definir-avatar-client-avant-site-internet

Définir son avatar client, c’est la base de tout business. C’est ce qui va te permettre de créer une activité solide et rentable.

Mais toutes les entrepreneures qui sont passées par cette étape sont d’accord sur un point : c’est complexe !

Alors parfois, on préfère s’occuper de son site internet en premier en se disant qu’on le fera plus tard… Et c’est une grosse erreur !

Ton avatar client, c’est ton client de rêve, celui qui sera le plus susceptible d’acheter tes produits car c’est à lui que tu apporteras le plus de valeur. C’est à cette personne que tu offriras une solution pour résoudre son problème. C’est aussi lui qui acceptera de payer le juste prix pour ton travail !

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de remettre les choses à leur place en donnant, dans cet article, 3 raisons de définir son avatar client avant de créer son site internet.

Clarifier son positionnement sur le marché grâce à son avatar client

Tu as développé ton activité ou tu as le projet de le faire dans une thématique en particulier. Et comme dans toute “niche” marketing, il y a de la concurrence.

Oui, des thématiques sont bien sûr plus saturées que d’autres mais souvent, tu auras, malgré tout, des concurrents.

Définir ton avatar client va te permettre de clarifier ton positionnement par rapport à tes concurrents.

Un exemple : tu es sur le marché de la minceur qui est hyper saturé mais aussi très lucratif. Travailler ton avatar va te permettre d’affiner les caractéristiques de ton client de rêve.

Est-ce une femme, un homme ? Veut-elle/il perdre du poids ou plutôt prendre du muscle ? Est-ce une personne de 30 ans qui veut perdre ses kilos de grossesse ou le quadra hyperactif qui a abandonné toute activité sportive et qui s’est empâté ?

Si tu réponds oui ou non à ces quelques questions, ton client cible ne sera pas du tout le même !

Faire ce travail peut paraître fastidieux et il l’est sûrement. Il est aussi douloureux… Et oui à chaque fois que tu affines un peu plus, tu as l’impression de laisser sur le côté des clients potentiels. C’est une fausse croyance.

En essayant de parler à tout le monde, tu ne parleras à personne. 

Mieux tu définiras ton avatar client, plus tu donneras de chances de réussite à ton business.

Sélectionner les bons mots clés pour attirer ton client cible

Si tu définis très tôt ton avatar client, tu vas connaître ses problématiques et ses questionnements. 

Et un élément essentiel, tu vas aussi savoir quelles sont les requêtes éventuelles qu’il va poser sur les moteurs de recherche comme Google.

De ton côté, ces informations là sont de l’or car tu vas pouvoir construire le contenu de ton site internet en fonction de ces requêtes clés et ainsi pouvoir bien te positionner dessus.

Imagine que tu travailles des heures sur ton site internet sans avoir une idée précise des problématiques de ton client cible et des questions qu’il se pose. Tu vas donc mettre en avant des mots clés qui n’ont peut-être rien à voir avec lui ! 

Ce serait vraiment te tirer une balle dans le pied car tes concurrents, eux, ne feront pas cette erreur !

N’oublie pas qu’un site internet a pour fonction principale de te faire gagner en visibilité par les personnes susceptibles d’être intéressées par tes services… Si tu n’as aucune idée de qui elles sont, difficile de créer un site qui répondra à cette mission.

Un site internet, ça demande d’y passer beaucoup de temps mais c’est rentable et efficace sur le long terme alors par pitié…

Bosse ton avatar client avant de le démarrer !

Il en est de même si tu places une page de capture sur ton site pour récolter des emails. Tu devras proposer un leadmagnet qui pousse les visiteurs à laisser leur adresse email. Sans une profonde connaissance de ton client de rêve, ce sera impossible… ou alors tu te retrouveras avec du trafic non qualifié, donc inutile.

Avoir une identité visuelle adaptée à son persona

Je t’ai parlé des mots clés, de la page de capture mais il en est de même pour l’identité visuelle de ton site ou de ta marque.

Oui, le branding que tu vas mettre en place sur ton site doit te ressembler et évoquer au mieux tes valeurs… mais il doit séduire également ton client de rêve.

Si on en revient à notre exemple précédent, crois-tu vraiment qu’un jeune adulte de 20 ans voulant prendre de la masse sera attiré par le même branding que la jeune maman qui veut perdre son ventre de grossesse ?

Bien sûr que non et je suis sûre que tu es d’accord avec moi.

Seule une étude approfondie de ton avatar client te permettra de créer une identité visuelle et un site internet qui te ressemble et qui séduira tes futurs clients.

Oui, lorsque tu vas faire ce travail d’avatar client, tu vas mettre de côté beaucoup de personnes.

C’est le but ! Et c’est nécessaire pour mieux parler et vendre à ceux qui sont les plus susceptibles de t’acheter des produits. 

Pour autant, n’y passe pas des semaines entières à y réfléchir, cela va juste t’embrouiller. Au contraire, saisis-toi de ce travail de recherche pour mieux préparer la suite et peut-être déjà te créer un réseau.

Mais une chose est certaine. Comme tu l’as compris à la lecture de cet article, ton avatar client doit être absolument défini avant de te lancer dans la création de ton site web.

Tu as des questions ou des commentaires sur cet article ? Je t’invite à les partager !

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

definir-avatar-client-avant-site-internet
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

ameliorer son experience utilisateur

Comment améliorer son expérience utilisateur ? Mes conseils pour ton site web

L’expérience utilisateur est l’un des principaux facteurs de réussite d’un site Internet. Découvre comment améliorer ton expérience utilisateur.

creer site web pro wordpress de a a z

Mon secret pour créer un Site web pro WordPress de A à Z

Tu souhaites créer un site web pro sur WordPress mais tu ne sais pas par où commencer ? Dans cet article, tu vas apprendre à créer un site web pro de A à Z

comment-creer-un-site-wordpress-avec-divi

Comment créer un site WordPress avec DIVI ?

Découvre dans cet article comment créer un site WordPress avec Divi facilement et rapidement même si tu n’es pas une geek.

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

ameliorer-referencement-naturel-site

Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?

Dans cet article, je te donne les 5 actions concrètes à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de ton site.

mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.

Pin It on Pinterest

Share This