comment trouver des clients sur internet

Lorsque tu disposes d’un business, tu as besoin de te faire connaître au-delà de ta zone géographique. En effet, tu n’es pas sans savoir que la digitalisation des entreprises est en pleine accélération. Trouver des clients sur internet est donc devenu une stratégie qui aidera ton activité à se développer. Plus facile à dire qu’à faire, me diras-tu. Alors, par où commencer ? 

Dans cet article, je te donne mes conseils et t’apporte quelques remarques pour que tu puisses trouver de nouveaux clients grâce à internet.

Il te suffira ensuite de mener ces actions susceptibles d’attirer leur attention et de les inciter à acheter tes services et/ou produits. Bonne lecture ! 

Bien connaître ses clients pour les trouver sur internet

Le premier conseil que je te donne pour pouvoir trouver des clients sur internet est de bien connaître ta cible. Tu dois définir avec précision les personnes à qui tu vends et ce que tu leur offres. Cela te permettra de t’adresser à elles de la meilleure des manières.

L’importance de l’avatar client

Je ne cesserai jamais de le répéter, mais définir ton avatar client est une étape essentielle pour développer ton activité. Pour cela, tu vas saisir tout ce qui le concerne, comme son âge, sa situation familiale, ses habitudes, sa localisation géographique, etc.

Tu vas aussi analyser son comportement d’achat, relever ses peurs, imaginer ses rêves… Plus tu vas dresser le portrait précis de tes cibles et plus tu sauras comment communiquer de façon pertinente pour attirer des nouveaux clients sur la toile. En effet, ce travail va te permettre de personnaliser et d’ajuster ton discours lorsque tu t’adresses aux internautes. Grâce à lui, tu vas créer un lien de proximité et de confiance avec tes futurs clients.

Construire un site internet performant

Un site internet performant n’est pas seulement un site qui est bien référencé sur Google. Il s’agit d’un site web qui est bien conçu et qui répond aux besoins de tes clients.

Tu vas donc réfléchir à la communication que tu veux mettre en place, à la navigation, à l’ergonomie, aux documents ou ateliers que les internautes pourront télécharger, etc.

Ensuite, tu vas le rendre le plus attractif possible pour les internautes et tu vas faire en sorte d’établir une certaine proximité avec eux.

Montrer ton expertise pour trouver des clients sur internet

L’internaute qui arrive sur ton site web va commencer à se familiariser avec ton contenu. Si celui-ci répond à ses problématiques, ton visiteur va apprécier de plus en plus ton site internet et va sûrement vouloir en savoir davantage sur tes produits et/ou services.

Il va donc falloir que tu lui inspires confiance. Pour cela, tu vas mettre en avant des éléments qui démontrent ton expertise, ton savoir-faire, les avantages dont tu disposes par rapport à la concurrence…

Tu peux par exemple, établir une liste des bénéfices que ton client va recevoir en achetant tes produits et/ou services.

Ensuite, il est important d’utiliser ce qu’on appelle la preuve sociale. Tout témoignage ou avis de tes clients est le bienvenu ! Ajoute-le sur tes pages afin qu’il soit visible pour tes visiteurs. Un avis élogieux qui vante la qualité de tes services mettra en confiance tes futurs clients. Ils n’auront plus aucun doute à te choisir plutôt que tes concurrents.

N’hésite pas non plus à mettre en avant des chiffres qui valorisent ton activité. Si tu es formatrice, tu peux citer le nombre d’élèves qui a suivi tes formations.

Intégrer un formulaire pour simplifier la prise de contact

Les internautes ou futurs clients qui visitent ton site ont besoin de sentir une certaine proximité avec toi. Ils souhaitent s’identifier à ce que tu écris. Il faut donc leur faciliter la communication avec toi.

Pour ce faire, je te conseille d’intégrer un formulaire de contact. Tes visiteurs pourront ainsi poser toutes leurs questions et espérer obtenir des réponses avant de procéder à l’achat. Tu n’as pas besoin de faire un formulaire trop compliqué. Ajoutes-y simplement les champs suivants : les nom et prénom, l’adresse électronique et un encart qui leur permet d’écrire leur message. Et le tour est joué !

Inciter ton visiteur au passage à l’action

En mettant en place un formulaire de contact, le visiteur va entrer en relation avec toi. Mais tu peux aussi l’inciter à passer à l’action de diverses manières grâce, par exemple à des boutons « Call-to-action«  (appel à l’action). Ces boutons vont permettre au visiteur de télécharger un document qui les intéresse, de s’inscrire à ta newsletter… Les possibilités sont infinies.

L’utilisation des boutons d’appel à l’action ne se limite pas à la page d’accueil. Tu peux les placer de façon cohérente dans des articles de blog ou sur tes différentes pages. L’intérêt de ces boutons est d’attirer l’attention de tes visiteurs pour les convertir plus tard en clients.

Trouver des clients grâce au référencement naturel

L’un des autres points importants concerne la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Cette étape te permet d’avoir une meilleure visibilité sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Cela peut te paraître une mission assez longue, mais elle est essentielle pour développer ta visibilité et attirer de nouveaux clients grâce à internet.

Développer une stratégie de contenus

Très souvent, les internautes sont en recherche de solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi il faut qu’ils trouvent rapidement sur ton site des réponses à leurs interrogations. Je te conseille donc de développer une stratégie de contenu en créant du contenu de qualité : articles, vidéos, infographies, etc.

Il est important que cela soit bien rédigé et que l’internaute puisse comprendre sans difficulté les informations que tu partages. Une fois que le contenu est publié, il faudra l’optimiser avec des mots-clés afin de le rendre encore plus visible sur les moteurs de recherche.

Attirer du trafic en travaillant ton SEO

Le référencement naturel encore appelé SEO est la mise en page de ton site web pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Tu vas donc optimiser ton site en ajoutant du contenu unique et pertinent sur toutes les pages (notamment la page d’accueil).

Il faut savoir que le référencement naturel est un point important pour trouver des clients sur internet et donc réussir ton business.

Si tu mets en place une bonne stratégie SEO, ton site apparaîtra en tête des recherches sur les moteurs de recherche et les internautes auront donc plus de chances de lire tes contenus.

Pour t’aider à attirer du trafic sur ton site en travaillant le référencement naturel, tu peux lire mon article

« Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?« .

Te démarquer des concurrents

À l’heure où la concurrence sur le web est de plus en plus féroce, il est essentiel que tu te démarques.

Le plus souvent, les gens sont attirés par le nouveau ou l’inattendu. C’est pourquoi un site internet attrayant est un atout indéniable dans la bataille du digital.

À toi d’apporter quelque chose de différent, ce petit plus qui fait que l’internaute se reconnaîtra dans tes produits et/ou services plutôt que dans ceux de tes concurrents.

Pour être sûre de garder ton audience, tu vas devoir la surprendre constamment. Ne sous-estime pas le fabuleux pouvoir de l’émotion et l’authenticité ! Un internaute doit pouvoir s’identifier à des valeurs communes. Plus tu le toucheras et plus il aura de chances de devenir un futur client.

Mettre en place des campagnes email pour élargir ta clientèle

Les campagnes ou séquences emails font partie des canaux directs pour communiquer avec tes clients. C’est un outil que tu vas directement mettre en place sur ton site WordPress.

Quel est l’intérêt ? Ce canal est celui qui enregistre le plus fort retour sur investissement. En effet, il continue de jouer un rôle important pour guider les prospects vers la décision d’achat. Il est donc absolument nécessaire de l’intégrer à ta stratégie pour trouver des clients sur internet.

Et puis en utilisant les campagnes emails, tu vas créer un lien plus étroit avec les internautes. Tu pourras ainsi prolonger ta communication au-delà de ton site en diffusant tes offres, tes nouveaux produits ou encore tes bons plans. L’emailing s’avère un véritable tremplin à la vente et à l’acquisition de nouveaux clients.

La présence sur les réseaux sociaux

Peux-tu trouver des clients via les réseaux sociaux ? Oui, assurément. Mais ne crois pas qu’il te suffira d’avoir un compte sur un des fameux réseaux sociaux pour que les clients viennent à toi du jour au lendemain ! Tu devras élaborer une stratégie d’acquisition, publier du contenu régulièrement mais surtout, tu devras te conformer aux algorithmes de ces réseaux.

Alors peux-tu t’en passer ? Oui, si tu souhaites rester en accord avec tes valeurs, ta personnalité et que tu ne veux pas t’obliger à te transformer ou à ressembler à quelqu’un d’autre. Tu peux en finir avec la pression des réseaux sociaux et rendre visible ton activité tout en restant toi-même !

Tu n’as pas besoin de passer tout ton temps à publier des posts et des posts et à attendre que le nombre de tes abonnés grandisse !

Si tu veux savoir comment développer ta visibilité sur internet afin de trouver de nouveaux clients, je t’invite à lire mon article : « Les 5 étapes à suivre pour développer sa visibilité sur internet sans être dépendante des réseaux sociaux« .

La publicité pour trouver des clients sur internet

Il existe également un autre moyen de trouver des clients sur internet. Il s’agit de la publicité. Tu vas créer des annonces performantes pour que tes produits et/ou services apparaissent sur les moteurs de recherche comme Google ou encore sur les réseaux sociaux.

C’est toi qui vas définir les critères des annonces comme la proximité géographique, la tranche d’âge, le budget alloué et bien d’autres…

La publicité sur Google reste encore, malgré la concurrence de Facebook, le principal levier payant pour créer du trafic vers ton site.

Même si la publicité présente certains avantages, elle représente malgré tout un réel investissement sur le long terme. En effet, la publicité est surtout efficace sur une période donnée. Lorsque tu l’arrêtes, il faut comprendre que ta visibilité disparaît avec elle, et ne te génère plus de clients.

De plus, les internautes peuvent rapidement se lasser s’ils se sentent trop envahis et les campagnes de publicité deviennent contre-productives.

En suivant ces quelques clés, tu vas non seulement assurer le bon développement de ta présence en ligne mais tu vas aussi trouver de nouveaux clients sur Internet. Certaines techniques te parlent sûrement plus que d’autres. Rien de plus normal : chacune d’entre nous possède une audience spécifique et une manière personnelle de développer son activité. Dans un premier temps, choisis-en une dans laquelle tu te sens plus à l’aise. Puis lance-toi en testant une ou plusieurs autres de ces approches. Tu peux nous partager tes résultats en commentaire !

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

comment trouver des clients sur internet
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.

ameliorer son experience utilisateur

Comment améliorer son expérience utilisateur ? Mes conseils pour ton site web

L’expérience utilisateur est l’un des principaux facteurs de réussite d’un site Internet. Découvre comment améliorer ton expérience utilisateur.

sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress : les bases à connaître

Découvre les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

comment creer son site web

Comment créer son site web ?

Quel type de site internet créer pour faire connaître mon activité en ligne et la développer ? Et surtout, par où commencer ? Découvre mon process …

choisir-le-theme-divi

Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress

Lorsque tu veux créer ton site internet et tu te demandes quel thème choisir ? Découvre 10 raisons de choisir le thème DIVI pour ton site internet …

Pin It on Pinterest

Share This