comment creer son site web

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Le moment est venu. Tu te sens prête à créer ton propre site web. Mais là plusieurs questions te taraudent… Quel type de site internet créer pour faire connaître mon activité en ligne et la développer ? Et surtout, par où commencer ?

Je te rassure tout de suite, ici il ne s’agit pas de te faire un cours sur le webmarketing, mais plutôt de te faciliter la mise en route de ton site.

Pour que tu aies une vue d’ensemble simple des étapes à suivre, je vais donc te révéler ma façon de procéder. Tu auras ainsi les notions suffisantes pour savoir quelle forme et quel contenu donner à ton site internet.

Choisir le type de site internet

Lorsque je parle de site web avec mes prospects, une question revient sans cesse : « Je ne sais pas par quoi commencer… Site vitrine ou blog ? ». Cela reflète donc bien la confusion générale entre ces deux options.

C’est pourquoi dans un premier temps, tu vas devoir déterminer de façon claire ce que tu veux faire avec ton nouveau site web.

Le site vitrine

Le site vitrine permet d’avoir une présentation statique de ton activité en ligne. Il se compose de pages qui sont généralement la page d’accueil, contact, à propos, les pages de présentation de tes services ou produits et les mentions légales.

Lorsque tu as créé ces pages, elles vont peu évoluer dans le temps.

Le blog

Le blog quant à lui, représente la partie dynamique de ton site web. Il est l’outil idéal pour communiquer facilement et rapidement sur tes actualités, tes événements, ta stratégie et tes conseils. En outre, il permet de créer un lien avec tes prospects grâce à la publication régulière de contenu pertinent.

Pour que ton site internet soit visible sur les moteurs de recherche et auprès des internautes, tu devras jouer sur la complémentarité du site vitrine et du blog.

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur Site Vitrine ou Blog : que faut-il choisir ?

Déterminer et réserver un nom de domaine

Une fois que tu as réfléchi au contenu de ton site, il est temps de définir ton nom de domaine.

Comment choisir son nom de domaine ?

Tu dois bien entendu choisir un nom de domaine qui correspond à l’identité de ton entreprise. Ce peut être, par exemple, le nom de ta marque ou ton nom patronymique, ou même un mélange des deux.

Le nom de domaine est essentiel car il est le premier indice de confiance pour les internautes. Il doit être unique et facile à retenir. Vérifie donc bien que ce nom ne soit pas déjà utilisé sur Google ou les réseaux sociaux.

Ce choix déterminera également la destination finale de ton site. Cela veut dire que le nom que tu choisiras sera celui qui apparaîtra lorsque les internautes entreront ton nom de domaine dans leur moteur de recherche.

Réserver son nom de domaine

Pour réserver un nom de domaine, il te faut un hébergeur. En général, c’est le même acteur qui hébergera ton site web. Sache que les tarifs d’hébergement varient beaucoup en fonction des hébergeurs et des gammes de services qu’ils proposent. En effet, chaque hébergeur a sa propre politique tarifaire et ses propres règles d’utilisation.

S’inscrire chez un hébergeur pour créer son site web

Il existe de nombreux hébergeurs pour créer son site web. Certains te proposent des offres d’hébergement gratuit, mais il faut savoir que généralement, ces offres proposent des services avec des contraintes et des limites. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser o2switch.

Installer WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer ton site rapidement. WordPress est utilisé par de nombreux professionnels du web, notamment les blogueurs. Il te permet de créer ton site en quelques minutes.

L’installation de WordPress avec o2switch

Pour utiliser WordPress, il te suffit d’aller sur le C-Panel de l’hébergeur o2switch. Il s’agit d’une interface qui te permet de paramétrer certains éléments de ton nom de domaine, de ton hébergement et d’installer WordPress.

Pour plus de précisions sur le sujet, je t’invite à lire mon article Comment installer WordPress en quelques clics ?

Personnaliser son site internet

Une fois que tu as installé WordPress, tu vas pouvoir procéder à sa personnalisation.

Définir son identité visuelle

Si tu n’as pas encore défini ton identité visuelle, je t’invite à le faire. En effet, cette étape ne doit pas être négligée car grâce à ton identité visuelle (appelée également branding), tu vas :

  • donner une personnalité unique à ton site
  • avoir une image professionnelle
  • être reconnue en un clin d’œil
  • faire en sorte que le visiteur ait envie de revenir sur ton site

Pour t’aider à la mettre en place, je t’invite à lire mon article Comment créer une identité visuelle professionnelle ?

Choisir un thème et l’installer

Une fois que tu as défini ton identité visuelle, tu vas pouvoir choisir un thème. Il existe des thèmes gratuits et payants. Le choix du thème doit être mûrement réfléchi. En effet, même s’il est facile de le modifier, cela va généralement entraîner des changements importants sur tes pages lors du passage d’un thème à un autre.

Dans mon article Comment créer un site WordPress avec DIVI ? je t’explique comment créer un site WordPress avec Divi facilement même si tu n’es pas une geek.

Optimiser son site pour le rendre visible sur la toile

Créer son site web c’est important mais il ne faudrait pas que tu oublies de travailler son référencement naturel. D’une part, il te faudra optimiser toutes les pages de ton site et d’autre part, il sera nécessaire de créer du contenu via un blog.

Tu l’auras compris, créer son site internet est presque indispensable aujourd’hui pour vendre tes produits et services.

C’est pourquoi j’ai créé une formation spécialement dédiée aux entrepreneures qui souhaitent se lancer dans la construction d’un site WordPress.

Et pour être certaine que mon programme puisse te convenir, je te propose de réserver un appel gratuit au cours duquel nous pourrons échanger ensemble sur la façon dont tu pourrais développer ta visibilité en ligne. 

Rejoins gratuitement l'atelier en remplissant

le formulaire ci-dessous 👇

atelier-wordpress

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

creer son site web
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

attirer prospects qualifies

Comment attirer des prospects qualifiés sans avoir besoin de danser devant ton téléphone tous les jours ?

Tu aimerais trouver de nouveaux clients sans passer des heures sur les réseaux sociaux, cependant, tu ne sais pas par où commencer …

sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress : les bases à connaître

Découvre les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

vitesse chargement site

Vitesse de chargement d’un site : mes astuces pour l’optimiser

Si les pages de d’un site internet se chargent trop lentement, cela envoie également un mauvais message à Google, et peut nuire à l’expérience des visiteurs. Découvre comment optimiser la vitesse de chargement de ton site.

arborescence site internet

Définir l’arborescence d’un site internet

Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

comment mettre en place strategie de contenu

Comment mettre en place une stratégie de contenu une fois que tu as créé ton blog ?

Développe ta visibilité web, en découvrant les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de contenu pour ton blog

qu-est-ce-que-divi

Qu’est-ce que DIVI ?

Découvre dans cet article tout ce que tu dois savoir sur DIVI, le thème hyper puissant pour créer un site web incroyable avec WordPress.

Pin It on Pinterest

Share This