site-vitrine-ou-blog

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Site Vitrine ou Blog ? C’est la question que tu te poses peut-être en tant qu’entrepreneure hyper motivée à augmenter ta visibilité sur Internet.

Avant de commencer à t’exposer les différents points positifs de l’un comme de l’autre, il faut déjà que les 2 termes soient clairs pour toi.

Un site vitrine est un site internet qui va te présenter toi et ta marque. Son contenu est statique. Il est rédigé une bonne fois pour toute. 

Concernant le blog, c’est différent, il est constamment alimenté de nouveaux contenus qui vont te permettre de communiquer avec ton client de rêve.

Mais alors, site vitrine ou blog : lequel est le plus adapté à ton projet et tes objectifs ? Allons voir ça de plus près !

Un site vitrine : à quoi ça sert ?

Je te le disais un peu plus haut, un site vitrine a un contenu statique. Il est donc peu alimenté en éléments nouveaux et peu propice aux interactions avec les internautes.

Pour faire court, il a exactement la même fonction que la vitrine d’un magasin : mettre en avant ta marque, tes produits phares et ton univers pour que ton client de rêve ait envie d’en savoir plus.

C’est pourquoi il est très important que ton site vitrine soit soigné et reflète bien ce que tu veux faire passer. Tu dois ainsi travailler ton identité visuelle pour donner de toi et de ton travail une image très professionnelle. Cela permettra aux prospects d’avoir confiance en toi et de faire appel à tes services.

Ainsi un site vitrine est généralement composée d’une :

  • Page d’accueil ;
  • Page à propos ;
  • Page contact ;
  • Page services.

Le fait que ton site va être très peu alimenté en contenu nouveau va avoir un effet négatif sur la génération de trafic.

L’algorithme des moteurs de recherche aime les sites actifs, qui apportent de la nouveauté, de la valeur aux internautes. Il ne va donc pas te mettre en avant dans les résultats de recherche.

Cela n’a pas toujours été le cas ! Dans des temps anciens 🤭, il suffisait d’être présent sur le web avec un bon bourrage de mots clés pour attirer du trafic à soi naturellement.

Ne compte plus sur ça ! Cette époque est révolue… mais heureusement, le blog vient contrer cette tendance.

Un blog : à quoi ça sert ?

Site vitrine ou blog ? En tout cas, ils sont différents tant par leur forme que par leurs objectifs.

Le contenu d’un blog est toujours en mouvement puisque de nouveaux articles sont publiés régulièrement.

On dit donc que son contenu est dynamique.

Un des objectifs est donc de partager à travers des articles écrits de nouvelles informations ou actualités avec sa communauté.

Les articles de blog peuvent donc être partagés sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter.

Mais ce n’est pas tout. Le blog a une fonction très spécifique qui va te permettre de développer ton business en augmentant ta visibilité.

Je m’explique par un exemple.

J’ai écrit cet article de blog pour 2 raisons différentes.

👉 La première est pour communiquer avec ma communauté, lui donner des informations précises et lui montrer mon expertise sur ma thématique de la création de sites internet.

👉 La seconde raison est autre. Mon article de blog est optimisé SEO. Cela signifie que j’ai employé différentes techniques pour que le contenu de mon article soit mis en avant par Google et autres auprès des internautes intéressés par le sujet du jour.

Et c’est là que cela devient très intéressant. Des personnes qui ne me connaissent pas du tout et qui pourtant sont mes clients de rêve vont lire cet article et si ce que je leur raconte leur plaît ou les interroge, ils vont me contacter en retour.

Un blog permet donc de générer du trafic vers un site vitrine et de te faire connaître du plus grand monde.

Le blog offre également l’opportunité d’ancrer un univers bien personnel avec un style d’écriture qui te correspond, des sujets d’articles qui te passionnent… et qui vont passionner des lecteurs inconnus.

👉 Qui deviendront des prospects… Si tu as mis en place un système de capture d’emails…

👉 Qui deviendront des clients… Si ton offre sait les convaincre. Mais cela est une autre histoire.

Site vitrine ou blog ? Tu sais déjà où je veux en venir…

Site vitrine ou blog : ne choisis plus entre les 2 !

Oui, site vitrine ou blog, ils sont complémentaires.

Tu as tout intérêt à mettre en place les 2 si tu veux présenter tes offres et attirer du monde vers elles.

Cela est possible grâce à WordPress qui va te donner la possibilité de créer 2 types de contenu écrit différents : les pages et les articles.

Les pages constitueront donc les éléments de ton site vitrine et les articles, ceux de ton blog.

Tu te demandes peut-être maintenant comment réaliser ce travail du côté technique ? Tu n’es pas la seule, j’en parle d’ailleurs dans un autre article de blog intitulé Comment créer un site WordPress avec DIVI ?

Du côté contenu écrit, tu devras dans un premier temps faire une étude de mots clés en fonction des requêtes de ta thématique sur lesquelles tu veux venir bien te positionner sur les moteurs de recherche. 

Ce qui est sûr, c’est que site vitrine ou blog, les 2 combinés vont te permettre de :

  • Mettre en avant ton expertise ;
  • Promouvoir tes offres ;
  • Offrir du contenu de valeur à ta communauté ;
  • Générer du trafic vers ton site ;
  • Capturer des emails ;
  • Vendre tes produits/prestations/formations.

Cela ne sera possible que si tu publies régulièrement. Donc avant de te lancer dans la construction d’un blog, il faut que tu prennes bien conscience que cela représente du travail mais qui portera ses fruits bientôt !

Si tu es sûre de toi, j’ai créé une formation spécialement dédiée aux entrepreneures qui souhaitent se lancer dans la construction d’un site wordpress (+ blog) avec DIVI. Pour connaître les détails du programme, il te suffit de cliquer ici.

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

site-vitrine-ou-blog

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

mentions legales obligatoires site internet

Quelles sont les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur son site internet ?

Lorsque tu crées ton site internet professionnel, tu dois respecter certaines obligations, dont les mentions légales.

pression reseaux sociaux visibilite

En finir avec la pression des réseaux sociaux pour enfin te rendre visible en étant toi-même !

Tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat pour créer tes propres règles et au final, tu te retrouves, à nouveau, à céder aux injonctions que l’on veut t’imposer ? Et si tu revenais à ton pourquoi ?

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

site internet responsive

Comment rendre ton site internet responsive ?

La moitié des internautes accèdent aux sites web via leur mobile, il est donc indispensable d’avoir un site internet responsive. Découvre comment faire …

capter-des-emails-avec-site-wordpress

Comment capter des emails avec ton site WordPress ?

Capter des emails… Cela doit devenir ton objectif numéro 1 quand tu crées un site WordPress ! Tu te demandes n’as aucune comment faire …

wordpress version 5 9

Ce qui change avec la mise à jour de WordPress version 5.9

La version 5.9 de WordPress introduit notamment le Full Site Editing (FSE). Dans cet article, découvre les principales nouveautés de cette mise à jour.

Pin It on Pinterest

Share This