Sélectionner une page
wordpress version 5 9

Bienvenue sur WordPress 5.9 « Joséphine »

WordPress est un système de gestion de contenu (ou CMS) qui permet de créer un site internet, un blog ou encore un site de vente en ligne.

C’est un CMS très populaire, en particulier grâce à sa facilité d’utilisation et son agilité. En plus d’être supporté par une équipe très dynamique, WordPress a annoncé la sortie très attendue de sa version 5.9, le 25 janvier dernier. WordPress lui a donné un nom, Joséphine, en l’honneur de la chanteuse internationale de jazz Joséphine Baker.

Avec cette version 5.9, plusieurs nouveautés et fonctionnalités modifient notre façon de travailler. Dans cet article, je vais revenir sur les principales nouveautés de la mise à jour de WordPress version 5.9.

Les nouveautés de la version 5.9 de WordPress

La version 5.9 de WordPress introduit notamment le Full Site Editing (FSE), qui permet d’éditer l’ensemble de ton site WordPress grâce aux blocs de l’éditeur de contenu. Parmi les autres nouveautés, tu découvriras également des améliorations au niveau de l’éditeur de blocs, un nouveau bloc de navigation et le thème par défaut Twenty Twenty-Two.

Il faut savoir que de nombreuses fonctionnalités de la version 5.9 ne sont disponibles que si tu utilises un thème prenant en charge le Full Site Editing.

L’apparition du FSE : Full Site Editing

La grande nouveauté de WordPress 5.9 est l’apparition du FSE (Full Site Editing). Il ne concerne que les thèmes compatibles FSE.

Le FSE te donne le contrôle sur tout ton site, directement depuis ton administration WordPress.

Il s’agit d’un nouvel onglet qui apparaît sur le back-office dans Apparence. Cet onglet se nomme Éditeur et permet de personnaliser toutes les parties de ton site, tels que l’en-tête, un pied de page, la structure des pages, des articles, etc.

Grâce à lui tu vas gagner beaucoup de temps puisque tu ne dois plus passer par un panneau d’administration.

Pour bien prendre en main cette fonctionnalité, les développeurs de WordPress ont d’ailleurs prévu un tutoriel qui explique comment utiliser l’éditeur.

Des améliorations au niveau de l’éditeur de blocs

WordPress 5.9 propose un meilleur contrôle des blocs qui se trouvent dans la colonne latérale.

Tu as accès à de nouveaux outils comme la palette de peinture, la typographie, les dimensions et plein d’autres détails.

La palette de couleurs

L’affichage des couleurs est différent des versions précédentes. Avant tu avais une interface toute simple pour choisir chaque couleur. Désormais, tu as les couleurs proposées par le thème et aussi des couleurs par défaut sélectionnées par WordPress.

De plus, tu disposes d’un nouveau sélecteur de couleurs dans lequel tu peux définir tes codes couleurs.

La typographie

Tu as aussi de nouveaux réglages en termes de typographie. Bien entendu, les contrôles disponibles dans ce panneau dépendent des réglages de ton thème.

Tu peux voir les familles de polices dans le panneau d’aperçu des styles globaux.

Et puis tu as un certain nombre d’options de personnalisation comme la taille de police, l’apparence, l’espacement des lettres…

Les dimensions

Avec cette nouvelle version tu as la possibilité d’ajouter des dimensions. Tu peux décider par exemple de mettre des marges externes. Et tu sélectionnes l’endroit où tu souhaites les ajouter.

Un nouveau bloc navigation

Ce bloc est devenu plus simple à utiliser. En effet, il te permet gérer les différentes options de personnalisation directement dans l’éditeur (justification des textes, orientation, affichage, création de sous-menu, etc.). Plusieurs blocs peuvent être ajoutés comme éléments de menu au bloc Navigation. 

Twenty Twenty-Two : le thème par défaut nouvelle génération

Le nouveau thème Twenty Twenty-Two par défaut de WordPress est conçu pour s’adapter au nouvel éditeur de blocs du thème.

Il s’agit donc d’un thème conçu avec des blocs. Par ailleurs, Twenty Twenty-Two dispose d’un large éventail de modèles de page.

Techniquement, il est possible d’activer Twenty Twenty-Two sur ton site WordPress existant. Mais je te recommande une certaine prudence car il se peut que tu perdes quelques fonctions que tu disposais avec ton ancien thème.

En revanche, si tu n’as pas encore créé ton site WordPress, tu peux installer le thème Twenty Twenty-Two. En effet, ces thèmes nouvelle génération s’imposent de plus en plus comme l’avenir de la plateforme.

L’installation de WordPress 5.9

La mise à jour WordPress 5.9.1 est proposée automatiquement, dans le cas où tu as déjà installé WordPress sur ton espace d’hébergement. Tu as d’ailleurs dû voir cette notification via le tableau de bord dans Mise à jour.

Comment télécharger WordPress 5.9 pour la première fois ?

Pour installer la version 5.9 de WordPress, il te suffit de visiter le site officiel et de cliquer sur « Télécharger ». Une fois que le fichier téléchargé est sur ton ordinateur ou sur ton SSD, tu dois suivre les instructions de démarrage.

Tu peux aussi installer WordPress en utilisant ton hébergeur de site professionnel.

Pour plus d’informations à ce sujet je t’invite à consulter mon article « Comment installer WordPress en quelques clics ? ».

Comment utiliser WordPress facilement ?

WordPress est une plateforme qui va permettre de faire des sites web avec un minimum d’effort. Avec cette version 5.9, tu as la possibilité de personnaliser l’ensemble de ton site.

Grâce aux nouveaux outils de conception tu pourras donc modifier plus facilement l’aspect et la convivialité de ton site internet sans changer de thème.

Je t’invite donc à te familiariser avec cette nouvelle version et à tester les différentes fonctionnalités. 

Et puis il y a fort à parier que de nouveaux thèmes vont bientôt apparaître avec certainement de nouvelles options de personnalisation.

Voilà pour les principales nouveautés de WordPress 5.9. Bien entendu, le travail ne se termine pas à la simple mise à jour de WordPress. Pouvoir présenter un site internet, même très simple, mais toujours bien réalisé, reflète ton professionnalisme.

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

wordpress version 5 9
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

conception de site web

La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

creer-tunnel-vente-wordpress

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

Le tunnel de vente est l’allié indispensable pour assurer le développement et la pérennité de ton business sans devoir y passer tout ton temps …

capter-des-emails-avec-site-wordpress

Comment capter des emails avec ton site WordPress ?

Capter des emails… Cela doit devenir ton objectif numéro 1 quand tu crées un site WordPress ! Tu te demandes n’as aucune comment faire …

installer matomo

Pourquoi installer Matomo, l’alternative à Google Analytics ?

Lorsque tu disposeras de ton site web, tu vas avoir besoin d'un logiciel pour analyser tes performances sur le web. C'est pourquoi je te conseille d'installer Matomo, l'alternative à Google Analytics. Jusqu'à maintenant, Google Analytics était l'outil principal...
comment creer son site web

Comment créer son site web ?

Quel type de site internet créer pour faire connaître mon activité en ligne et la développer ? Et surtout, par où commencer ? Découvre mon process …

Pin It on Pinterest

Share This