comment utiliser seo site wordpress

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Tu as commencé à créer ton site et tu te demandes comment utiliser le SEO sur WordPress pour développer ta visibilité ? 

Il faut savoir que le référencement naturel est un point important pour la réussite de ton business. En effet, si tu mets en place une bonne stratégie SEO, ton site apparaîtra en tête des recherches sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. 

Tu vas donc concevoir ton site web en respectant quelques règles propres au référencement sur WordPress.

Pour t’aider, je t’explique comment utiliser le SEO sur ton site WordPress.

C’est quoi le SEO dans WordPress ?

Avant tout, je pense qu’il est utile que je te précise un peu ce qu’est le SEO dans WordPress. 

Le SEO, signifie Search Engine Optimization, c’est-à-dire « optimisation pour les moteurs de recherche » en français.

On parle aussi de référencement naturel ou organique. Lorsque tu entends parler de moteurs de recherche, on pense principalement à Google. C’est normal puisqu’il occupe 91,5 % du marché de la recherche sur internet.

Comme je te le recommande, tu as commencé à créer ton site internet avec WordPress. Tu vas maintenant mettre en place un ensemble d’exigences qui te permettra dans l’idéal, de positionner ton site sur la première page de résultats d’un moteur de recherche.

Une fois que tu auras complété les options SEO sur WordPress, tu n’auras plus qu’à alimenter ton site régulièrement pour obtenir plus de visites.

Comment bien référencer un site WordPress ?

Parmi les bonnes pratiques du référencement, certaines sont directement liées à la configuration propre de WordPress ainsi qu’aux plugins. Je te propose donc de faire au plus simple et de suivre ces quelques conseils.

Configurer les permaliens

Pour commencer, tu vas configurer les permaliens. Un permalien fait référence à l’URL initiale d’une page ou d’un article de blog qui restera généralement toujours la même.

Les permaliens correspondent donc à l’URL que verront tes visiteurs mais aussi les robots de Google. Ils sont importants car ils guident les internautes exactement vers la page ou l’article qu’ils recherchent.

Par défaut, WordPress crée des URLs ayant un point d’interrogation et une suite de chiffres. Tu vas donc les modifier pour que ces permaliens deviennent visibles.

Pour cela rends-toi sur la barre latérale gauche de ton tableau de bord WordPress. Dans la partie Réglages > Permaliens et choisis la façon dont tu souhaites qu’apparaissent tes permaliens. Tu peux, par exemple, utiliser la structure « titre de la publication ».

N’oublie pas d’enregistrer les modifications.

comment utiliser seo site wordpress permaliens

Mettre des mots clés sur WordPress

Le deuxième point à prendre en compte est le choix de tes mots-clés. Pour optimiser ton site WordPress, tu vas choisir les mots-clés sur lesquels tu souhaites te positionner.

Pour les choisir, tu vas te baser sur les critères suivants :

  • La pertinence : tes mots-clés décrivent ton activité et correspondent aux recherches des internautes. Tu vas donc regarder le volume de recherche, c’est-à-dire leur potentiel.
  • La concurrence : si la concurrence est trop forte sur un mot- clé, il faudra que tu trouves une autre variante.

En ce qui concerne tes permaliens, ils doivent aussi contenir des mots-clés. C’est important pour obtenir plus de clics et savoir de quoi tu parles dans ta page ou ton article. Mets ce mot-clé plutôt en début d’URL.

Optimiser les pages et articles du site WordPress

Tu vas d’abord définir un mot-clé pour écrire tes pages et articles. Une page va correspondre à un mot-clé.

Tes pages et articles doivent répondre à une structure pour améliorer et optimiser ton référencement naturel. Tu vas donc utiliser des balises de titres Hn qui soient pertinentes et qui contiennent ton mot-clé ou ses synonymes.

Je t’invite à lire mon article sur Comment améliorer le référencement naturel de ton site ? pour plus de précisions.

Ensuite, tu feras attention à bien remplir les balises alt de tes images avec ton mot-clé. Tu vas aussi réduire leur poids au maximum pour améliorer leur temps de chargement et par conséquent, le SEO. Pour réduire la taille des images, tu peux utiliser gratuitement le logiciel Tiny.

Pourquoi utiliser Yoast SEO ?

Yoast SEO est un plugin WordPress qui va t’aider à améliorer ton référencement naturel. Sa version gratuite est un bon compromis entre simplicité et exhaustivité.

Il faut savoir que Yoast SEO est l’un des plugins les plus téléchargés sur WordPress.

Comment utiliser Yoast dans WordPress ?

Dans un premier temps, tu vas te connecter sur ton site WordPress et télécharger le plugin Yoast SEO en te rendant sur l’onglet Extensions > Ajouter. Ici, tu vas télécharger Yoast SEO dans sa version gratuite.

comment utiliser seo site wordpress yoast

Ensuite, tu vas paramétrer les réglages généraux en te rendant sur Yoast SEO> Réglages généraux.

Il te suffira ensuite d’activer ou désactiver les fonctionnalités qui ne te servent pas.

Puis, tu vas te rendre dans l’onglet Yoast SEO> Réglages SEO. C’est ici que tu vas pouvoir optimiser les points de ta page d’accueil comme le titre ou encore la méta-description (ce que tu retrouves en dessous du titre sur les résultats de recherche Google).

Tu verras que l’extension utilise un code couleur allant du rouge au vert. Cela t’indique si ton contenu respecte les critères du SEO.

C’est très pratique, surtout lorsque tu débutes sur WordPress.

Il ne te reste plus qu’à suivre les instructions que te propose Yoast SEO pour optimiser tes pages et articles.

Comment mettre des mots clés sur WordPress ?

Avec Yoast SEO, tu as aussi la possibilité d’optimiser ton référencement en insérant tes mots-clés dans les URLs. Tu vas donc introduire le mot-clé principal dans le titre des urls, en supprimant les excès de mots comme « de », « aux », etc.

De plus, l’extension te permet d’analyser ta requête cible. Il suffit pour cela de la taper en haut de l’onglet SEO. Yoast SEO te donnera alors son volume de recherche et la tendance. Tu y découvriras également toutes les requêtes cibles liées.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour optimiser ton référencement sur WordPress. 

Tu as en effet découvert dans cet article comment utiliser le SEO sur ton site WordPress, mais aussi comment mettre des mots-clés dans les URL, les titres des articles ou pages. Toutes ces techniques que tu es capable de mettre en œuvre avec Yoast SEO, vont te permettre d’améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche.

N’hésite pas à me demander de l’aide pour parler de ton site et booster sa visibilité.

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

comment utiliser seo site wordpress
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

comment-acquerir-de-nouveaux-prospects-pour-vendre-tes-services

Comment acquérir de nouveaux prospects pour vendre tes services ? sans être omniprésente sur les réseaux sociaux

En tant que business woman tu as beaucoup travaillé pour faire évoluer ton business, tu as consacré des heures sur la conception de ton offre de services …
comment-creer-un-site-wordpress-avec-divi

Comment créer un site WordPress avec DIVI ?

Découvre dans cet article comment créer un site WordPress avec Divi facilement et rapidement même si tu n’es pas une geek.

arborescence site internet

Définir l’arborescence d’un site internet

Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

statistiques site web

Quelles statistiques de site web sont importantes à analyser ?

Les statistiques d’un site web te permettent de mesurer l’efficacité de ton site auprès des visiteurs. Découvre quelles sont les informations indispensables à analyser.

ameliorer-referencement-naturel-site

Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?

Dans cet article, je te donne les 5 actions concrètes à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de ton site.

site internet ou tunnel de vente

Site Internet ou tunnel de vente : que dois-tu choisir ?

Sais-tu ce qu’est un tunnel de vente ? Quelles sont les différences entre un site internet « traditionnel » et un tunnel de vente ?

Pin It on Pinterest

Share This