comment creer page accueil

La page d’accueil est la porte d’entrée de ton site web. C’est par là qu’arrivent principalement les visiteurs. Elle a donc un rôle déterminant à jouer. Lorsque tu regardes une vitrine ou que tu rentres dans une boutique, tu te fies généralement à ta première impression. C’est la même chose pour ta page d’accueil. 

La première impression doit attirer l’œil et fournir un contenu utile et pertinent pour espérer garder les internautes le plus longtemps possible sur ton site et faire en sorte qu’ils reviennent de façon systématique. Et pour cela, tu vas avoir besoin de certaines connaissances. Afin de t’aider à créer une page d’accueil efficace, je te recommande justement 4 règles simples à suivre.

1. Créer une page d’accueil qui répond aux problématiques de l’internaute

La première chose à faire avant de se lancer dans la création de sa page d’accueil, c’est de connaître parfaitement ton public cible. Une fois que tu as identifié ses problématiques, tu vas faire en sorte que ta page d’accueil apporte justement des réponses précises à leurs questions. En orientant ton lecteur vers l’information recherchée, tu évites ainsi de le perdre dès la première seconde !

Mettre en valeur la promesse de ton site

Ta page d’accueil doit être en mesure de répondre aux 3 questions suivantes si tu souhaites qu’elle soit efficace :

  • Que vas-tu apporter comme bénéfice·s à ton audience ?
  • Comment vas-tu résoudre ses problématiques ?
  • Quelle est ta valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?

Ensuite, tu n’as plus qu’à rédiger ta proposition de valeur. Celle-ci doit être la plus simple possible pour que tes visiteurs n’aient pas de mal à la comprendre ni à la retenir. Le choix des mots est extrêmement important. Prends donc le temps de relire ta promesse et de l’améliorer si nécessaire.

2. Faciliter la navigation sur le site internet

Pour mettre toutes tes idées en place, je te conseille de créer une mind map. C’est l’outil idéal pour structurer ton site web mais également la page d’accueil.

Structurer les éléments majeurs de sa page d’accueil

Si tu as choisi le thème Divi pour ton site WordPress, tu vas pouvoir t’inspirer des templates de pages. Ces derniers sont déjà intégrés dans Divi, et tu peux les importer en un clic. Tu as aussi la possibilité de construire et personnaliser ta propre page grâce au Divi builder.

Le point important ici est de structurer ta page d’accueil de façon claire et précise. Tu vas renseigner les 3 zones principales de la page : le header, le corps de la page et le footer. Pour éviter que le lecteur ne se perde à la première vue, tu vas opter pour une architecture standard.

Tu y ajouteras par exemple :

  • le logo de ton activité,
  • ta promesse,
  • un menu de navigation,
  • une barre de recherche,
  • des images percutantes,
  • des bouton « call-to-action »,
  • les mentions légales…

Et puis tu ne manqueras pas d’ajouter des informations additionnelles qui viendront compléter ta proposition de valeur.

Inciter le lecteur à des actions sur le site

Une fois ta page d’accueil bien construite, tu dois absolument y ajouter des boutons cliquables qui inciteront les lecteurs à agir. C’est ce qu’on appelle les boutons « call-to-action ».

Il ne faut pas oublier que la page d’accueil est un point d’entrée mais l’objectif est de les inciter à passer à l’action. À titre d’exemple, tu peux proposer des boutons qui incitent à :

  • acheter un de tes produits,
  • demander un devis gratuit,
  • télécharger un guide complet,
  • prendre contact avec toi…

Les possibilités sont infinies. C’est pourquoi elles vont différer en fonction de ton intention.

3. Travailler le référencement de la page d’accueil

Lorsque tu crées ton site web, tu dois penser à offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Mais ce n’est pas tout ! Tu ne dois pas oublier de séduire également les robots des moteurs de recherches ! 

Et c’est là qu’intervient le référencement naturel. J’ai souvent vu des entrepreneures qui ne se préoccupaient pas de cet aspect sur leur page d’accueil. Et c’est une erreur ! La page d’accueil est LA page la plus importante de ton site. Elle nécessite donc une attention toute particulière, pour être bien référencée par les moteurs de recherche.

En effet, ta page d’accueil doit indiquer à Google de quoi parle ton site pour qu’il te positionne correctement sur les mots-clés liés à ton activité. Et puis si tu obtiens un bon positionnement, tu développeras ton nombre de visiteurs sur ton site internet.

Enfin, une fois que tu as créé ta page d’accueil de bout en bout, il ne s’agit pas de la laisser tomber et de ne plus agir dessus : il va falloir la faire vivre !

4. Faire vivre la page en apportant de la nouveauté

Une page d’accueil efficace est une page qui évolue. Il est donc important de l’animer régulièrement afin de la transformer en un lieu vivant et dynamique. En mettant à jour régulièrement la page d’accueil avec de nouveaux contenus, non seulement tu amélioreras l’expérience utilisateur de ton site mais tu fidéliseras mieux tes visiteurs. Ces derniers ont besoin de constater que ton site apporte de la nouveauté et qu’il est toujours aussi agréable à lire. Tu dois donc actualiser ta page d’accueil constamment.

Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes. En voici quelques-unes :

  • Mettre en avant tes nouveaux produits et/ou services
  • Annoncer la venue d’un atelier
  • Publier de nouvelles photos afin de dynamiser la page
  • Ajouter des témoignages récents de clients
  • Afficher un fil d’actualité instantané…

En animant ta page d’accueil, tu vas apporter encore plus de valeur à ton audience et Google ne t’en sera que reconnaissant !

Tu l’auras compris, créer la page d’accueil de ton site est une étape indispensable si tu souhaites attirer des visiteurs et te démarquer de la concurrence !

En complément de cet article, je t’invite à rejoindre ma masterclass gratuite  ! Je t’y enseignerai plus en détails ma méthode pour développer ta visibilité sur internet sans avoir besoin de devenir une geek. Pour cela, clique sur le bouton ci-dessous 

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

comment creer page accueil
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …
installer matomo

Pourquoi installer Matomo, l’alternative à Google Analytics ?

Lorsque tu disposeras de ton site web, tu vas avoir besoin d'un logiciel pour analyser tes performances sur le web. C'est pourquoi je te conseille d'installer Matomo, l'alternative à Google Analytics. Jusqu'à maintenant, Google Analytics était l'outil principal...
creer-tunnel-vente-wordpress

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

Le tunnel de vente est l’allié indispensable pour assurer le développement et la pérennité de ton business sans devoir y passer tout ton temps …

site internet ou tunnel de vente

Site Internet ou tunnel de vente : que dois-tu choisir ?

Sais-tu ce qu’est un tunnel de vente ? Quelles sont les différences entre un site internet « traditionnel » et un tunnel de vente ?

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.

conception de site web

La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …

Pin It on Pinterest

Share This