utiliser des images sur son blog

Ton blog c’est un peu comme ton bébé. Tu le chouchoutes et tu veux qu’il soit beau ! Alors, une fois que tu as défini ton identité visuelle, tu vas devoir choisir des images en accord avec celle-ci. Pour cela, je vais te donner quelques astuces. Garde en tête que même si tes images sont magnifiques, elles requièrent certaines connaissances pour bien les utiliser sur ton blog…

Pourquoi prendre soin des images de son blog ?

Avoir de belles images sur son blog, c’est :

  • Rendre son site plus agréable à la lecture
  • Faire en sorte que le lecteur apprécie le site
  • Rendre son site plus professionnel

Ensuite, pense, qu’à moyen terme, tu vas devoir te faire connaître, et que pour cela, tu vas pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour partager tes publications. En fait, les images prennent de plus en plus d’importance sur les réseaux sociaux.

Par exemple, sur Facebook, pour que tes publications aient un minimum de portée, tu dois utiliser des images.

Sur certains réseaux sociaux, la base, c’est l’image ! C’est le cas de Pinterest et Instagram. Alors si tu veux réussir, tu dois absolument proposer de beaux visuels.

Prenons le cas de Pinterest qui est une sorte de moteur de recherche par image. D’ailleurs, j’en profite pour ouvrir une petite parenthèse et je t’encourage vivement à t’investir sur Pinterest car ce réseau est très puissant.

Et si tu l’utilises bien, il pourra devenir ta première source de trafic vers ton site. Pour ma part, Pinterest est un véritable coup de cœur.

Tu sais donc ce qu’il te reste à faire : va vite créer un compte dès que tu auras fini de lire cet article !

Comment trouver des images pour son blog ?

Des images gratuites et libres de droits

Tout d’abord, pour éviter tout problème, utilise des images libres de droits. Tu ne sais pas où les trouver ? Pas de panique ! De nombreux sites proposent des ressources web gratuites, libres de droits. En voici quelques-uns :

Ces sites sont parfaits pour des besoins ponctuels mais si tu tiens à préserver une certaine harmonie entre tes visuels, tu devras peut-être opter pour des images payantes.

Des visuels payants

Pour ma part, j’achète mes photos sur le site Styled Stock Society*. Les photos sont de très belle qualité et le tarif reste abordable. Les sites de ce type ne manquent pas sur internet. Sinon, tu trouveras également de nombreuses boutiques dédiées aux photos sur le site Etsy.

Comment travailler ses images ?

Si tu as déjà lu mes articles, tu l’auras compris, je suis une grande fan de Canva ! Je trouve que c’est un super outil, et en plus, il est gratuit ! Donc, pour travailler tes images, je te recommande, une fois de plus, d’utiliser le logiciel Canva.

Canva te propose des dizaines de modèles dont les dimensions sont adaptées à tes différents besoins :

  • Publication sur les différents réseaux sociaux
  • Documents « conventionnels »
  • Blog et e-book
  • Support de communication marketing
  • Bannières pour vos e-mails et réseaux sociaux…

L’outil de design graphique Canva, en pratique

1. Choisir le design dont tu as besoin

J’insiste ici, sur l’importance de bien choisir les dimensions d’images adaptées. Tes images doivent être les plus légères possibles.

En effet, plus l’image sera lourde, plus ta page mettra du temps à se charger et moins cela sera bon pour toi en termes de référencement (Google aime les pages rapides).  

Par exemple, pour une image à la une, c’est-à-dire l’image qui s’affichera en haut de ton article, le template « bannière de blog » (560 x 315 px) est suffisant.

2. Deux possibilités s’offrent à toi :

  • Tu sélectionnes un modèle prédéfini que tu peux adapter à tes envies.
  • Si tu as la fibre créative, tu vas travailler directement à partir d’une page blanche.

3. Lorsque ton image est prête, il te suffit de la télécharger au format .png

    Enfin, pour t’aider dans l’optimisation du poids de tes images, je te recommande l’utilisation du plugin « Smush Image », en version gratuite. Cette extension sert à compresser les images que tu auras téléchargées dans la galerie de WordPress.

    Petit tuto pour créer un visuel sur Canva

    Pour t’aider à créer tes premiers visuels sur Canva, je te renvoie vers mon petit tutoriel très pratique. Il te permettra de mieux utiliser Canva.

    Comment optimiser ses images ?

    Les images sont un outil intéressant pour améliorer ton référencement naturel car elles peuvent t’aider à grimper sur la première page des résultats de recherche Google.

    Les bonnes pratiques pour optimiser les images sur le web

    Pour que cela fonctionne tu dois accomplir une seule chose : remplir la balise ALT de tes images.

    La balise ALT est la description de l’image qui sera lue par les robots (puisqu’ils ne peuvent pas « voir » l’image). C’est un des paramètres qui mettra en évidence ton contenu lorsqu’une personne effectuera une recherche par mots-clés.

    La balise ALT, c’est également le titre qu’entendra une personne malvoyante utilisant une assistance vocale ou encore, le nom qui s’affichera lorsque l’image ne pourra être chargée.

    Pour renseigner cette balise ALT, il suffit de remplir la zone de texte « texte alternatif« , qui se trouve à droite, dans la galerie d’images WordPress.

    Bien sûr, il ne faut pas y inscrire n’importe quoi :

    • Le texte que tu vas indiquer doit correspondre aux mots-clés de ton article.
    • Évite tous les caractères spéciaux, les accents, les majuscules, les espaces.

    Enfin, pour t’aider dans l’optimisation des mots-clés de ton article, je te conseille l’utilisation du Plugin Yoast SEO qui t’indiquera les points à corriger pour favoriser ta présence sur les premières pages de Google.

    Tu connais maintenant les bases pour faire bon usage de tes images, jouer à la fois sur l’esthétique mais aussi sur le référencement.

    Des questions, des commentaires ? Dis-moi tout en bas en de la page.

    Et, si cet article t’a plu, partage-le sur les réseaux sociaux !

    Tu as besoin d’un coup de pouce pour améliorer la visibilité de ton site internet ? Inscris-toi à ma masterclass gratuite en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇

    masterclass offerte

    JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

    Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

    pour épingler cet article sur Pinterest 👉

    utiliser des images sur son blog
    myriam-madamb

    Qui suis-je?

    Je suis Myriam mAdamB,

    J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

    👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

    conception de site web

    La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

    La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …
    arborescence site internet

    Définir l’arborescence d’un site internet

    Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

    site-internet-performant

    Que doit contenir un site internet performant ?

    De nos jours, avoir un site internet performant est devenu incontournable si tu souhaites te faire connaître. La première impression est même très importante.

    installer matomo

    Pourquoi installer Matomo, l’alternative à Google Analytics ?

    Lorsque tu disposeras de ton site web, tu vas avoir besoin d'un logiciel pour analyser tes performances sur le web. C'est pourquoi je te conseille d'installer Matomo, l'alternative à Google Analytics. Jusqu'à maintenant, Google Analytics était l'outil principal...
    choisir un nom de domaine pertinent

    L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

    Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

    comment creer son site web

    Comment créer son site web ?

    Quel type de site internet créer pour faire connaître mon activité en ligne et la développer ? Et surtout, par où commencer ? Découvre mon process …

    Pin It on Pinterest

    Share This