membership-experience-client-hors-du-commun

Découvre comment reprendre le contrôle sur ton business en rejoignant imméditament mon atelier offert 👇

atelier-sys-auto-vente

Lorsque l’on est web-entrepreneure, il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure manière de valoriser son expertise.

Sur Internet, de nombreux business model sont proposés, mais tous dépendent, en partie du moins, du type d’activité dont il est question.

Or, que l’on soit community manager, coach nutrition spécialiste en batchcooking ou vendeur de peluches, il existe un modèle adaptable à chaque activité : le membership.

Sabrina Djem de Camelleon t’emmène faire le tour de la question. 

Qu’est-ce qu’un membership ?

Le membership est une manière de proposer ton contenu, tes services ou tes produits via une offre à abonnement.

Plusieurs formes existent, mais la plus basique concerne les abonnements mensuels, trimestriels et annuels.

C’est le cas de Netflix par exemple, qui donne accès à son catalogue en échange d’un paiement mensuel.

Ou encore de certaines entreprises qui vendent un produit dont l’utilisateur a besoin régulièrement, comme une brosse à dent recyclable renvoyée tous les trois mois par exemple. 

Pour ce qui est des entreprises créatrices de contenu, d’autres options sont envisageables.

Ainsi, il est également possible de proposer un accès échelonné : certaines parties du site ne sont rendues disponibles qu’après l’achat d’un pass VIP par exemple. C’est notamment le modèle des journaux numériques. 

Une fois que tes clients sont abonnés, c’est à toi de leur proposer du contenu de qualité, ou un produit ou un service dont ils ont besoin et qui leur apportera du bénéfice mois après mois.

Mais le concept du membership ne s’arrête pas là.

En proposant tes services ou contenus sur le long terme, tu formes autour de toi une communauté de personnes liées par leur intérêt pour un même sujet : celui dont tu es experte. C’est pour toi l’occasion de les mettre en relation !

Ce faisant, tu mises sur l’intelligence collective, l’entraide et le partage, tu formes un espace où des liens se créent et tu ajoutes de la valeur à ta propre proposition.

Cerise sur le gâteau, plus tu développes cette communauté, moins tu dépends des réseaux sociaux pour te faire connaître et accroître ta notoriété !

Pourquoi créer un membership ?

Créer un membership sur ton site t’offre de nombreux avantages, le premier, non négligeable, étant la stabilité de revenus qu’il propose.

En effet, une personne qui s’abonne pour un an va t’assurer des revenus réguliers pour toute cette période.

Cela te permet de te concentrer sur la qualité de ton offre plutôt que sur la chronophage prospection de nouveaux clients en continu.

Un membership te permet également de construire avec tes clients une relation privilégiée.

Bien sûr, tout dépend de ce que tu proposes, mais si tu choisis de les accompagner dans une transformation (apprendre à s’organiser, à mieux manger, à gérer un compte Pinterest ou à planter des légumes toute l’année), tu vas créer quelque chose qui a du sens pour toi et pour eux.

Et on le sait, les métiers où l’on est le plus heureux sont ceux où l’on se sent utile.

Un membership, c’est l’occasion pour toi de mettre ton expertise au service des autres, et d’apporter ta pierre à l’édifice, tout en t’assurant des revenus stables. De plus, ce modèle te permet de concilier comme tu le veux ta vie personnelle et ta vie professionnelle.

Et c’est un pari gagnant-gagnant ! Toi, tu t’épanouis dans ta vie professionnelle et ton client se voit offrir un accompagnement sur le long terme.

Il a également l’opportunité d’accéder au réseau que tu as créé, et ainsi de faire connaissance avec des gens qui rencontrent les mêmes problématiques et partagent les mêmes valeurs que lui.

Tout ceci crée une émulation positive autour de ta marque et t’offre la possibilité de fidéliser tes clients.

En effet, c’est une expérience client marquante et positive qui va te permettre de générer de nouvelles adhésions (grâce au bouche-à-oreille, aux témoignages etc) et ainsi te libérer du temps pour organiser ta vie comme tu l’entends.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Évidemment, lancer ton offre, même en choisissant le business model du membership, n’est pas une longue route tranquille.

En le comparant à d’autres modèles, tu pourrais craindre d’avoir moins de revenus lors du lancement, ou bien que tes abonnés annulent leur inscription après avoir testé ton offre. Ce sont des choses qui arrivent mais qui ne doivent pas te freiner.

Au contraire, c’est en analysant les raisons de ces départs que tu apprendras de tes erreurs, peaufineras ton offre et amélioreras l’expérience client.

Pour réduire au maximum les risques au lancement, le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’investir sur toi-même.

Tout ce que tu apprends aujourd’hui te permettra d’aller plus vite, de faire moins d’erreurs et d’être plus efficace.

C’est aussi un investissement sur le long terme : tu pourras réutiliser ces connaissances dans tes futurs projets.

Le bon réflexe, c’est aussi de se faire accompagner par un professionnel qui te guidera et te donnera les clés de la réussite.

En attendant, si tu veux connaître les premières étapes pour lancer un business à ton image, je peux te proposer de  rejoindre le programme starter du Lab 100% gratuit, 100% collectif et 100% sans engagement . Il te donne les bases de tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à entreprendre.

Tu suis un programme intensif sur 1 mois ainsi que des séances de coaching en collectif pour oser enfin te lancer et/ ou te réinventer au sein d’une communauté solidaire.

A propos de l’auteure

Sabrina Djem, Coach et Formatrice chez Camelleon,

Elle utilise l’innovation et l’intelligence collective pour t’aider à créer le business en ligne qui te correspond vraiment sans stratégies compliquées et sans t’épuiser avec la technique !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

membership-experience-client-hors-du-commun-v2

Pin It on Pinterest

Share This