objectif site internet

Avant d’entamer la construction de ton site, il est nécessaire de savoir pourquoi tu le crées et dans quel but tu souhaites avoir ce site.

Ton site web va-t-il te servir à te faire connaître ? Effectuer plus de ventes ? Favoriser les conversions ?

En fait, un site internet n’a pas un, mais bien plusieurs objectifs. Toutefois, ces objectifs vont être différents en fonction de ton domaine d’activité. Ils vont répondre à des besoins spécifiques que tu auras définis avant même de créer ton site web.

Pourquoi définir l’objectif de ton site internet ?

Fixer l’objectif d’un site internet permet avant tout de clarifier ta vision. Avec un ou plusieurs objectifs en tête, tu sais mieux où tu veux aller et à quelle vitesse. Cela te permet de suivre une ligne directrice que tu vas adapter en fonction des performances de ton site web.

Avec des objectifs explicites, tu vas aussi augmenter ta motivation. En effet, au fur et à mesure que tu vas les atteindre, tu ressentiras un sentiment de fierté et cela t’aidera à continuer sur ta lancée. 

Tu sais très bien que la vie d’entrepreneure connait des montagnes russes au quotidien. Par exemple, il n’est pas rare de se laisser aller à l’inertie et de se laisser tenter par la procrastination. L’objectif de ton site internet est donc là pour te faire prendre conscience de la valeur de ton travail et des solutions qui peuvent être mises en place pour avancer.

Quel est l’objectif de ton site internet le plus pertinent ?

Comme je le mentionnais au début de l’article, il existe plusieurs objectifs d’un site internet. Et ceux-ci peuvent être très variés selon la nature de ton activité et de ton projet. Alors pour bien commencer, je te conseille de t’interroger sur ton objectif prioritaire. Souhaites-tu plutôt :

  • Donner de l’information à ton audience ?
  • Acquérir des nouveaux prospects ?
  • Augmenter ta notoriété en ligne ?
  • Vendre tes produits et/ou services ?
  • Fidéliser ta clientèle ?

Ici, j’aborde 5 des objectifs les plus courants d’un site internet et je vais te les expliquer plus en détails. Bien entendu, tu peux tout à fait en choisir d’autres qui correspondent plus précisément à la vision de ton business.

1. Donner de l’information à ton audience

Ici, il s’agit tout simplement de présenter ton activité à une audience élargie. Ton site va te servir, en quelque sorte, de support de communication. Les visiteurs vont faire connaissance avec tes offres et ton univers de marque. Tu vas donc créer du contenu sur ton site web qui permette à ton audience d’en apprendre plus sur toi et ton activité. Et finalement, tu vas aider les utilisateurs à trouver les informations nécessaires sur un sujet précis.

2. Avoir un site internet pour acquérir des nouveaux prospects

Il faut savoir que ton site internet n’est pas seulement une présentation de ton business. L’objectif d’un site internet est généralement de convaincre des prospects de devenir des clients. Le site s’avère donc une excellente machine à prospecter si tu mets en place les bons procédés.

Mais pour cela, il est indispensable que les internautes te trouvent sur internet. Comment obtiens-tu ces visites ? Eh bien en créant du contenu intéressant et pertinent pour tes visiteurs qui sera suffisamment attirant pour les amener à prendre contact avec toi. Tu vas donc publier des articles qui correspondent aux recherches des utilisateurs sur le web et qui répondent en conséquence à toutes les problématiques de ton audience.

C’est là aussi que le SEO entre en jeu. Tu vas devoir faire en sorte de séduire Google et les moteurs de recherche pour espérer attirer du trafic qualifié sur ton site internet.

3. Augmenter ta notoriété en ligne

Lorsque tu donnes la bonne information à ton audience et que ton site internet est attrayant, les visiteurs auront alors plus de chances de revenir sur ton site.

Cependant, il faut que tu gardes en tête que si l’un des objectifs de ton site internet est de développer ta notoriété, tu devras adopter une stratégie sans faille au niveau du référencement naturel. En effet, pour être visible sur les moteurs de recherches, tu vas devoir travailler le SEO et l’intention utilisateur.

L’image et les valeurs que tu vas véhiculer à travers ton site jouent un rôle important pour ton niveau de réputation. Tes visiteurs n’auront alors aucun mal à parler de ta marque autour d’eux. Tu peux aussi leur demander de te laisser un avis et l’ajouter à ton site. Aujourd’hui, il s’agit de contenus très prisés par les internautes. Ils ont tendance à rassurer tes prospects et, par conséquent, à développer ta notoriété.

5. Fidéliser une clientèle existante grâce à ton site

Une fois que tu as atteint les premiers objectifs de ton site internet, ton travail ne s’arrête pas là. Bien au contraire ! Tu vas prendre soin de tes clients actuels qui te rendent visite fréquemment. Il faut donc les amener à continuer à faire confiance à ta marque en établissant une communication privilégiée avec eux. 

Tu peux leur proposer un contenu dédié, du style : « Mes 7 astuces pour tirer le maximum du produit x ». Je te recommande également de mettre en place une newsletter dans laquelle tes clients pourront se tenir informés des dernières actualités de ton activité, de tes nouveaux produits, d’astuces complémentaires… Ton client se sentira valorisé et il verra que tu ne l’oublie pas. C’est la meilleure façon de le fidéliser.

N’oublie pas que ton site internet est là pour te permettre d’atteindre tes objectifs. Tu dois donc planifier ta stratégie autour de ces objectifs et être capable de faire le bilan pour vérifier si ta stratégie est fructueuse ou non. Tu devras ensuite réfléchir à la manière dont tu vas l’ajuster en fonction de tes résultats pour atteindre ensuite ton objectif suivant.

L’objectif de ton site internet est de trouver des clients en étant alignée avec tes valeurs ? Découvre vite ma méthode en 3 étapes !

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

objectif site internet
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

creer site web pro wordpress de a a z

Mon secret pour créer un Site web pro WordPress de A à Z

Tu souhaites créer un site web pro sur WordPress mais tu ne sais pas par où commencer ? Dans cet article, tu vas apprendre à créer un site web pro de A à Z
sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress : les bases à connaître

Découvre les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

vitesse chargement site

Vitesse de chargement d’un site : mes astuces pour l’optimiser

Si les pages de d’un site internet se chargent trop lentement, cela envoie également un mauvais message à Google, et peut nuire à l’expérience des visiteurs. Découvre comment optimiser la vitesse de chargement de ton site.

installer wordpress

Comment installer WordPress en quelques clics ?

Dans cet article, je te présente plus en détails les différentes étapes à suivre pour installer toi-même WordPress en quelques clics.

comment-creer-une-identite-visuelle-professionnelle

Comment créer une identité visuelle professionnelle

Tu veux créer ton site internet professionnel ou bien l’améliorer ? As-tu pensé à commencer par travailler ton identité visuelle ?

Pin It on Pinterest

Share This