vitesse chargement site

Les actions à mettre en place pour réduire le temps de chargement des pages d’un site internet

Lorsqu’un site web met du temps à se charger cela ne donne pas trop envie d’y rester. Tu as d’ailleurs plutôt tendance à quitter rapidement ce genre de site.

Il faut savoir que si les pages de d’un site internet se chargent trop lentement, cela envoie également un mauvais message à Google. Et cela influe donc négativement ton référencement naturel et peut nuire à l’expérience des visiteurs.

Dans cet article, je te donne plusieurs astuces pour améliorer la vitesse de chargement de ton site web.

Pourquoi la vitesse de chargement est-elle importante pour un site internet ?

Tout d’abord, tu peux perdre un très grand nombre de visiteurs tout simplement parce que le temps de chargement de tes pages est un peu trop élevé !

De ce fait, il est important d’optimiser la vitesse sur tous les appareils, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.

Google accorde un poids de plus en plus important à la vitesse et c’est même un de ses facteurs de classement.

En fait pour faire simple, plus vite ton site se chargera, plus de chance tu auras de gagner des places par rapport aux sites plus lents !

Par conséquent, pour avoir un site web optimisé pour les moteurs de recherche et qui convertit tes visiteurs, la vitesse de tes pages est un aspect primordial à prendre en compte !

Comment tester la vitesse de son site internet ?

Il existe de nombreux outils pour tester la vitesse de ton site web.

Ceux-ci permettent de mesurer le temps de chargement des pages de manière contrôlée et sur des critères bien définis.

Ils peuvent être gratuits ou payants et t’apportent une analyse des performances techniques de ton site.

De mon côté, je te recommande l’utilisation de l’outil suivant :

GT Metrix pour mesurer les performances de ses pages

GT Metrix est l’un des outils les plus utilisés par les professionnels du digital pour l’analyse de performance des pages web.

Tu as le choix entre une version gratuite et une autre payante.

Dans sa version gratuite, tu vas pouvoir obtenir toutes les données nécessaires à la bonne compréhension de la vitesse de chargement de tes pages. 

GT Metrix va te donner le résultat sous forme de note. Il va également te conseiller sur les actions à mener pour améliorer la vitesse de chargement de ton site.

Dans sa version payante, GT Metrix propose des fonctionnalités plus avancées.

Mes astuces pour améliorer la vitesse de chargement de ton site web

Compresser les images

Il faut savoir que le poids des images est la principale raison qui pénalise la vitesse des pages sur internet. Et pourtant, c’est vraiment facile à corriger !

Quand on parle de compression d’image, cela signifie que tu vas réduire au maximum son poids, tout en gardant une qualité optimale pour de l’affichage sur le web.

Pour comprimer tes images, il existe différents logiciels qui peuvent te permettre d’obtenir un résultat très satisfaisant et accélérer ainsi le chargement des images.

Je t’en donne quelques exemples : TinyPNG, Compressor, Optimizilla, Imagify…

Avec ces logiciels, tu vas pouvoir compresser tes images en conservant les détails originaux. Tu pourras aussi modifier l’aspect de tes photos grâce à un large éventail de fonctionnalités, comme la modification de la couleur, le niveau de contraste, l’ajout d’effet et bien d’autres choses encore.

Bien choisir son hébergeur

Le choix d’un hébergeur et d’un type d’hébergement peut également influer ta vitesse de chargement. Certains hébergeurs web proposent des options plus adaptées à tes besoins et certaines fois, il faut mettre le prix pour avoir un service de qualité.

Certains types d’hébergement te proposeront par exemple d’avoir un serveur dédié virtuel ou physique (qui ne comprend que ton site) plutôt qu’un hébergement mutualisé (qui comprend plusieurs sites web).

Pour te simplifier ce point, dis-toi qu’un bon hébergement va te permettre d’avoir de meilleures performances. Et celles-ci te permettront d’optimiser ton site et par conséquent ton référencement naturel.

Utiliser un système de mise en cache sur son site

Le cache est un système qui consiste à garder en mémoire les pages de ton site déjà chargées. Ainsi, tu vas pouvoir les proposer à tes visiteurs de façon plus rapide.

Il faut que tu saches qu’il existe différents plugins de cache. Pour ma part j’en ai testé plusieurs et j’en ai sélectionné deux que tu pourras tester.

  1. WP Fastest Cache

Tu as le choix entre une version gratuite et payante. C’est un système de cache simple et rapide pour WordPress.

Pour l’installer, il suffit de te rendre dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress. Là tu vas rechercher le nom du plugin, c’est-à-dire WP Fastest Cache. Et ensuite il ne te reste plus qu’à cliquer sur Installer. Puis, n’oublie pas d’activer le plugin.

Si tu as un site trop lent, que tu souhaites améliorer tes performances, alors ce plugin pourrait t’être bien utile !

  1. WP Rocket

WP Rocket est un plugin premium (payant). Il qui permet d’accélérer le chargement des pages de ton site web dès que tu l’actives.

WP Rocket est une extension française. Pour te la procurer, il faut te rendre sur son site officiel.

Une fois que tu as procédé à son achat et que tu l’as téléchargée, tu vas pouvoir l’activer sur WordPress. Pour cela, tu vas rejoindre ton tableau de bord, choisir Extensions > Ajouter. En haut de la page suivante, tu n’auras plus qu’à cliquer sur Téléverser une extension.

Tu vas ensuite sélectionner le fichier zip que tu as téléchargé sur ton compte WP Rocket, puis l’installer.

Bien entendu, tu ne dois pas oublier d’activer l’extension, juste après. Et voilà, le tour est joué !

La vitesse de chargement d’un site web influence son trafic et par conséquent, son activité. En règle générale, les prospects vont plutôt apprécier des sites web qui s’ouvrent au bout de 3 secondes maximum.

En livrant rapidement du contenu aux prospects, tu augmentes les possibilités de conversion. Garde en mémoire que ce que désirent les internautes par-dessus tout, c’est la fluidité et la rapidité dans les process d’achat.

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

vitesse chargement site
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

site internet responsive

Comment rendre ton site internet responsive ?

La moitié des internautes accèdent aux sites web via leur mobile, il est donc indispensable d’avoir un site internet responsive. Découvre comment faire …

installer wordpress

Comment installer WordPress en quelques clics ?

Dans cet article, je te présente plus en détails les différentes étapes à suivre pour installer toi-même WordPress en quelques clics.

ameliorer son experience utilisateur

Comment améliorer son expérience utilisateur ? Mes conseils pour ton site web

L’expérience utilisateur est l’un des principaux facteurs de réussite d’un site Internet. Découvre comment améliorer ton expérience utilisateur.

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

Pin It on Pinterest

Share This