site internet ou tunnel de vente
plan action tunnel

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

pour enfin sécuriser ta liste de prospects et ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Tunnel de vente VS site web

Tenter de te démarquer dans un monde de plus en plus numérique est une tâche difficile. Les sites web et les applications mobiles sont partout, et les consommateurs ont de plus en plus de choix. Malgré tout, l’édition d’un site Internet est souvent le premier pas dans la direction de la création de ton entreprise. Cependant, si tu veux te démarquer, tu devras investir dans un site Internet performant.

Si tu t’intéresses un peu au marketing digital, tu as très certainement entendu parler des tunnels de vente (funnel en anglais).

Mais concrètement, sais-tu ce qu’est un tunnel de vente ? Quelles sont les différences entre un site internet « traditionnel » et un tunnel de vente ? Lequel de ces deux formats est-il le plus adapté à ton business ?

Voyons tout cela plus en détails, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un site internet traditionnel ?

Le site internet comme outil de communication

Un site internet traditionnel est un site qui est accessible par tous les moteurs de recherche (dans le cas d’un site vitrine) ou par tous les utilisateurs (dans le cas d’un site e-commerce).

Ce format de site internet permet de présenter ton activité à un maximum de personnes, et c’est souvent un bon moyen de promouvoir un nouveau business ou une nouvelle offre.

Cependant, un site internet traditionnel se limite à être un outil de communication. Il doit convaincre les internautes de la qualité des services proposés et diffuser l’image de marque. Le blog, quant à lui, sera utile pour attirer des clients via les sujets abordés et leur donner envie de faire appel à l’entreprise.


Pour en savoir plus sur la différence entre un site et un blog, je t’invite à lire mon article « Site Vitrine ou Blog : que faut-il choisir ? »

Un site internet doit être optimisé pour convertir

Le premier objectif d’un site internet est de générer du trafic notamment grâce au référencement naturel (SEO). Quand tes articles sont bien référencés sur les moteurs de recherche, tu reçois plus de visiteurs. Mais le fait que des personnes viennent sur ton site internet ne veut pas dire qu’elles vont acheter ton produit ou service.

En effet, un site web n’est pas conçu pour convertir automatiquement les visiteurs en clients.

Par exemple, si toi, ton entreprise et tes produits sont toujours passés inaperçus sur internet et que tu n’as jamais eu le moindre contact avec un prospect ou un client potentiel, alors peut-être que ton site internet traditionnel n’a pas fonctionné.

C’est pour cette raison que posséder un site web performant est indispensable. Toutefois, il ne s’agit pas forcément du meilleur moyen d’obtenir un taux de conversion optimal.

Tu dois donc réfléchir à la possibilité d’investir dans un tunnel de vente.

La définition du tunnel de vente

Un tunnel de vente est une succession de pages qui permet d’amener ton visiteur d’un point A à un point B dans un seul but : le convertir automatiquement en client.  Ces pages vont être la clé de la transformation d’un visiteur en client.

Le principe est que chaque visiteur qui arrive sur ton site passe obligatoirement par toutes les étapes du tunnel. Il n’a pas d’autre choix que d’avancer dans le processus de conversion. Chaque page d’un tunnel de vente a un objectif précis : il s’agit soit de convaincre plus fortement le visiteur de passer à la prochaine étape, soit de lui donner plus d’informations et de le rassurer sur sa décision.

En fonction du type de produits que tu vendras, tu seras amenée à créer différents tunnels de vente. Par exemple, si tu proposes un service pour créer des logos, les étapes du tunnel seront différentes à celles d’un e-commerce qui vend des vêtements en ligne.

Quel que soit ton objectif (capturer l’e-mail d’un prospect, vendre tes produits ou services), le tunnel de vente est bien plus adapté à la conversion qu’un site web. Nous allons voir tout de suite pourquoi.

Quelle est la différence entre un site web et un tunnel de vente ?

Contrairement à un site internet, un tunnel de vente comporte peu d’éléments. Il est simple et va te permettre d’avoir un chemin direct et défini vers la conversion. Les prospects n’ont que deux possibilités : soit ils continuent dans le tunnel ou soit ils quittent le processus.

Au contraire, sur ton site web, les internautes sont libres de parcourir plusieurs pages. Ils peuvent consulter par exemple, ta page à propos, ta page d’accueil ou encore lire un article de blog, le commenter puis passer à autre chose. L’internaute a donc beaucoup de choix qui s’offrent à lui. Malheureusement, parce que les choix offerts sont trop nombreux, trop de visiteurs partent sans jamais avoir pu trouver ce qu’ils cherchaient… Et toi tu n’auras gardé aucune trace de ces potentiels clients.

C’est pourquoi il est crucial de créer une stratégie pour suivre l’évolution du parcours client, pour l’accompagner et pour optimiser ton contenu si cela est nécessaire. Et c’est là qu’entre en jeu le tunnel de vente.

Le tunnel de vente est l’un des outils du webmarketing les plus puissants. Il te permet d’obtenir la confiance de l’internaute, de le persuader et de l’encourager à passer à l’achat.

Le tunnel de vente, l’outil indispensable pour booster ton business ?

Alors, quelle solution choisir pour ton activité ? En fait, la meilleure stratégie pour ton business c’est de combiner à la fois un site internet et un tunnel de vente ! Par exemple, en intégrant un tunnel de vente à ta stratégie de contenu, tu vas aider les visiteurs qui ont un objectif / une problématique précise avec un début de réponse via du contenu gratuit adapté. C’est une étape de segmentation dans l’entonnoir de conversion du funnel marketing.Et tu peux aussi travailler l’image de ta marque en développant ton site internet.

En fait, le tunnel de vente va te permettre de bénéficier de l’effet boule de neige : grâce à un gros volume de prospects, tu vas pouvoir développer ton affaire à très grande vitesse ! Imagine un peu, toi qui souhaites vendre des produits et services, que tu aies 1000 personnes dans ton tunnel de vente… On estime que seulement 2% des internautes sont prêts à payer. Donc, avec 1000 prospects, tu peux déjà t’assurer de déclencher 20 ventes en une semaine !

Pour résumer, un site internet va te permettre de publier du contenu qui va t’aider à informer tes visiteurs et à générer du trafic organique grâce au référencement naturel (SEO). Alors qu’un tunnel de vente est utilisé pour tenter de convertir ces visiteurs en clients et booster ton business.

Tu connais désormais l’importance d’un site internet et d’un tunnel de vente.

Pour aller plus loin, je t’invite à télécharger sans attendre ton plan d’action en 6 étapes pour mettre en place ton tunnel de vente et ainsi acquérir de nouveaux prospects sans être dépendante des réseaux sociaux. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous .

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

site-internet-ou-tunnel-de-vente
plan action tunnel

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

pour enfin sécuriser ta liste de prospects et ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J’accompagne les web-entrepreneures introverties

à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux

en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

Pin It on Pinterest

Share This