ameliorer-referencement-naturel-site

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Les 5 grands principes d’un référencement naturel efficace

Le référencement naturel est un processus complexe qui peut prendre un certain temps. Cela signifie qu’il va falloir t’y prendre à l’avance et commencer le travail avant de créer ton site Web. La bonne nouvelle est que tu n’as pas besoin de compétences en programmation ou en marketing pour être en mesure de développer un site bien référencé. Il y a juste quelques règles simples à suivre pour avoir un bon référencement naturel.

Dans cet article, je te donne les 5 actions concrètes à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de ton site. Que ton site n’ait que quelques mois ou qu’il soit plus ancien, il est temps de réaliser ces quelques actions…

1. Rédiger des contenus pertinents pour ton site

Le contenu a toujours été le point de départ de toute stratégie de référencement naturel. Pour référencer ton site, tu vas avoir besoin de créer du contenu de qualité qui va intéresser les visiteurs.

Écrire pour tes lecteurs

Cela peut paraître évident pour certains, mais tu dois écrire avant tout pour tes lecteurs et non pour plaire en priorité aux moteurs de recherche. Commence donc par te poser les bonnes questions avant de commencer à écrire. Voici quelques exemples :

  • Quelle est la problématique de mes lecteurs ?
  • Comment puis-je la résoudre ?
  • Qu’est-ce que qu’ils recherchent en venant sur mon site ?

Si tes publications sont sans saveur, tes lecteurs auront tendance à quitter tes pages immédiatement. Tu dois donc faire en sorte de leur communiquer de l’information utile.

Rendre ton contenu lisible et riche pour les moteurs de recherche

Pour devenir un site référent, il faut justement écrire un contenu de référence… et donc avoir un certain nombre de mots. Plus tu fourniras d’informations et répondras clairement aux questions/besoins des lecteurs, plus Google valorisera ton site. En fait, les visiteurs ne devraient même pas avoir besoin de visiter un site tiers pour en apprendre davantage sur ce qu’ils recherchent. Par ailleurs, je te conseille de penser à la lisibilité du texte. Crée des paragraphes, ajoute des images et si possible des vidéos pour rendre ton contenu plus attractif aux yeux de Google et des internautes.

Délivrer du contenu fréquemment

Les moteurs de recherche comme Google aiment beaucoup la régularité et la fraîcheur du contenu d’un site. Tu l’auras donc compris, pour plaire à Google, je te recommande d’écrire au minimum un article par semaine sur ton blog. 

2. Optimiser les titres et les images pour positionner ton site sur Google

Les balises de titre Hn et les images jouent un rôle très stratégique en SEO. Elles doivent susciter l’envie de cliquer sur ton site !

L’utilisation des balises de titre Hn

Les titres et sous-titres (headings) sont importants car ils permettent une meilleure compréhension de ta publication et lui confère une meilleure structure. Les plus importants sont ce qu’on appelle les H1 (titre de l’article) et H2 (titre des paragraphes). Veille bien à écrire les headings dans l’ordre (par exemple après un H1, tu ne peux pas mettre un H3) et à y insérer des mots-clés afin que les moteurs de recherche trouvent rapidement ce que tu proposes. Attention toutefois à ne pas en faire trop ! La seule lecture de tous tes titres doit permettre la compréhension du contenu de la page sans répétitions lourdes.

L’optimisation des images pour le SEO

En matière de référencement d’image, il est important d’utiliser des mots-clés pertinents dans, ce qu’on appelle les attributs Alt. Ceux-ci servent à donner l’alternative textuelle aux images lorsqu’un navigateur n’arrive pas à les afficher. L’attribut alt ajoute également une valeur de référencement à ton site Web. En effet, Google ne sait pas reconnaître une image et l’ajout d’attributs alt appropriés peut t’aider à mieux te positionner dans les moteurs de recherche. N’oublie pas non plus de renommer tes images avec des mots-clés. Les moteurs de recherche analysent non seulement le texte de ta page Web, mais également les noms de tes images.

3. Augmenter la rapidité de chargement des pages

Le temps de chargement est devenu un critère important de Google pour classer les pages dans son moteur de recherche.

La vitesse de ton site

Un site web ne disposerait que de très peu de temps (un peu plus de quatre secondes) pour faire bonne impression auprès des internautes. Si tes pages sont longues à se charger, les visiteurs peuvent s’impatienter et finalement aller voir la concurrence. Par conséquent, si le temps de chargement de tes pages s’avère supérieur à 2 secondes (temps mis pour le chargement standard des sites web), des efforts d’amélioration de la vitesse de chargement de ton site sont plus que jamais nécessaires.

La compression des images pour améliorer le référencement naturel de ton site

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ton site peut être lent à s’afficher. Une des plus courantes est la résolution de tes images. Si tu ajoutes des photos sans modifier leur taille, alors sache qu’elles peuvent ralentir le temps de chargement des pages de ton site. Il faut donc commencer par les compresser. Pour ce faire, il existe de nombreux outils gratuits, comme TinyJPG qui peut gérer la compression de tes images automatiquement. Bien entendu, tu peux modifier toi-même la taille de tes images mais tu ne seras pas sûr du résultat et cela peut te demander plus de temps.

Travailler les liens pour améliorer le référencement naturel de ton site

Sur une page web, les liens constituent des éléments de base pour améliorer le SEO. 

Les backlinks ou liens externes

Les backlinks sont très importants pour améliorer le référencement naturel de ton site. En effet, ils vont montrer à Google que ton site est une référence car d’autres sites le mentionnent. Cela va donc accroître ton classement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour obtenir un lien externe, tu peux par exemple suggérer une collaboration comme un post invité si tu as ajouté un blog à ton site internet.

Le maillage interne

Les liens internes sont très pertinents pour le SEO et permettent d’améliorer aussi le référencement naturel de ton site. En effet, c’est en créant des liens vers d’autres pages internes que tu permets à Google de savoir que ton site est riche et qu’il y a d’autres informations à découvrir. De plus, ton lecteur va rester plus longtemps sur ton site en allant d’un article à un autre. Plus tu garderas le lecteur sur ton site et plus tu marqueras des points aux yeux de Google.

Avoir un site mobile-friendly

Avoir un site mobile-friendly est aujourd’hui incontournable. L’utilisation du mobile sur le web est en effet en constante augmentation et représente aujourd’hui plus de la moitié du trafic internet. Cette proportion ne cesse d’augmenter d’année en année. Les sites qui ont une version mobile-friendly seraient mieux référencés dans les moteurs et donc plus visibles pour les internautes.

Le référencement naturel est un travail à effectuer sur la durée. Mieux vaut l’avoir anticipé au démarrage d’un blog en préparant du contenu à l’avance. Si tu ne l’as pas fait, sache qu’il n’est pas trop tard. Mais il est nécessaire d’optimiser son site pour en tirer le plein potentiel. Ce serait tellement dommage d’écrire de superbes articles qui ne soient lus que par une poignée de personnes, faute de temps consacré au référencement. 

Ces 5 actions t’aideront donc à voir rapidement des améliorations sur le référencement naturel de ton site. Bien sûr, le référencement naturel est un vaste domaine et il existe encore tout plein d’astuces SEO. Mais si tu suis ces 5 points, tu obtiendras déjà de bons résultats.

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

ameliorer-referencement-naturel-site

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.
mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

arborescence site internet

Définir l’arborescence d’un site internet

Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

comment-acquerir-de-nouveaux-prospects-pour-vendre-tes-services

Comment acquérir de nouveaux prospects pour vendre tes services ? sans être omniprésente sur les réseaux sociaux

En tant que business woman tu as beaucoup travaillé pour faire évoluer ton business, tu as consacré des heures sur la conception de ton offre de services …

creer site web pro wordpress de a a z

Mon secret pour créer un Site web pro WordPress de A à Z

Tu souhaites créer un site web pro sur WordPress mais tu ne sais pas par où commencer ? Dans cet article, tu vas apprendre à créer un site web pro de A à Z

Pin It on Pinterest

Share This