visibilite site internet

Il existe de nombreuses façons de gagner en visibilité sur le net. Parmi ces techniques, les réseaux sociaux occupent une place de choix. Et pourtant, ils ne sont pas la seule méthode pour faire connaître ton activité. En effet, il existe une solution qui va te permettre, à long terme, d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche et d’attirer plus de visiteurs.

Je ne te parle pas ici d’abandonner les réseaux sociaux, mais plutôt d’envisager un autre chemin pour accroître ta visibilité sur internet. Alors tu me demanderas sûrement : quelle stratégie adopter pour séduire à la fois Google et les internautes ?

Découvrons ensemble les 5 étapes à suivre pour développer ta visibilité sur internet sans être dépendante des réseaux sociaux.

1. Créer une feuille de route efficace avant de lancer ton site internet

Une fois que tu as réfléchi à ton projet, tu vas préparer l’implantation de ton site internet. Il s’agit d’une étape importante car c’est celle qui va déterminer le succès de ton entreprise.

Avant de lancer ton site internet, tu vas donc établir une feuille de route. Celle-ci va déterminer tous les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour atteindre tes résultats. Elle va te permettre ainsi de faire les choses dans l’ordre, avec des échéances plus ou moins précises.

La feuille de route va en fait te guider dans tes premiers pas sur internet. Tu n’auras plus qu’à suivre le chemin que tu t’es toi-même tracé. Elle est donc un outil-clé pour ton projet de site web.

Voici les éléments que tu vas intégrer dans ta feuille de route.

Pourquoi souhaites-tu créer ton site ?

La feuille de route de ton projet doit indiquer la direction que tu souhaites prendre.

Pour ce faire, tu vas bien prendre le temps de réfléchir à ton fameux pourquoi :

  • Pourquoi es-tu devenue entrepreneure ?
  • Pourquoi souhaites-tu réussir ton activité ?
  • Et quel est l’idéal que tu aimerais atteindre ?

Cette étape est indispensable pour aller au bout de tes projets et atteindre tes objectifs.

Quels sont tes objectifs ?

La création d’un site internet requiert de l’attention. Que tu sois coach, formatrice ou infopreneure, l’objectif d’un site web peut varier. Et ce, pour plusieurs raisons, mais aussi en raison de ton secteur ou de ta situation personnelle et professionnelle.

Par conséquent, une fois que tu as répondu à la question « Pourquoi ? », tu vas maintenant te fixer des objectifs. Pour cela, tu vas te poser les questions suivantes :

  • Quels sont tes objectifs personnels ?
  • Quels sont tes objectifs professionnels ?
  • Comment ton site internet va-t-il t’aider à atteindre ces objectifs ?

Chaque projet web et chaque entreprise étant différents, tes objectifs te seront propres. Si tu as déjà une idée plus précise de ton projet, tu n’auras aucun mal à les définir. Dis-toi aussi qu’avec le temps, tes objectifs seront peut-être amenés à évoluer.

Définir ton avatar client

L’avatar client, encore appelé persona ou client idéal est un élément fondamental dans l’élaboration de ton projet. C’est un portrait vraiment détaillé d’une personne imaginaire mais qui reste proche de la réalité. Tu vas donc lui donner un prénom, un âge, un lieu géographique, une catégorie socio-professionnelle, des passions, un contexte familial et social…

Pour plus de détails sur le sujet, n’hésite pas à lire mon article « Les 3 raisons de définir son avatar client avant de créer son site internet ».

Le but d’un avatar client est de mieux cerner les clients potentiels de ton entreprise. En le définissant, tu vas comprendre les attentes et les besoins de tes clients. Ainsi, tu pourras créer des messages ciblés, plus précis et plus adaptés.

Les internautes que tu vas attirer sur ton site seront alors des personnes qui se reconnaîtront et seront donc intéressées par tes produits ou services.

Quel type de site vas-tu lancer ?

Que dois-je choisir : site vitrine ou blog ?  C’est généralement la question qu’on se pose lorsque qu’on veut lancer son activité sur internet. En fait, les deux sont complémentaires. Je te conseille donc de mettre en place ton site vitrine et d’y ajouter une partie blog si tu souhaites présenter tes offres et attirer des visiteurs qui s’y intéressent.

Clique sur l’image pour découvrir la différence entre site vitrine et blog.

2. Construire les fondations de ton site web

Si tu veux que ton site soit le plus performant possible, il faut d’abord construire ses fondations. Voici donc les étapes-clés à ne pas négliger afin que ton projet de site soit visible sur internet.

Définir ton nom de domaine

Pour commencer, tu vas devoir choisir un nom de domaine. C’est le nom que tes visiteurs utiliseront pour accéder à ton site. Par exemple, si ton site s’appelle www.maformationbienetre.com, ce sont les mots « maformationbienetre » qui constituent ton nom de domaine.

Il faut savoir qu’une fois que tu l’as défini, tu ne pourras plus le changer. D’où l’importance de choisir un nom de domaine pertinent !

Choisir un hébergeur fiable

Il va maintenant falloir trouver un hébergeur afin que ton site apparaisse « en ligne ». Il existe de nombreux hébergeurs. Les plus connus sont OVH, Hostinger, O2switch.

Pour que ton site soit hébergé chez ces prestataires, il faudra t’inscrire et payer une certaine somme d’argent. Tu peux d’ores et déjà comparer les offres et opter pour celle qui te convient le mieux.

Pour ma part, j’utilise O2switch et c’est évidemment cet hébergeur que je te recommande.

Installer le CMS WordPress

Après l’achat de ton hébergement et ton nom de domaine tu vas attendre ta validation. Avec O2swicth tu reçois un email te confirmant ton inscription et te donnant tes codes d’accès à l’administration générale du compte web.

Puis, tu vas arriver sur le CPanel, l’interface qui va te permettre de paramétrer certains éléments et d’installer WordPress. Tu vas rejoindre la partie « logiciel » et cliquer sur WordPress. Tu n’auras plus qu’à cliquer sur le bouton d’installation WordPress.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter mon article « Comment installer WordPress en quelques clics ?« .

Activer les plugins indispensables au bon fonctionnement de ton site

Un plugin, aussi appelé extension, te permet d’ajouter des fonctionnalités à ton site WordPress. Cela peut te sembler difficile de t’y retrouver avec les milliers d’extensions disponibles. C’est pourquoi je t’ai préparé une petite sélection de plugins incontournables à installer sur ton site WordPress.

  • Antispam Bee : filtre et élimine les commentaires indésirables
  • Smush : compresse et optimise le poids des images
  • Monarch : pour l’affichage des boutons de partage.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et tu pourras choisir d’autres extensions à installer en fonction de tes besoins.

Sécuriser ton site internet

Il est temps de mettre en place un système de sécurité pour ton site internet. C’est une étape que tu dois prendre très au sérieux pour éviter toute perte de données ou un éventuel piratage.

Tu vas donc faire attention à choisir des identifiants et mot de passe qui soient difficiles à trouver et mémoriser. Tu seras bien vigilante aux mises à jour de WordPress. Et tu feras en sorte de bien supprimer les plugins inutilisés.

N’hésite pas à consulter mon article « Les bases à connaître pour assurer la sécurité de de ton site internet sur WordPress » pour en savoir plus.

3. Personnaliser ton site à l’image de ton entreprise

Pour valoriser ton site internet, tu vas pouvoir le personnaliser d’un point de vue graphique, avec le thème qui te convient le mieux.

Définir ton identité visuelle

L’identité visuelle est aussi appelée branding. C’est la manière dont tu souhaites que ton entreprise soit perçue. Définir ton identité visuelle est aussi une étape importante pour plusieurs raisons :

  • donner une personnalité unique à ton site
  • avoir une image professionnelle
  • être reconnue en un clin d’œil
  • faire en sorte que le visiteur ait envie de revenir

Afin de trouver le meilleur design qui correspond à ta marque, tu vas d’abord chercher de l’inspiration. Ensuite, tu vas mettre en place une charte graphique en sélectionnant les couleurs qui te plaisent, les polices de caractères et les images que tu souhaites voir apparaître sur la page d’accueil de ton site internet. Puis, tu vas créer ton logo.

N’oublie pas que ton design doit être adapté à tous types d’écrans et pas seulement à des ordinateurs !

Prends bien le temps de travailler ton branding car il est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention des internautes sur ton site.

Tu peux retrouver tous mes conseils dans mon article « Comment créer une identité visuelle professionnelle ?« .

Choisir un thème de base qui te plaît

Pour développer ta visibilité sur internet, tu vas adopter un thème qui correspond à la vision que tu as de ton site, qui soit en accord avec tes goûts, qui reflète ton activité et qui soit en lien avec les thématiques de ton site.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tu devras garder ce thème indéfiniment. Tu auras toujours la possibilité de le modifier par la suite, en fonction de l’évolution de ton activité.

Tu peux choisir, d’une part, un thème parmi les nombreux thèmes gratuits disponibles sur le site officiel de WordPress. Et d’autre part, tu as aussi l’option de t’orienter vers des thèmes payants, qui sont plus élaborés. Vérifie bien que ces thèmes restent adaptables à toute forme d’écran pour que ton site internet soit responsive.

Lorsque tu auras trouvé le thème qui te convient, il ne te restera plus qu’à le personnaliser en y ajoutant tes images, tes textes et tes animations.

Le thème Divi pour aller plus loin dans le design

Je te propose d’utiliser le thème Divi car c’est un thème polyvalent très complet qui t’évite de recourir à un certain nombre de plugins supplémentaires. Divi offre énormément de possibilités et je parie que toi aussi tu vas l’adorer !

Bien entendu, il est probable que, malgré sa polyvalence, tu aies tout de même besoin d’ajouter quelques extensions supplémentaires. Mais ce sera bien moindre par rapport à l’utilisation d’un autre thème.

Non seulement ce thème est professionnel mais il est aussi complètement personnalisable. C’est donc parfait pour toi qui souhaites développer la visibilité de ton site internet. Et ce, même si tu n’as aucune connaissance en développement web.

N’hésite pas à jeter un œil à mon article « Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress » pour en savoir plus.

4. Intégrer une partie blog à ton site internet

Je te rappelle que le blog est une partie intégrante de ton site. Il se distingue du site vitrine, constitué de pages statiques, par son côté dynamique dû à la publication régulière d’articles.

La mise en place du blog sur lequel tu vas publier du contenu est à la fois destiné à attirer tes prospects mais aussi à développer la visibilité de ton site internet.

Comment faire pour ajouter un blog à ton site ?

Pour ajouter un blog à ton site, tu peux utiliser un thème WordPress qui a déjà intégré des fonctionnalités permettant le développement d’un blog.

Si, comme je te l’ai proposé, tu as installé le thème Divi, alors il te suffira de te rendre sur l’interface WordPress. Une fois dessus, tu vas cliquer sur le thème builder de Divi pour commencer la création et le design de ta page de blog.

Pour rappel, le thème builder, c’est l’outil qui va te permettre de créer des modèles et surtout d’outrepasser les contraintes imposées par WordPress.

Développer ta visibilité grâce au référencement naturel de ton blog

Je vais maintenant aborder l’élément-clé qui va te permettre de développer ta visibilité en ligne. Il s’agit du référencement naturel.

Lorsque tu as un site très intéressant mais que personne ne le visite alors cela ne va pas trop t’aider pour attirer des visiteurs et tes futurs prospects. Tu dois donc travailler ton référencement naturel. L’outil qui va t’y aider, c’est ton blog.

En effet, avec un site vitrine il est très difficile de travailler son référencement même si cela est quand même possible. En revanche, avec un blog, tu vas pouvoir mettre en place des actions simples qui vont te faire gagner des points auprès des moteurs de recherche.

Publier régulièrement et de façon optimisée sur ton blog est un des moyens qui va t’aider à développer la visibilité de ton site internet. Sans compter que cela te permet aussi de montrer à des visiteurs que tu es active et que ton contenu est au goût du jour.

Finalement, ton blog c’est un peu comme le résultat de ta veille dans ton expertise.

Toutefois, j’attire ton attention sur le fait que pour arriver en première page de Google il faudra t’armer de patience. Mais l’avantage de ce travail de visibilité à travers le blog c’est que tu es propriétaire de ton contenu. Les efforts que tu vas investir auront des effets sur le long terme, contrairement aux réseaux sociaux.

Si tu souhaites connaître concrètement les points à travailler pour optimiser ton référencement, je t’invite à lire mon article « Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?« 

Optimiser le contenu en utilisant les techniques SEO

Le SEO ce n’est pas que l’optimisation du contenu. Certes, tu vas écrire ton texte en fonction de ce que les moteurs de recherche vont vouloir capter et ce que les utilisateurs recherchent, mais il va falloir aussi configurer quelques aspects techniques pour rendre ton site internet performant. Il est donc important de savoir comment configurer et optimiser tes pages pour « plaire » à Google.

Par exemple, l’expérience de l’utilisateur et la vitesse de chargement des pages sont des critères de classement importants pour les moteurs de recherche. En tant qu’utilisatrice, lorsqu’un site met du temps à se charger cela ne te donne pas très envie d’y rester. Le résultat est que tu quittes rapidement le site et cela envoie un mauvais message à Google. Ceci influe donc négativement sur ton référencement naturel.

Voici l’article que je te conseille de lire pour « améliorer le référencement naturel de ton site internet« .

Analyser tes résultats sur Google

J’attire ton attention sur le fait qu’il est important d’analyser certaines statistiques de ton site web pour développer sa visibilité en ligne. En effet, elles te communiquent des informations sur la façon dont tes visiteurs interagissent avec ton site et vont donc t’aider à ajuster et créer tes contenus.

Pour ce faire, tu vas pouvoir utiliser tu vas pouvoir utiliser Matomo, l’alternative à Google Analytics qui protège tes données et la vie privée de tes clients. Grâce à lui, tu vas connaître le comportement de tes visiteurs sur ton site. Mais aussi :

  • Comment sont-ils arrivés sur ton site ?
  • Quels sont les mots-clés qui ont attiré leur attention ?
  • Quels sont les sites qui ont été visités avant d’arriver sur ton site ?

Cet outil est gratuit et il est très simple à installer même si tu n’y connais pas grand-chose en programmation.

Tu peux également utiliser la Google Search Console. Cet outil également gratuit va t’apporter des rapports détaillés sur la façon dont les visiteurs interagissent avec ton site et tes éventuelles erreurs.

5. Mettre en place une machine à prospects

Maintenant que tu sais comment construire ton site internet et le blog qui va avec, il est temps de passer à la mise en place de ta machine à prospects.

Alors tu te demandes peut-être ce qu’est une machine à prospects. Eh bien c’est un système qui va te permettre de transformer les visiteurs de ton site en prospects, et pour les plus qualifiés d’entre eux en clients.

En marketing, on appelle cela un tunnel de vente ou encore un entonnoir de vente. Pour ma part, j’aime bien le terme « chemin utilisateur » qui me paraît plus bienveillant dans le sens où l’on va accompagner notre prospect vers notre offre mais sans lui forcer la main.

Je vais donc aborder les différentes étapes permettant la mise en place de ta machine à prospects.

Les 4 étapes d’un tunnel de vente efficace

  1. Créer un aimant à prospects

L’idée est de créer un document attractif et gratuit de façon à intéresser le visiteur de ton site. Si ce dernier remplit un formulaire en laissant ses coordonnées, il pourra ainsi obtenir son cadeau gratuitement.

  1. La page de capture

La mise en place d’une page de capture (encore appelée landing page), va te permettre de construire une liste d’emails en échange de la délivrance d’un aimant à prospects.

  1. L’emailing

Il s’agit d’une séquence d’emails qui va se déclencher automatiquement dès qu’un visiteur aura laissé son adresse email sur la page de capture. A partir de ce moment-là, il va recevoir toute une série de mails qui a pour but de créer une relation de confiance pour ensuite le convaincre que ton produit ou ton service est fait pour lui.

  1. La page de remerciement

C’est la page qui va permettre de remercier ton prospect nouvellement acquis et qui va commencer à mettre en place une relation de confiance. Cette page de remerciement va également te permettre de renvoyer une image professionnelle et d’effectuer des actions supplémentaires comme l’accès à un contenu existant.

Proposer ton offre à tes prospects

Tu as désormais toutes les clés pour acquérir des prospects ! Avoir des prospects c’est bien, mais soyons honnêtes, ton objectif est tout de même de proposer tes offres à la vente ! Pour cela, il existe 2 grandes méthodes de vente : la vente par page de vente et la vente par closing téléphonique.

Comme tu l’as vu tout au long de cet article, avoir un site, un blog et une machine à prospects va te permettre de développer ta visibilité en ligne sans avoir cette pression d’être omniprésente sur les réseaux sociaux. Cependant, en fonction de ton rythme de publication sur ton blog mais aussi du domaine dans lequel tu te trouves, cela peut mettre plus ou moins de temps. 

Je te propose de découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. Pour cela, clique sur le bouton ci-dessous .

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

developper visibilite sur internet etapes a suivre
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

choisir-le-theme-divi

Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress

Lorsque tu veux créer ton site internet et tu te demandes quel thème choisir ? Découvre 10 raisons de choisir le thème DIVI pour ton site internet …

site-internet-performant

Que doit contenir un site internet performant ?

De nos jours, avoir un site internet performant est devenu incontournable si tu souhaites te faire connaître. La première impression est même très importante.

wordpress version 5 9

Ce qui change avec la mise à jour de WordPress version 5.9

La version 5.9 de WordPress introduit notamment le Full Site Editing (FSE). Dans cet article, découvre les principales nouveautés de cette mise à jour.

mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.

creer-tunnel-vente-wordpress

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

Le tunnel de vente est l’allié indispensable pour assurer le développement et la pérennité de ton business sans devoir y passer tout ton temps …

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

Pin It on Pinterest

Share This