conception de site web

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

As-tu pensé à créer ton site web pour faire connaître ton activité ?

Si oui, tu as peut-être déjà une petite idée de ce que tu aimerais mettre en place, mais tu ne sais pas trop comment faire, ni par où commencer ?

Tu sais d’ailleurs que cela ne s’improvise pas et que la création de ton site Internet passe par des étapes indispensables qui vont te permettre de le rendre performant.

Je vais donc t’aider à avancer sur la conception de ton site web en t’expliquant les différentes étapes à suivre.

Mais avant de te lancer dans un tel projet, tu vas prendre le temps de réfléchir à certaines questions.

Pourquoi créer un site web ?

Pas besoin de te le rappeler, la présence et la communication sur Internet sont devenues incontournables pour tout business existant. La conception d’un site web est un investissement qui te permettra de te faire connaître en touchant un public ciblé.

Tu vas donc prendre le temps de creuser un peu plus et tu vas énumérer les raisons pour lesquelles tu souhaites créer un site web.

Bien définir tes objectifs

Avant de commencer quoi que ce soit, tu dois savoir pourquoi tu vas créer un site web. Sans définir tes objectifs au préalable, il ne servira pas à grand-chose !

Je te donne quelques exemples d’objectifs :

  • augmenter ta visibilité pour attirer de nouveaux prospects,
  • faire connaître et vendre tes produits ou services en ligne,
  • améliorer ta notoriété pour fidéliser tes clients

Quel type de site internet ?

Une fois que tu as clairement exprimé tes objectifs, tu vas pouvoir définir le type de site internet à mettre en place.

Tu vas opter soit pour un site marchand, un site vitrine, ou encore un blog… Sache que rien n’est figé et qu’il existe des solutions te laissant la possibilité par la suite d’évoluer d’un type de site à l’autre.

Connaître ton public cible

Lorsque tu te lances dans la conception d’un site web c’est évidemment pour que les internautes te trouvent et lisent ton contenu. Si tu t’adresses aux bonnes personnes, alors celles-ci passeront plus de temps sur ton site. Cela aura un impact positif sur son référencement naturel et engendrera encore plus de trafic.

En d’autres termes, tu vas définir ton avatar client avant de créer ton site internet. C’est une donnée essentielle à la construction de ton site web.

Quelle stratégie mettre en place lors de la conception de site web ?

Cela semble évident, mais avant de produire du contenu et d’imaginer le design de ton site, je te recommande de définir sa raison d’être, son univers, le but que tu souhaites atteindre, etc.

Comment veux-tu mettre en avant ton produit ou ton service ? L’objectif va être de construire quelque chose d’engageant et d’authentique.

Mais pour cela, il faut que tu saches exactement ce que tu vas proposer sur ton site : plutôt de l’information ? La vente de ton produit ou service ? Veux-tu démontrer ton expertise ? Une fois que tu sauras répondre à ces questions, tu seras en mesure de déterminer l’aspect visuel ainsi que le contenu de ton site.

La création de contenu optimisé

En fonction de ton secteur d’activité et de tes objectifs, tu vas devoir déterminer les types de contenus les plus efficaces et pertinents pour susciter l’intérêt de tes clients potentiels. Voici des points que tu devrais prendre en compte :

  • Pense à mettre en avant ton expertise.
  • Fais de la pédagogie en expliquant le fonctionnement de ton produit ou service et les bénéfices qu’il apporte à ton client.
  • Cible tes objectifs ! Cela semble évident, mais si tu n’as pas spécifiquement défini ce que tu veux atteindre avec ton site, tu risques de perdre du temps et de l’argent.
  • Fais une étude de mots-clés et de questions que se posent les internautes en rapport avec ta thématique.

Une fois que tu auras décidé de tes contenus, il faudra les organiser et les structurer sur ton site. À toi de voir si tu souhaites construire un site dynamique et interactif avec des pages animées, une galerie de photos ou un catalogue dans lequel ton visiteur pourra naviguer librement. Tes contenus doivent être organisés de manière que le visiteur trouve facilement ce qu’il cherche.

L’identité visuelle

Il faut savoir que le design peut exercer une influence considérable sur les performances et la popularité de ton site internet. Tu dois donc bien réfléchir à ton identité visuelle pour que ton site paraisse visuellement attrayant et inspirer confiance dès le premier coup d’œil. Ainsi, tes visiteurs seront plus susceptibles d’explorer ton contenu et de revenir. Elle doit aussi te permettre d’être immédiatement reconnaissable. Il est donc important de travailler ton identité visuelle.

Si tu souhaites approfondir le sujet, je te conseille de lire mon article Comment créer une identité visuelle professionnelle ?

Choisir son CMS et son hébergeur

Il existe de nombreux outils qui te permettent de construire ton propre site web. Avec un CMS comme WordPress tu es propriétaire de ton site. WordPress est une solution plutôt facile à installer en quelques clics et à adapter à selon tes besoins. Je te conseille donc de créer ton site sous WordPress et de bien choisir ton hébergeur.

Puis-je créer mon site internet moi-même ?

Concevoir un site web toi-même est tout à fait possible même si tu ne possèdes pas de compétences ni de connaissances techniques. Tout ce dont tu as besoin, c’est du temps. Maintenant que tu as réfléchi à toutes ces questions, tu vas pouvoir te lancer dans la conception de ton site web.

Cependant, si tu choisis de créer ton site toi-même et que tu n’as pas d’expérience dans le domaine, tu peux toujours te faire aider.

Si tu es coach, formatrice ou infopreneure, je te propose de faire un point sur ta situation afin d’affiner ton projet et de voir comment mon programme peut t’aider à développer ta visibilité grâce à une stratégie qui te correspond.

En cliquant sur le bouton suivant, tu répondras à un questionnaire, à la suite de cela, je te proposerai un appel d’audit gratuit et sans engagement.

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

conception de site web
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.
comment-acquerir-de-nouveaux-prospects-pour-vendre-tes-services

Comment acquérir de nouveaux prospects pour vendre tes services ? sans être omniprésente sur les réseaux sociaux

En tant que business woman tu as beaucoup travaillé pour faire évoluer ton business, tu as consacré des heures sur la conception de ton offre de services …

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.

creer site web pro wordpress de a a z

Mon secret pour créer un Site web pro WordPress de A à Z

Tu souhaites créer un site web pro sur WordPress mais tu ne sais pas par où commencer ? Dans cet article, tu vas apprendre à créer un site web pro de A à Z

pinterest-allie-numero-1-pour-booster-ta-strategie-seo-sans-avoir-a-etre-presente-sur-les-reseaux-sociaux

Pinterest : L’allié numéro 1 pour booster ta stratégie SEO sans avoir à être présente sur les réseaux sociaux

Déborah, alias Debynski t’explique pourquoi Pinterest est ton meilleur allié pour développer ta visibilité web sans être omniprésente sur les réseaux sociaux …

ameliorer-referencement-naturel-site

Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?

Dans cet article, je te donne les 5 actions concrètes à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de ton site.

Pin It on Pinterest

Share This