A propos de moi …

avatar-myriam-madamb

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

 Consultante-Formatrice en Création et Développement d’Entreprise

  • Auditrice QUALIOPI
  • Prise de parole en public
  • Publicité Facebook
  • Management de la qualité des services intellectuels du prestataire
  • Entretien de conseil et de situation
  • Création et développement d’entreprise
  • Communication relationnelle
  • Graphisme
  • Webmarketing
  • Master 2 en Gestion d’entreprise

MON CHEMINEMENT VERS L’ENTREPRENEURIAT

Tout commence en 2015 …

Je commence à m’ennuyer sérieusement sur mon poste d’assistante de direction que j’occupe depuis un peu plus d’un an.

Je passe quelques entretiens pour changer d’entreprise mais je me rends bien compte que ce n’est pas la solution et que dans quelques mois, je m’ennuierai de nouveau, alors je reste.

A l’époque, je suis maman solo et baby boy 1 va aller à l’école à la rentrée prochaine. Mes horaires ne me permettraient pas de le récupérer le soir et ce, même en le laissant à la garderie.

Une idée me vient alors : et si je demandais une mutation pour travailler dans l’établissement qui se trouve à 5 minutes de chez moi ?

Je soumets la proposition à la direction qui la valide et, en septembre, je prends mon poste sur le nouvel établissement.

Dès mon arrivée sur le nouvel établissement, les choses se compliquent, j’ai l’impression que je suis surveillée, que l’on cherche la moindre erreur que je puisse commettre, je me sens mal à l’aise, mais je m’accroche.

Baby boy 1 est entré en maternelle et les choses ne se passent pas comme prévu, rapidement, je suis convoquée, on m’explique que mon fils n’est pas comme les autres enfants et, on me fait comprendre qu’il pourrait être autiste.

Très vite, j’entame les démarches pour effectuer un diagnostic mais entre temps, je m’improvise acrobate.

En effet, baby boy 1 ne peut pas passer une journée entière à l’école et moi, avec mon travail, je ne peux pas me permettre de m’absenter chaque après-midi, résultat, il repart chez l’assistante maternelle et ne va à l’école que lorsque je ne travaille pas.

Comme tu peux le comprendre, entre l’autisme de baby boy 1 et la mutation qui se passe mal, cette période est assez difficile à gérer.

Cependant, bonne nouvelle … un bébé arrive prochainement

Alors là, c’est la bonne nouvelle, surtout pour ma nouvelle direction qui m’invite à me mettre en maladie dès que je lui annonce ma grossesse.

Tu vois donc à quel point mon départ était souhaité !

Bien entendu, je tiens au maximum car je sais qu’il ne me reste que quelques mois mais je suis tout de même arrêtée à mon 6ème mois de grossesse.

Été 2016, baby boy 2 est arrivé, je suis très heureuse de pouponner à nouveau et mon souhait est confirmé : je souhaite m’occuper de mes enfants et les voir grandir.

Quelques semaines après la naissance de baby boy 2, je prends un congé parental avec une idée en tête : ne pas retourner travailler pour un patron à la fin de mon congé de deux ans.

Comment j’ai renoué avec ma passion

Je mets mon temps à profit  pour trouver une alternative au salariat qui me permettra de m’occuper de mes enfants tout en m’épanouissant professionnellement. Après quelques recherches, je découvre l’opportunité du web-entrepreneuriat.

Pendant un an, je cherche ma voie, je crée un premier blog puis, à l’approche du premier anniversaire de mon fils, je me dit qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour atteindre mon objectif alors, je décide d’investir sur moi pour me former.

Je crée un vrai blog dans lequel je parle de mon expérience de maman d’un enfant autiste et je me découvre une véritable passion pour la création de site internet.

En réalité, je ne fait que retourner à mes racines de geek … eh oui, j’étais une geek depuis toute jeune, j’ai eu mon premier ordinateur à 9 ans, ce  qui m’a permis de me familiariser très tôt avec l’outil informatique et de m’amuser dans ma bulle.

Mais, à partir du moment où j’ai commencé mes études, je n’avais plus le temps pour ma passion geek 😞.

Cependant, quelques années plus tard,  c’est derrière un bureau d’ordinateur, que je décide de rallumer la flamme passionnelle. 🔥

La création de sites internet m’a permis de renouer avec mon moi d’avant. 

La Myriam adolescente, rêveuse, curieuse, mordue de la tech’, dans sa bulle, là où tout était possible, là où je me sentais bien. 🤓

Mon objectif était clair, je souhaitais retrouver cette sensation d’apaisement, de non jugement que me procurait cette bulle. 

Ainsi, il m’a fallu un long moment avant de me rendre compte que j’entreprenais non pas uniquement pour rester un maximum de temps auprès de mes enfants, mais bien parce que je n’arrivais pas à trouver ma place au sein de la société à cause de ma différence.

Qu’elles soient visibles ou non, issus d’une croyance, d’une appartenance à une ethnie ou d’un handicap (visibles ou pas), l’entrepreneuriat figure pour beaucoup une porte de la liberté pour transformer sa différence en force.

 La révélation qui a changé ma vie !

Se sentir incomprise, détachée.

Se cacher, ressentir le besoin vital de se retrouver seule.

Voilà à quoi mes années d’études et de salariat se résumaient.

J’étais là sans être là.

Complètement détachée de ma réalité.

Je suffoquais.

J’avais besoin d’air, de liberté.

Et vite c’était vital !

Il m’a fallu du temps avant de comprendre qui j’étais et ce qui m’arrivait.

Il a fallu que mon premier baby boy naisse et grandisse avant de me rendre compte que je n’étais pas la seule à être dans une bulle.

Je percevais ce même détachement, cette solitude, cette bulle à travers son évolution. C’était dingue !

Plus il grandissait, plus je me revoyais à travers son image. Tel un mirage, je me revoyais quelques années auparavant, seule contre tous.

Pour être totalement honnête avec toi, cette sensation de retour en arrière m’a fait terriblement peur.😳

Pour cause, au fil des années j’avais réussi à me mentir à moi-même, à créer une carapace socialement correcte.

La voir se briser petit à petit m’a effrayée. Il m’a fallu un certain temps pour accepter que je portais en moi la même différence que mon fils.

Celle qui, tout au long de ces années, m’a tenue à l’écart de la société. Celle qui m’accompagnait lors de mes moments de solitude. Celle qui était toujours là enfouie en moi.

Lorsque, j’ai officiellement été diagnostiquée comme autiste asperger, j’ai ressenti un soulagement, je pouvais enfin poser un mot sur ces maux qui étaient présents depuis si longtemps.

Tu t’en doutes certainement, ma carapace s’est totalement brisée. Ça y est j’étais enfin libre ! 🕊

Je vivais et méditais sur la vie à travers une nouvelle vision, une nouvelle perception, tout prenait son sens et, revenir à la dure réalité, à mon ancienne vie était inimaginable pour moi.

C’est pour cette raison que je me suis lancée dans le web-entrepreneuriat. Être alignée avec celle que je suis, est vital pour moi.

Revêtir le blason social que j’avais conçu durant tant d’années était devenu impossible.

Il fallait coûte que coûte que j’allie mes envies professionnelles, ma personne et ma différence au sein d’un seul et même équilibre.

Devenir web-entrepreneure était LA SOLUTION !

Je ne suis pas la seule

Très vite, je me suis rendu compte à travers mes échanges sur la blogosphère, que je n’étais pas seule à ressentir ce mal-être, à ne pas me sentir à l’aise au sein de la société.

Que cela soit à cause de notre différence sociale, religieuse, physiologique, psychologique, physique, ethnique et bien d’autres, nous sommes trop nombreuses à suffoquer au sein de la société.

J’imagine que toi aussi tu fais partie de ces femmes à la recherche d’un équilibre social et, qui pensent qu’il est possible d’être épanouie en tant que Femme, Mère, Epouse et Entrepreneure.

L’entrepreneuriat est devenu la voie de la liberté pour beaucoup d’entre nous. 🛣

Face à ce constat, j’ai, moi aussi, souhaité participer, à mon échelle, avec mes compétences ainsi que mon expertise en tant que passionnée du web, au cheminement professionnel de ces nombreuses entrepreneuses authentiques, comme toi, qui aspirent à la liberté,

C’est ainsi que j’ai créé une formation alliant la technique mais également des stratégies de marketing, afin de permettre à toutes les femmes souhaitant vivre en harmonie avec leurs différences sociales de développer leur entreprise sans devoir céder à la pression sociale (celle des réseaux, cette fois) et surtout, à vivre de manière Authentique & Libre.

Je me suis perdue

Il est vrai qu’après avoir investi plus de 20 000€ en formations et coaching pour développer mes compétences techniques, marketing, stratégiques et, avoir passé de longs mois à appliquer minutieusement tous ces précieux conseils,  j’avais fini par me perdre.

A un moment donné, je me suis rendu compte que j’appliquais des méthodes préfabriquées qui ne me correspondaient pas et, qu’au final, je perdais en authenticité

Bref, j’étais de nouveau entrée dans un moule, alors qu’à la base, si je me suis lancée dans le web-entrepreneuriat, c’était bien pour être libre d’être moi-même !

Cela a été le cas lorsque, pendant une période, j’étais quasi omniprésente sur les réseaux sociaux.

Ce rythme effréné m’a très vite fatiguée, cela ne me ressemblait pas. J’en donnais trop, je me livrais trop, j’étais épuisée.

J’avais juste suivi la tendance et, résultat des courses, je me suis lassée, et j’ai fini par me déconnecter. ❌

Maintenant, il me fallait revenir à un système sûr, sécurisé, où je ne serais dépendante ni du système, ni de l’algorithme et c’est tout naturellement que je suis revenue à la source : sur mon site internet 👩🏻‍💻

Mon jardin de sérénité, là où aucun système, algorithme, partage, like, stories et autres fonctionnalités allaient m’épuiser.

Libre comme l’air, aujourd’hui j’ai créé et consolidé une stratégie alliant la technique & le marketing, qui me permet de pérenniser mon entreprise mais également d’accroître sa visibilité sur le web.

Alors, à partir de cette prise de conscience, j’ai tout fait pour reprendre le contrôle de mon business en étant authentique et alignée avec mes priorités familiales. 

Aujourd’hui, je suis maman de 3 enfants, je m’épanouie dans mes rôles de maman et de web-entrepreneure, tout en restant authentique et libre !
Ainsi, j’accompagne les mamans web-entrepreneures à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

Et si tu te reconnectais, toi aussi, à ton authenticité et tes priorités familiales ?

👉 Aujourd’hui tu es peut être très active sur les réseaux sociaux.

❌ Tu dépends de l’algorithme.

❌ Tu t’épuises en vain à accroître la visibilité de ton business.

↗️ Tu aspires à développer ton business de manière considérable.

Comme tu le sais, ton problème était le mien il y a quelques temps de cela.

Parce que c’était tendance d’être omniprésente sur l’insta-sphère📱, pendant une période, j’ai moi aussi suivi le mouvement.

Pourtant, aujourd’hui, j’ai cessé de subir cette la pression sociale, je poste du contenu authentique, qui me ressemble, lorsque je le souhaite, sans pression, sans stress, tout simplement mais surtout je choisis d’investir mon temps et mon énergie pour semer les graines dont je récolterai les fruits sur le long terme

Maintenant, si toi aussi, tu souhaites créer ton jardin de sérénité …

Découvre comment y parvenir en rejoignant mon atelier offert 👇

atelier-installer-wordpress

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

Taille du texte
Contraste

Pin It on Pinterest