comment ecrire un article de blog efficace

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Grâce à la création de ton site internet, tu as en ta possession un moyen d’améliorer ta visibilité et de développer ton activité auprès d’une large audience. Mais pour faire partie des sites mis en lumière sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, il est important de ne pas t’arrêter là. En effet, tu vas avoir besoin de faire vivre ton site pour que Google l’intègre sur ses premières pages de résultats. Et pour cela, tu vas devoir écrire régulièrement un article de blog efficace qui t’aidera à soutenir la croissance de ton business.

Voici donc mes recommandations pour intégrer un blog à ton site web, et écrire des articles de blog efficaces, sans pour autant devenir une blogueuse ou une rédactrice web à plein temps.

Les prérequis à la rédaction d’un article de blog

Les articles de blog sont des outils puissants pour faire connaître ton entreprise ou ta marque. Ils peuvent te permettre d’attirer plus de clients et d’augmenter ton chiffre d’affaires. Mais pour cela, je te recommande de valider certains prérequis avant de te lancer dans la rédaction d’un article de blog efficace.

Comprendre son audience cible pour créer du contenu pertinent

Pour rédiger un article de blog efficace, il est indispensable de définir clairement ton audience cible. Normalement c’est un travail que tu as déjà effectué en amont, avant même de créer ton site internet.

Ensuite, tu vas te pencher sur les sujets qui intéressent ton avatar client. Quels types d’informations cherche-t-il à obtenir ? Qu’est-ce qui l’intéresse particulièrement ?

Grâce à ces réflexions, tu vas pouvoir définir le contenu qui va toucher plus facilement ton audience cible. Tu pourras alors rédiger des articles de blog qui vont parler à tes lecteurs.

Une excellente maîtrise de la langue française

Pour que ton article de blog soit lu et compris par tes lecteurs, il est indispensable que tu maîtrises le français. Il faut, par exemple, que tu veilles à ce que tes phrases soient bien écrites, sans faute d’orthographe. Veille également à ce que ton vocabulaire soit riche et utilise les mots à bon escient. Ces efforts linguistiques sont un atout à la fois pour séduire tes lecteurs mais aussi pour le référencement.

Comment rédiger le premier article d’un blog de façon efficace ?

Te voilà donc prête à te lancer dans la rédaction de ton premier article de blog ?! Pour t’aider à écrire de façon efficace, voici les points à ne pas oublier.

Définir le sujet et trouver un titre accrocheur

Avant toute chose, tu vas définir le sujet de ton article. C’est un point très important puisque c’est lui qui va déterminer si ton article sera bien compris et lu par tes lecteurs. Ce sujet a pour but de répondre à une question clairement posée. Pour trouver ce thème, pose-toi des questions comme :

  • Quel est le problème que je veux résoudre ?
  • Quelles sont les questions que mes lecteurs ont en tête ?

Il te faudra ensuite trouver un titre accrocheur. C’est grâce à lui que les internautes vont cliquer sur ton article plutôt que sur celui de tes concurrents. Il doit être le plus précis possible pour provoquer une réaction chez les lecteurs. Pourquoi ? Parce qu’un article bien titré sera facilement trouvé par les moteurs de recherche.

Établir un plan pour structurer le contenu

Maintenant que tu as défini le sujet et le titre de ton article, il est temps d’établir un plan pour structurer ton contenu. C’est-à-dire de définir comment tu vas présenter tes idées au sein de ton article. Cela te permet de ne pas perdre le lecteur en chemin. Tu vas donc lister les points à aborder par ordre logique.

Ensuite, tu vas organiser le contenu de manière claire en ajoutant des sous-titres, en aérant le texte avec des paragraphes, en insérant des listes… Les possibilités sont nombreuses.

Rédiger l’introduction et le corps de texte

L’introduction doit capter efficacement l’attention de tes visiteurs, afin d’inciter ces derniers à poursuivre la lecture. Tu peux, par exemple, commencer par une citation d’un écrivain ou d’un auteur. Ou alors, raconter une petite anecdote.

Puis, dans ton introduction tu vas aussi indiquer l’objectif de ton article de blog. Et tu vas préciser également la façon avec laquelle le problème abordé sera traité.

À partir de l’introduction, tu vas pouvoir construire le corps du texte. Pour cela, tu vas diviser ton article en différents paragraphes qui vont comporter tes différents points à aborder. Tu peux aussi dresser des listes si tu veux détailler les informations.

Optimiser le référencement des contenus

Tu as certainement entendu parler du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Cette discipline consiste à optimiser les contenus de ton site, afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Les mots-clés et leur champ lexical

Il est important de ne pas utiliser des mots-clés de façon abusive. En effet, ils doivent rester subtiles et stratégiques. Tu vas donc les insérer naturellement dans le texte, sans affecter l’expérience utilisateur. Utilise leur champ lexical afin de ne pas les répéter de manière trop répétée.

La hiérarchie des titres pour écrire un article de blog efficace

La structure d’un article de blog est un élément essentiel pour sa lisibilité. Elle est indispensable pour que l’internaute puisse accéder facilement aux contenus et que Google puisse comprendre de quoi parle ton article.

Tu vas donc le structurer à l’aide de balises Hn (h1, h2, h3, h4…). Ces balises sont à mettre dans l’ordre numérique et sont aussi importantes pour le lecteur que pour le référencement de ton article. En outre, tu vas intégrer ton mot-clé principal dans certains de ces titres.

Rédiger des articles de blog qui intéressent tes visiteurs 

Les visiteurs de ton site doivent se sentir impliqués dans tes articles. Il faut qu’ils se reconnaissent dans ce que tu écris et qu’ils obtiennent les réponses aux questions qu’ils se posent. Mon conseil est de rédiger ton article de blog en te mettant tout simplement dans la peau du lecteur.

En suivant ces recommandations, tu vas donc pouvoir écrire un article de blog efficace. Il n’y a plus qu’à te lancer pour faire décoller ton activité.

N’hésite pas à me demander de l’aide pour parler de ton site et booster sa visibilité.

Cet article t’a été utile ? Pense à laisser un commentaire 😉

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

comment ecrire un article de blog efficace
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

creer-tunnel-vente-wordpress

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

Le tunnel de vente est l’allié indispensable pour assurer le développement et la pérennité de ton business sans devoir y passer tout ton temps …

abonnes-prospects-emailing

Tes abonnés ne sont pas tes Prospects !

Dans cet article, Soumaya, alias Serial Copywriter, t’explique comment transformer tes prospects en clients grâce au copywriting.

sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress : les bases à connaître

Découvre les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

site internet ou tunnel de vente

Site Internet ou tunnel de vente : que dois-tu choisir ?

Sais-tu ce qu’est un tunnel de vente ? Quelles sont les différences entre un site internet « traditionnel » et un tunnel de vente ?

conception de site web

La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

Pin It on Pinterest

Share This