developper communication digitale efficace

Développer une communication digitale efficace est un point important pour ton activité. Pour faire simple, la communication renvoie en fait aux différents supports digitaux qui vont apporter de la visibilité à ta marque, tes produits ou services. Si tu mets en place une stratégie pertinente, tu vas aussi pouvoir te démarquer de tes concurrents.

Et puis, une bonne stratégie de communication est indispensable car elle va te permettre d’assurer une présence à long terme sur internet. Pour l’élaborer au mieux, tu vas avoir besoin d’un site web professionnel facile d’accès qui répond aux besoins de tes clients. Mais ce n’est pas tout !

Je te dévoile quelques astuces pour développer la communication digitale de manière efficace.

1. Faire une analyse de ton activité

La première chose sur laquelle tu vas travailler est d’analyser ta situation sur le marché. C’est un peu comme une étude de marché. Tu vas définir tes forces et tes faiblesses mais tu vas également répertorier les opportunités du marché et les menaces extérieures.

Pour ton information, c’est ce qu’on appelle une analyse SWOT (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Analyse de l’environnement interne (forces et faiblesses)

Lors de cette analyse, tu vas identifier les forces et les faiblesses de ton business. Il suffit de te poser des questions comme :

  • Quels sont les points forts de tes produits ou services ?
  • En quoi te démarques-tu par rapport à tes concurrents ?
  • Qu’est-ce qui fait que tu as une bonne image auprès de tes clients ?

C’est un moyen de comprendre ce qui fonctionne déjà bien dans ton activité. Et tu pourras ainsi continuer à utiliser ces mêmes techniques.

En ce qui concerne les faiblesses de ton activité, il est important de s’y attarder afin de les améliorer ou de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Étude de l’environnement externe (opportunités, menaces)

Cette analyse a pour but d’identifier tes possibilités de développement commercial et tout ce qui peut entraver la croissance de ton activité.

En termes d’opportunités cela peut être un aspect de ton marché que tu ne couvres pas encore, la collaboration avec un expert reconnu dans ton secteur pour susciter l’intérêt de tes clients…

Quant aux menaces, si tu proposes par exemple des formations en ligne, il peut s’agir d’avoir des produits obsolètes si tu ne les mets pas à jour régulièrement ou encore de rester toujours sur le même marché.

Mieux tu cerneras la situation de ton activité dans son ensemble, et plus tu développeras une communication digitale efficace et pertinente.

2. Comprendre ton marché et ton client idéal

Si tu veux pouvoir développer ton business, il faut d’abord savoir à qui tu veux t’adresser. Normalement c’est une étape que tu as déjà franchie avant la conception de ton site web. Tu as étudié ton marché et ta concurrence : s’agit-il d’un marché hautement concurrentiel ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux chez les autres ? Ce sont tout autant de questions qui t’ont permis de mieux comprendre ton marché dans sa globalité.

Et puis tu as également défini ton avatar client avant de créer ton site internet. Tu connais donc par cœur ses besoins et les réponses que tu es en mesure de lui apporter. Toutes ces informations sont extrêmement précieuses afin de développer une communication digitale efficace.

3. Définir des objectifs SMART

Là encore j’utilise un langage très marketing. Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Tu vas donc fixer des objectifs pour chaque action que tu décides de mener. Attention, fais bien la distinction entre tes objectifs et tes résultats. La nuance est souvent difficile à percevoir.

Tes objectifs doivent donc :

  • Être clairement définis (spécifiques)
  • Pouvoir suivre et calibrer ta progression (mesurables)
  • Prévoir les ressources nécessaires (atteignables)
  • Être pertinents par rapport à ta situation (réalistes)
  • Délimités dans le temps (temporels).

Tu peux d’ores et déjà établir une liste d’objectifs qui te viennent à l’esprit. Tu la complèteras ensuite. Voici des exemples :

  • Je souhaite lancer une nouvelle formation en ligne
  • Je veux vendre 10 coachings par mois
  • J’ai pour but d’augmenter mon chiffre d’affaires de 15% cette année

Une fois que tu as défini clairement tes attentes, tu vas pouvoir mettre en place de nouvelles manières de communiquer. Et tu réussiras alors à toucher un public plus large et dans la foulée, tu augmenteras ton chiffre d’affaires.

4. Bien choisir tes canaux de communication

Tu sais comme moi qu’il existe de nombreux canaux de communication différents, parmi lesquels se trouvent les réseaux sociaux, le site internet… As-tu forcément besoin de tous les utiliser ? La réponse est non.

Les réseaux sociaux

Si tu as bien étudié ton marché et ton client idéal, tu sais exactement sur quels supports de communication s’informent tes prospects. Aujourd’hui, il est vrai que les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le monde digital. Par conséquent, ils peuvent être un bon moyen de toucher ta cible.

Le site web professionnel 

Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas la seule plateforme pour faire connaître ton activité. Je te conseille d’ailleurs un canal qui va te permettre, à long terme, d’améliorer ta visibilité et d’attirer plus de visiteurs : ton propre site web

5. Mettre en place une stratégie de contenu

Je ne t’apprends rien si je te dis que communiquer, c’est créer du contenu. Si on prend l’exemple de ton site internet, tu vas évidemment faire en sorte que les internautes trouvent de l’information sur tes pages. Mais cela ne sera pas suffisant pour attirer les visiteurs et donc de potentiels clients. Tu vas donc créer un blog que tu vas intégrer à ton site. Puis, une fois que tu as créé ce blog, tu vas mettre en place une stratégie de contenu.

Le blog est un excellent moyen de communication. En effet, tu vas t’en servir pour proposer des contenus attractifs, intéressants et informatifs, qui répondent aux attentes de tes lecteurs.

Avec ces quelques astuces que je te donne, il ne te reste plus qu’à passer à l’action pour développer ta communication digitale de manière efficace.

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

developper communication digitale efficace
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

site-vitrine-ou-blog

Site Vitrine ou Blog : que faut-il choisir ?

Site Vitrine ou Blog ? C’est la question que tu te poses peut-être en tant qu’entrepreneure hyper motivée à augmenter ta visibilité sur Internet …

arborescence site internet

Définir l’arborescence d’un site internet

Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

conception de site web

La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …

comment creer son site web

Comment créer son site web ?

Quel type de site internet créer pour faire connaître mon activité en ligne et la développer ? Et surtout, par où commencer ? Découvre mon process …

site internet responsive

Comment rendre ton site internet responsive ?

La moitié des internautes accèdent aux sites web via leur mobile, il est donc indispensable d’avoir un site internet responsive. Découvre comment faire …

choisir-le-theme-divi

Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress

Lorsque tu veux créer ton site internet et tu te demandes quel thème choisir ? Découvre 10 raisons de choisir le thème DIVI pour ton site internet …

Pin It on Pinterest

Share This