site internet responsive

Un site internet responsive est un site web qui s’adapte à tous les types d’écrans. Les utilisateurs peuvent donc naviguer sur ton site depuis leur smartphone ou leur tablette sans aucun problème.

Il faut savoir que plus de la moitié des internautes accèdent aux sites web via leur mobile. Pour cette raison, ton projet de création de site web devrait prendre en compte le fait de proposer une interface qui s’adapte à tout support.

En effet, si ton site web est consultable uniquement sur ordinateur, tu perdras des centaines, voire des milliers de visiteurs qui repartiront déçus de ne pas pouvoir lire tes contenus sur leur tablette ou smartphone.

Pour rendre ton site internet responsive, il existe plusieurs techniques que je vais t’expliquer. Mais avant, voyons pourquoi il est indispensable d’avoir un site internet responsive.

Pourquoi avoir un site internet responsive est incontournable ?

Les raisons d’adopter un site web responsive sont nombreuses. Je te dévoile celles qui sont les plus importantes et qui peuvent avoir un grand impact sur ton business.

Le responsive design améliore ton référencement

Le responsive design est un atout pour positionner ton site dans les premières pages de Google. Les robots de Google préfèrent en effet les sites responsive pour un certain nombre de raisons.

Aujourd’hui, si tu as un site responsive, tu peux donc prendre de l’avance sur certains de tes concurrents. En effet, il existe, encore à ce jour, plus de la moitié des sites internet qui ne respectent pas ce critère pourtant jugé important pour améliorer son positionnement sur Google.

Google met en avant les sites internet responsives

Avec la plus grande part de marché mondiale, Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Afin de répondre au mieux au mode d’utilisation de ces derniers, Google met donc en avant les sites web qui s’adaptent au format mobile dans ses résultats de recherche.

Cela veut dire que Google classe en premier les pages qui sont « Mobile Friendly » dans les résultats au détriment de celles qui ne le sont pas.

Le géant américain pénalise donc les sites internet qui ne sont pas optimisés pour d’autres supports que l’ordinateur, tels que les tablettes ou les smartphones. Quand on sait que plus de 40% des Français utilisent leur téléphone pour accéder à internet, il va sans dire que tu risques de perdre une grande partie de ta clientèle si tu ne prends pas soin de respecter ce critère.

Améliorer l’expérience utilisateur en rendant ton site responsive

La création d’un site web responsive permet d’avoir des pages qui s’affichent correctement sur tous les supports. L’internaute doit pouvoir lire et voir ton contenu aussi bien sur son ordinateur que sur son mobile.

Tu vas donc veiller à disposer les différents éléments de ton site (texte, images, vidéos, etc.) de façon qu’ils soient adaptés à la résolution de chaque écran. Ainsi, tes lecteurs n’auront pas à zoomer pour amplifier tes contenus.

Si tu devais passer ton temps à agrandir le texte d’un site parce qu’il est trop petit, penses-tu que tu resterais longtemps sur ce site web ? Personnellement, je ne m’y attarderais pas.

Augmenter ton nombre de visiteurs et donc tes ventes

La première impression est primordiale. Il y a donc de fortes chances que tes visiteurs quittent automatiquement ton site internet s’ils constatent que tes pages ne s’affichent pas correctement sur leur mobile.

En sachant que plusieurs millions de Français effectuent leurs achats via leur mobile, ce serait dommage de ne pas adapter tes contenus aux différents supports et de perdre des ventes.

Baisser les coûts de fonctionnement de ton site

Un des autres bénéfices du responsive est la diminution des coûts de fonctionnement. Il faut savoir qu’un site web responsive nécessite moins de coûts de mise en œuvre et de maintenance. Par ailleurs, en le rendant responsive, ton site internet sera plus performant car il contiendra moins d’informations superflues et d’interactions inutiles. Cette optimisation va donc rendre la navigation plus fluide.

Tu l’auras compris, aujourd’hui disposer d’un site “Responsive Design” est un impératif et un avantage majeur pour le développement de ton business. 

Alors quelles sont les étapes qui vont te permettre d’adapter ton site à une tablette ou encore à un smartphone ? Je te dis tout dans les paragraphes qui suivent. 

La première chose à faire, c’est de savoir si ton site est responsive ou non. Pour cela, tu peux d’ores et déjà consulter ton site web sur ton mobile et vérifier que tout s’affiche correctement sur l’écran. Si tu constates que tu rencontres des difficultés à naviguer sur tes pages, cela signifie que ton site n’est pas mobile friendly.

Ensuite, tu peux te rendre sur ton tableau de bord de WordPress et sur celui de Divi. Il suffit de choisir le mode mobile pour vérifier que tout est bien cadré.

Il existe aussi des outils en ligne qui t’aideront à tester et à adapter l’affichage de tes pages sur les différents appareils. Google propose d’ailleurs un outil qui te permet de savoir si la ton site est compatible avec la version mobile. C’est un bon moyen d’y voir plus clair et de savoir par où commencer pour avoir un site adapté.

Outils en ligne pour tester ton site responsive

Parmi les nombreuses solutions gratuites, tu es libre de choisir l’interface qui correspond le mieux à tes besoins.

Pour ma part, je te recommande Google Mobile-Friendlly Test .

Il s’agit d’un outil très simple à utiliser. Il te suffit de saisir l’URL de ton site web et de cliquer sur le bouton Tester. Si tout va bien, le résultat apparaîtra ainsi : Page adaptée aux mobiles. Au contraire, si tu échoues à ce test, je te conseille fortement de mettre ton site à jour. Utilise-le régulièrement afin de t’assurer que tous tes clients puissent naviguer sur ton site à tout moment et sur tout type d’appareil.

Soigner la mise en page

Un web design « simple » aura plus de chances de devenir responsive. Qu’est-ce que cela veut dire ?

En fait, tu vas faire en sorte de simplifier au maximum ta mise en page en :

  • adoptant la même structure sur l’ensemble de tes pages,
  • évitant des surcharges visuelles inutiles,
  • créant des menus courts et bien organisés.

En effet, on ne consulte pas Internet de la même manière sur un mobile que sur un ordinateur. C’est pourquoi il est indispensable de bien penser l’agencement de tes pages web en fonction du format mobile.

Privilégier la construction par blocs

Pour que ton site soit responsive, tu vas te concentrer sur les blocs. Ceux-ci se déplacent et s’alignent différemment selon la taille de l’écran. ​

En d’autres termes, ils sont agencés de façon différente selon le format que tu vises. Quand on parle de blocs, il s’agit par exemple d’adapter la barre du menu ou celle du menu déroulant, de faire en sorte d’écrire des textes à la taille variable pour assurer une bonne visibilité…

Adapter les images au format des différents supports

Un site internet performant est un site responsive. Pour atteindre ce résultat, tu vas faire en sorte de bien adapter les images aux mobiles et tablettes. Celles-ci doivent s’afficher correctement aussi bien sur des grands comme des petits écrans.

Dans le cas contraire, elles peuvent gêner l’expérience utilisateur et tes visiteurs quitteront immédiatement ton site.

Minimiser les bannières

Si tu as prévu d’ajouter des bannières plus tard à ton site, j’anticipe en te donnant quelques conseils à suivre pour la version mobile de tes pages web. Plus l’écran est petit, moins il y a de place pour des bannières censées « faire joli ». Mieux vaut donc minimiser les espaces dédiés aux bannières pour laisser place à l’essentiel de l’information.

Bien évidemment, cela ne signifie pas que tu vas délaisser quelque peu ton design. La taille de la bannière doit être suffisante pour accueillir ton contenu, mais ce qui n’est pas nécessaire en termes de pertinence peut être réduit ou supprimé sous le format mobile.

Éviter de mettre des images qui contiennent du texte

Pour que ton site internet soit responsive, tu vas éviter d’utiliser des images qui contiennent du texte. En effet, quand le texte est placé sur une image :

  • il peut ne pas être bien lisible,
  • il risque de gêner l’expérience utilisateur.

Honnêtement, une image avec un texte tout petit ne donne pas envie de lire ce qu’elle contient. En tout cas il y a de fortes chances pour que tu passes ton chemin et que tu ne t’attardes pas dessus.

En conséquence, il est préférable d’utiliser uniquement des images sans texte. Si tu souhaites apporter une précision sur certaines de tes images, je te conseille plutôt de renseigner le texte en légende.

Effectuer les modifications depuis le mode bureau

Attention, tu ne dois pas concentrer tes efforts uniquement sur les sites pour ordinateur. Il faut que tu penses à concevoir également la version mobile en même temps. C’est le meilleur moyen de concevoir un site parfaitement responsive et cela facilitera la conversion de tes visiteurs.

Utiliser le thème Divi et son Divi Builder pour rendre ton site internet responsive

Si tu as lu mon article « Qu’est-ce que Divi ?« , alors tu sais que DIVI est un des thèmes les plus utilisés aujourd’hui par les personnes qui créent leur site ou leur blog sur WordPress. C’est d’ailleurs celui que j’utilise. Parmi les raisons pour lesquelles je te conseille d’adopter le thème Divi, il y en a une qui concerne la compatibilité avec l’écran mobile.

Par défaut, un site WordPress Divi est automatiquement responsive même si des ajustements sont parfois nécessaires. Divi est responsive design, c’est-à-dire que ton site web s’adaptera en fonction du support utilisé par l’internaute : un écran d’ordinateur, un smartphone ou une tablette. Tu pourras d’ailleurs savourer l’outil de prévisualisation responsive et appliquer tes changements personnalisés.

Taille des typographies

Sache que les polices de caractères peuvent être adaptées à l’interface mobile pour favoriser une meilleure lisibilité.

Sur Divi, pour optimiser le Responsive Design, tu vas paramétrer la taille des polices.

Divi propose cette option dans l’onglet Apparence > Personnaliser > Styles sur mobile. C’est là que tu peux gérer et donc modifier les tailles de police en fonction de la dimension des écrans Divi. La lisibilité est un critère important pour améliorer l’expérience utilisateur et aussi les performances en termes de navigation.

Aligner tes éléments dans le footer

Pour s’adapter à une largeur d’écran plus petite, les modules dans une seule et même ligne se superposent sur smartphone. L’utilisateur voit donc sur son écran mobile les colonnes les unes en-dessous des autres.

Aujourd’hui, avoir un site internet responsive est devenu une nécessité sans laquelle tu seras pénalisée. En adaptant tes pages web au format mobile, tu vas améliorer les performances de ton site, et cela jouera également sur l’optimisation du référencement naturel dans les moteurs de recherche. Avec les nouveaux navigateurs mobiles, les internautes sont très exigeants vis-à-vis des sites qu’ils visitent. Tu dois donc penser à toutes les techniques que je t’ai décrites ci-dessus.

J’espère que cet article te servira à rendre ton site WordPress convivial pour les utilisateurs mobiles. N’hésite pas à me mettre un commentaire ci-dessous pour afficher ton expérience avec ta mise en pages sur mobile et tablette.

Tu as d’autres pistes utiles pour optimiser l’affichage et la performance de ton site sur mobile ? Partage-les-nous sans plus attendre !

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

site internet responsive pin
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

wordpress version 5 9

Ce qui change avec la mise à jour de WordPress version 5.9

La version 5.9 de WordPress introduit notamment le Full Site Editing (FSE). Dans cet article, découvre les principales nouveautés de cette mise à jour.

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

installer matomo

Pourquoi installer Matomo, l’alternative à Google Analytics ?

Lorsque tu disposeras de ton site web, tu vas avoir besoin d'un logiciel pour analyser tes performances sur le web. C'est pourquoi je te conseille d'installer Matomo, l'alternative à Google Analytics. Jusqu'à maintenant, Google Analytics était l'outil principal...
installer wordpress

Comment installer WordPress en quelques clics ?

Dans cet article, je te présente plus en détails les différentes étapes à suivre pour installer toi-même WordPress en quelques clics.

sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress : les bases à connaître

Découvre les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

Pin It on Pinterest

Share This