creer site web pro wordpress de a a z

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Tu souhaites créer un site web pro sur WordPress mais tu ne sais pas par où commencer ?

Ça tombe bien car dans cet article, tu vas apprendre à créer un site web pro de A à Z. Tu pourras ainsi passer de la théorie à la pratique.

Mais avant de découvrir mon secret pour y arriver, je te recommande vivement de lire mon article sur Comment installer WordPress en quelques clics ?

Préalables requis à la création de ton site web WordPress

Après avoir lu l’article ci-dessus, tu as désormais installé WordPress. Tu es donc en possession de :

  • ton nom de domaine
  • un hébergeur

Tu as aussi sécurisé la connexion à ton site en générant un certificat SSL. Tu sais, c’est le certificat grâce auquel ton site sera bien visible en https. Pour être sûre que tu as bien réalisé cette opération, tu dois obtenir un petit cadenas dans le navigateur, à gauche de ton nom de domaine.

Enfin, tu as suivi le processus d’installation de ton hébergeur et obtenu tes identifiants de connexion que tu as notés précieusement dans un endroit sûr.

Tu disposes maintenant d’un site WordPress. Mais tu l’auras certainement remarqué, il est quelque peu vide et impersonnel pour le moment.

Les premiers réglages pour créer un site web pro WordPress de A à Z

Une fois que tu es sur ton tableau de bord, tu vas sélectionner Réglages dans la barre latérale située sur le côté gauche. Et tu vas remplir les champs requis dans les réglages généraux. Je te conseille de modifier les valeurs concernant :

  • le titre de ton site et ton slogan (1),
  • le fuseau horaire pour mettre celui qui te correspond (2),
  • le format date qui te convient le mieux (3).

Attention surtout à ne pas modifier l’adresse web de ton site sinon tu risques de casser ton site !

creer site web pro wordpress de a a z 3

Le réglage des permaliens

Je te recommande de prendre de l’avance en procédant au réglage des permaliens. Cette partie se trouve toujours dans la barre latérale gauche. En fait les permaliens correspondent au format des adresses des pages de ton site. Le plus simple est de choisir l’option Titre de la publication (4). Ce format est recommandé pour optimiser ton site internet.

creer site web pro wordpress de a a z

Pour aller plus loin, tu peux lire mon article « Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?« .

Les premières pages de ton site internet

Pour créer les pages de ton site web, tu as préalablement bien défini l’arborescence de ce dernier.

Tu n’as plus qu’à te rendre de nouveau sur la barre latérale gauche et à sélectionner Pages > Ajouter (5).

A titre d’exemple, tu vas devoir créer un minimum de pages telles que :

  • accueil
  • à propos
  • contact
  • blog
  • mentions légales
  • politique de confidentialité

Bien entendu, en fonction de ton arborescence, tu es libre d’ajouter d’autres pages.

La création des menus

Une fois que tu as créé tes pages, tu vas mettre en place la structure de tes menus. Pour mettre en place un menu, il suffit de cliquer dans Apparence qui se trouve dans la barre latérale gauche et Menus (6).

creer site web pro wordpress de a a z 3

Il faut que tu saches qu’on va structurer deux menus : le menu en-tête et le menu pied de page. Tu peux les désigner de différentes façons, mais je te conseille de nommer le menu en-tête « Menu principal« .

Une fois que tu as créé et paramétré ces menus, il ne te reste plus qu’à déterminer les pages que tu souhaites ajouter pour chaque menu.

Enfin, il te revient d’ordonner les pages en fonction de ton arborescence.

⚠️ Attention, à la suite de la mise à jour de WordPress et sa nouvelle version 5.9, le thème 2022 ainsi que les nouveaux thèmes  basés sur les blocs ont supprimé l’onglet Apparence > Menus. Par conséquent, pour créer des menus, il vous suffit désormais d’utiliser le bloc Navigation.

Personnaliser le design de ton site web

Tu as certainement remarqué que le thème que te propose WordPress par défaut est assez minimaliste. D’ailleurs, il se peut qu’il ne corresponde pas à tes attentes et que tu souhaites y voir apparaître bien d’autres options. Je te rassure, il existe une multitude de thèmes possibles sur WordPress. Et la bonne nouvelle c’est que bon nombre d’entre eux sont gratuits.

Définir son identité visuelle

L’identité visuelle est en quelque sorte la carte d’identité graphique de ta marque ou de ton entreprise. C’est ce qui permet de te reconnaître. L’identité visuelle comprend généralement un nom, un logo, des couleurs… Tous ces éléments représentent l’activité de ton entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Tu les utiliseras à l’identique sur tes différents supports de communication.

Voici les quatre points qui soulignent l’importance de définir ton identité visuelle :

  1. Donner une personnalité unique à ton site
  2. Avoir une image professionnelle
  3. Reconnaître ta marque en un clin d’œil
  4. Faire en sorte que le visiteur ait envie de revenir sur ton site 

Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à consulter mon article « Comment créer une identité visuelle professionnelle ?« .

Le choix du thème

Un thème est un outil qui va te permettre de personnaliser le design de ton site internet. Il faut savoir qu’il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants. Tu dois bien réfléchir au choix de ton thème en fonction de tes besoins. Voici ce que je te conseille de vérifier pour bien choisir ton thème :

  • le nombre d’installations actives
  • si le thème est régulièrement mis à jour
  • s’il dispose d’un support et d’une communauté d’utilisateurs
  • et s’il s’adapte aux interfaces mobiles (on dit alors qu’il est responsive)

L’installation du thème Divi

Si après ces recommandations tu hésites encore à choisir le thème qui te convient le mieux, je te propose d’utiliser le thème Divi. Il s’agit d’un thème polyvalent, très complet et qui t’offre de nombreuses possibilités. 

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour Divi. Je t’en donne les principales raisons dans mon article « Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress« . 

Divi reste très simple d’utilisation. Lorsque tu crées ton site WordPress avec Divi, tu auras rarement de bugs, ce qui n’est pas le cas de tous les thèmes qui te sont proposés.

Je te propose de t’aider à installer ton site WordPress en rejoignant mon atelier gratuit.

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

creer site web pro wordpress de a a z
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

Pin It on Pinterest

Share This