installer wordpress

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier wordpress

WordPress est l’un des CMS (en français c’est un système de gestion de contenu) les plus utilisés au monde pour concevoir les sites web. En effet, il n’alimente pas moins de 43 % des sites aujourd’hui.

De plus, WordPress est facile à utiliser et à installer. Il ne nécessite pas de permis pour être utilisé par une entreprise ou un particulier. Et c’est un logiciel libre et gratuit.

Dans cet article, je te présente plus en détails les différentes étapes à suivre pour installer toi-même WordPress en quelques clics. Mais avant tout, je tiens à te préciser que l’installation, mais aussi l’hébergement, la maintenance ou encore la sécurité de ton site restent à ta charge.

Le choix de l’hébergeur

Avant de procéder à l’installation de WordPress, tu as d’abord besoin d’un nom de domaine pour ton site internet que tu as acheté auprès d’un registraire de nom de domaine. Ensuite, il te faudra choisir ton type d’hébergement.

Quel hébergement pour ton site internet ?

Trouver un bon hébergement pour ton site internet peut prendre beaucoup de temps et demander un certain investissement. Ici, il s’agit de faire au plus simple au mieux, sans y consacrer tout un budget.

Il existe en effet, énormément de types d’hébergements web différents et les prix diffèrent d’un hébergeur à un autre. Heureusement, beaucoup sont relativement abordables et vont convenir à des besoins divers et variés, comme la création d’un simple site Internet.

Je te donne une liste non exhaustive d’hébergeurs web :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Infomaniak
  • o2switch
  • Ex2
  • OVH

Pour bien choisir ton hébergement, je te conseille d’étudier certains critères tels que les performances, les vitesses offertes ainsi que la stabilité globale du service. Plus ton hébergement web sera performant et rapide, plus ton site sera apprécié par les visiteurs.

Et puis, la vitesse est d’autant plus indispensable car elle fait aussi partie des critères importants pour le référencement.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur « Comment améliorer le référencement naturel de ton site internet ? ».

Comment installer WordPress chez o2switch ?

O2switch, l’hébergeur français

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser o2switch et c’est l’hébergeur que je te recommande pour installer WordPress.

Le gros atout de o2switch est que l’entreprise est 100% française. o2switch est en effet basé à Clermont-Ferrand, tout comme son data center (dont il est le propriétaire). Depuis sa création en 2003, la société s’est toujours développée de manière à offrir à ses clients la meilleure des performances. Et aussi la plus haute des sécurités. 

Avec o2switch, tu peux donc t’assurer d’être toujours à la pointe de la technologie.

L’installation de Worpress en un clic avec o2switch

La première des choses est de te rendre sur le site o2switch et d’ouvrir un compte en t’inscrivant sur la page.

Ensuite, tu choisis ton nom de domaine (il faut que tu saches que si tu optes pour l’hébergement chez o2switch, tu auras ton nom de domaine inclus dans l’offre) et tu renseignes tes informations personnelles. Il ne te reste plus qu’à sélectionner l’offre qui te convient et à procéder au paiement.

Une fois que tu te rends sur le panneau de configuration C-Panel, tu vas installer dans un premier temps le protocole de sécurité https. C’est une étape indispensable pour apparaître en toute sécurité sur Google.

Puis, tu vas te rendre dans la partie « logiciel » et cliquer sur WordPress. Tu vas maintenant procéder à son installation en cliquant sur le bouton à cet effet.

Enfin, tu vas remplir les données nécessaires à la création de ton compte (https, nom domaine, paramètres, compte administrateur, langue…). Une fois cette étape finalisée, tu recevras tes identifiants par courriel.

Et ensuite, que se passe-t-il après l’installation de WordPress ?

Installer WordPress n’est que la toute première étape pour avoir un site opérationnel. Il faut savoir que tu auras encore quelques tâches à réaliser par la suite. Mais rassure-toi, le reste n’est pas bien compliqué. L’important est de les connaitre.

Par conséquent, une fois que tu as mis en place WordPress sur ton ordinateur, tu vas pouvoir te connecter à ton espace d’administration et commencer à poster des articles sur ton nouveau site internet.

Tu verras que WordPress est livré avec quelques éléments par défaut, qu’il te faudra adapter en fonction de tes besoins.

Pour résumer, les actions essentielles à faire immédiatement après avoir installé WordPress sont :

  • paramétrer correctement WordPress,
  • modifier, voire supprimer les éléments non essentiels,
  • sécuriser ton compte admin,
  • installer les plugins indispensables
  • effectuer une mise à jour globale et une dernière sauvegarde,
  • créer ton identité visuelle professionnelle

J’ai ajouté ce dernier point car tu auras besoin de peaufiner l’aspect visuel de ton site internet pour qu’il soit à l’image de ta marque. 

Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je te laisse lire mon article « Comment créer une identité visuelle professionnelle ?« . 

Tu vois donc que le travail ne se termine pas à la simple installation de WordPress. En effet, il est indispensable d’augmenter ta visibilité sur la toile. Alors si tu souhaites réussir la création de ton site internet et développer la visibilité de ton entreprise, j’ai la solution pour toi.

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier wordpress

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

installer wordpress
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

vitesse chargement site

Vitesse de chargement d’un site : mes astuces pour l’optimiser

Si les pages de d’un site internet se chargent trop lentement, cela envoie également un mauvais message à Google, et peut nuire à l’expérience des visiteurs. Découvre comment optimiser la vitesse de chargement de ton site.

creer-tunnel-vente-wordpress

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

Le tunnel de vente est l’allié indispensable pour assurer le développement et la pérennité de ton business sans devoir y passer tout ton temps …

qu-est-ce-que-divi

Qu’est-ce que DIVI ?

Découvre dans cet article tout ce que tu dois savoir sur DIVI, le thème hyper puissant pour créer un site web incroyable avec WordPress.

comment mettre en place strategie de contenu

Comment mettre en place une stratégie de contenu une fois que tu as créé ton blog ?

Développe ta visibilité web, en découvrant les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de contenu pour ton blog

comment-creer-une-identite-visuelle-professionnelle

Comment créer une identité visuelle professionnelle

Tu veux créer ton site internet professionnel ou bien l’améliorer ? As-tu pensé à commencer par travailler ton identité visuelle ?

definir-avatar-client-avant-site-internet

3 raisons de définir son avatar client avant de créer son site internet

Tu as envie de faire l’impasse sur ton avatar client ? Découvre dans cet article pourquoi c’est une très mauvaise stratégie et 3 raisons pour lesquelles tu dois y travailler avant de créer ton site Internet.

Pin It on Pinterest

Share This