statistiques site web

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Quand ton site internet est prêt, tu vas devoir garder un œil sur les performances de celui-ci. En analysant les statistiques de ton site web, tu verras ainsi si tu remplis les objectifs que tu t’es fixés.

Les statistiques d’un site web sont importantes car elles te communiquent des informations sur la façon dont tes visiteurs interagissent avec ton site.

Mais quelles sont les informations indispensables pour analyser ton site web ? Peut-être que tu as entendu beaucoup de choses à ce sujet. Certains disent que le taux de rebond est important, d’autres prétendent que le taux de clic est ce qui compte. Alors qu’est-ce qui importe le plus pour t’aider à optimiser ton site web ?

C’est ce que nous allons voir ensemble. Dans cet article, je vais te donner les statistiques de site web qui sont utiles à analyser pour connaître la performance de ton site internet.

Comment connaître les statistiques d’un site web ?

Les statistiques sont précieuses pour optimiser la stratégie de ton blog et les performances de ton site. Ces dernières sont analysées à travers un ensemble de chiffres et de graphiques.

En utilisant les statistiques de ton site web, tu peux, par exemple :

  • Vérifier que tes visiteurs sont attirés par ton expertise
  • Voir si les internautes qui visitent ton site reviennent
  • Comprendre comment tes visiteurs interagissent avec ton contenu…

Pour cela, tu vas donc procéder à l’analyse de plusieurs statistiques de ton site web. Elles peuvent être différentes selon le type de site que tu possèdes.

Pour accéder à tes statistiques, il existe des outils d’analyse gratuits. Je vais t’en présenter les deux principaux, la Google Search Console et Google Analytics.

La Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit qui va t’apporter des informations sur la qualité du référencement de ton site, l’indexation des pages, les erreurs commises sur celles-ci, etc.

Les données collectées sur la Google Search Console vont donc te permettre d’optimiser tes pages, de trouver les bons mots-clés et aussi de gérer tes liens.

Pour bénéficier de cet outil, tu dois posséder un compte Google. Ce compte te servira également si tu souhaites utiliser d’autres outils comme Google Analytics. Et puis il faut que tu puisses justifier le fait d’être propriétaire du site.

Un outil pour améliorer son contenu

Google Search Console apparaît comme un moyen efficace pour mettre en place ta stratégie de contenu. Grâce à son système d’analyse de requêtes, l’outil te sera d’une grande aide pour élaborer ta stratégie SEO.

Le positionnement des mots-clés

La Google Search Console te permet de voir aussi sur quels mots clés ou expressions ton site se place. Elle te donne même leur position dans les résultats de recherche de Google. Grâce à cet élément, tu pourras donc optimiser tes contenus en fonction des impressions données par Google.

La Google Search Console reste un des meilleurs outils gratuits pour améliorer le référencement naturel de ton site.

Comment utiliser Google Analytics pour avoir un site web plus performant ?

L’outil gratuit le plus complet pour suivre les statistiques de ton site web est Google Analytics. Celui-ci te permet de connaître le trafic sur ton site internet en temps réel, les pages vues, le taux de rebond, les sources du trafic… Toutes ces données te permettront de mieux connaître tes clients et d’améliorer tes prestations.

Pour avoir accès à Google Analytics il faut que tu sois en possession d’un compte Google. Ensuite, tu pourras te rendre sur ton tableau de bord Google Analytics. Tu y trouveras un certain nombre d’éléments comme des graphiques, des chiffres, des dates… Il y a beaucoup d’informations mais en fait elles sont assez simples à décrypter.

Ici je ne vais pas te détailler les différentes fonctionnalités de Google Analytics car une une décision de la CNIL a constaté que Google Analytics n’était pas conforme au RGPD. On peut facilement imaginer qu’il ne s’agit que d’un début et que cela va faire évoluer les choses dans toute l’Europe.

C’est pourquoi il va falloir réfléchir sérieusement à utiliser un autre outil d’analyse de données pour ton site web, afin d’anticiper l’éventuelle interdiction de Google Analytics en France et en Europe. 

Je te propose de découvrir une alternative à Google Analytics dans cet article sur le site de La Webeuse.

Quelles statistiques pour un site internet ?

Étudier le trafic de son site internet ne se résume pas seulement à regarder le nombre de visites ! En effet, il va falloir relever des indicateurs qui vont te permettre de connaître les points forts et les points faibles de ton site. Ainsi, tu sauras exactement quelles améliorations apporter pour acquérir plus des visiteurs qualifiés sur ton site web.

Le trafic de ton site web

L’analyse du trafic est souvent la statistique la plus regardée des propriétaires de site internet. Grâce à elle tu vas connaître la popularité ainsi que l’audience de ton site. Tu y verras le nombre de visites que tu reçois sur une période définie.

Si tu constates que ton trafic stagne ou connaît une baisse dans le temps, tu devras chercher la cause pour faire en sorte que le trafic décolle de nouveau.

Les sources de trafic

L’un des indicateurs les plus importants pour analyser son trafic est de savoir d’où il vient. Tu vas pouvoir déterminer si le trafic provient directement en saisissant ton url, des moteurs de recherche ou de sites référents.

Cela va te permettre de savoir sur quels supports et quelles actions il est intéressant d’investir ton temps.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est la proportion du nombre d’internautes qui sont arrivés sur ton site et qui n’ont pas pris le temps de naviguer dessus. Il est significatif du fait que ces visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur ton site. Par conséquent, ce sont des visiteurs qui ne reviendront pas.

L’un des moyens pour améliorer le taux de rebond est de bien définir ton positionnement et les informations que tu souhaites communiquer à ton audience.

Le taux de conversion

Le taux de conversion désigne le pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action sur ton site web. Il peut s’agir de remplir un formulaire, acheter un de tes produits ou services, télécharger un document…

C’est aussi un indicateur-clé pour t’aider à mesurer la performance de ton site web. Grâce à lui, tu seras en mesure de repérer les points de blocage et de comprendre ce qui peut freiner tes visiteurs.

Les pages les plus performantes

En analysant les statistiques des pages qui ont le plus de vues, tu peux voir ce qui a attiré l’attention des visiteurs. Tu pourras ainsi exploiter l’information qui leur paraît la plus importante en plaçant des actions adéquates sur ces pages pour capturer des prospects.

Grâce à ces statistiques, tu seras dans la capacité de mesurer la valeur et le potentiel de ton site web. Tu pourras ainsi déterminer quelles sont les étapes à suivre pour augmenter ta visibilité et acquérir des prospects.

D’ailleurs, tu peux télécharger gratuitement ton plan d’action en 6 étapes qui te permettra d’acquérir de nouveaux prospects sans être dépendante des réseaux sociaux. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous 👇

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

statistiques site web
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress : les bases à connaître

Découvre les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.

choisir-le-theme-divi

Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress

Lorsque tu veux créer ton site internet et tu te demandes quel thème choisir ? Découvre 10 raisons de choisir le thème DIVI pour ton site internet …

attirer prospects qualifies

Comment attirer des prospects qualifiés sans avoir besoin de danser devant ton téléphone tous les jours ?

Tu aimerais trouver de nouveaux clients sans passer des heures sur les réseaux sociaux, cependant, tu ne sais pas par où commencer …

comment ecrire un article de blog efficace

Comment écrire un article de blog efficace pour développer son activité ?

Découvre comment intégrer un blog à ton site web, et écrire des articles de blog efficaces, sans pour autant devenir une blogueuse à plein temps !

capter-des-emails-avec-site-wordpress

Comment capter des emails avec ton site WordPress ?

Capter des emails… Cela doit devenir ton objectif numéro 1 quand tu crées un site WordPress ! Tu te demandes n’as aucune comment faire …

Pin It on Pinterest

Share This