arborescence site internet

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Tu as réfléchi à la création de ton site web et tu as regroupé toutes les idées pour le concevoir de manière optimale. Mais avant toute chose, il va falloir définir l’arborescence de ton site internet afin que tes visiteurs s’y retrouvent et qu’ils surfent sur tes pages avec fluidité. 

Peut-être que tu as entendu parler de l’arborescence mais que tu ne sais pas vraiment en quoi cela consiste. Ou alors, tu as commencé à te pencher sur le sujet mais tu n’as pas encore hiérarchisé tes idées

Il faut savoir que c’est un exercice qui nécessite un peu de temps pour tout organiser. C’est pourquoi je vais t’expliquer comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent naviguer sur toutes tes pages et en comprendre la structure.

C’est quoi l’arborescence d’un site ?

L’arborescence d’un site web désigne son architecture, sa structure, son plan. C’est la première étape nécessaire à la conception d’un site web.

L’arborescence se présente généralement sous la forme d’un schéma qui organise les pages de ton site en rubriques et qui détermine les différents niveaux de navigation. Pour faire simple, c’est en fait la manière dont les pages du site sont reliées entre elles et comment elles sont présentées à l’internaute.

Je te donne un exemple concret. Si tu décides de créer un site internet pour vendre tes formations, la structure pourrait se présenter sous la forme suivante :

Niveau 1 : Page d’accueil

Niveau 2 : A propos / Produits / Blog / Contact

Et chaque rubrique comporterait également ses propres parties. En effet, si je prends la rubrique « produits », celle-ci pourrait se décliner de la sorte : Formation 1 / Formation 2 / Formation 3.

Il existe de nombreux moyens de structurer un site : niveau de hiérarchie, catégories, liens internes, navigation… Je te conseille de construire ton arborescence de la façon la plus simple possible pour qu’elle paraisse compréhensible aux yeux de tous

Exemple d’arborescence :

arborescence site internet

Pourquoi est-ce important de bien définir l’arborescence de son site Internet ?

Il existe trois raisons principales pour lesquelles tu dois bien définir l’arborescence de ton site web :

  1. Faire comprendre à Google la structure de ton site
  2. Améliorer l’expérience utilisateur
  3. Optimiser ton référencement.

Faire comprendre à Google la structure de ton site

Ici je te parle directement de Google car comme tu le sais certainement, Google détient la plus grosse part de marché des moteurs de recherche en France, bien loin devant ses concurrents. 

En mettant en place l’arborescence de ton site, Google doit être capable de comprendre la structure de ton site et le contenu de chaque page. Pour cela, les robots de Google vont explorer ton site en parcourant ses liens internes et externes pour ensuite en rendre compte au moteur de recherche. 

Google valorise généralement un site qui facilite son travail de recherche (et celui de l’internaute). Si ton arborescence tient la route, alors Google indexera plus facilement ton site et positionnera les bonnes pages par rapport à une requête précise.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’internaute doit être en mesure de naviguer sur ton site web et de trouver immédiatement ce qu’il recherche. Pour arriver à un tel résultat, la structure de ton site doit être claire et évidente

Si l’internaute n’arrive pas à trouver rapidement la réponse à sa question, il finira par abandonner ton site et ira sur une autre page. Et cela ce n’est pas ce qu’on souhaite. Tu vas donc prévoir le parcours de tes visiteurs et te demander, par exemple, s’il pourra facilement accéder à la page de ton produit si c’est ce qu’il cherche.

Optimiser ton référencement

L’arborescence de ton site Internet est déterminante également pour optimiser le référencement naturel. En effet, avec une arborescence efficace, les robots de Google auront plus de facilité à visiter ton site. En conséquence, ton site sera mis en valeur dans les résultats de recherche

Quant à l’internaute, tu vas lui permettre de trouver ce qu’il cherche en un ou deux clics maximum. Il va donc rester sur ton site plus longtemps, ce qui favorise ton référencement et limite, ce qu’on appelle, le taux de rebond.

Comment mettre en place une arborescence efficace pour ton site web ?

L’arborescence de ton site doit être facile à comprendre. C’est d’ailleurs un point essentiel pour apparaître dans les moteurs de recherche et faire en sorte que l’internaute trouve assez rapidement ce qu’il cherche. Voici donc quelques points essentiels qui vont te permettre de construire une arborescence efficace pour ton site web.

Définir clairement tes objectifs

Avant de commencer la construction de l’arborescence de son site web, il est indispensable de déterminer des objectifs réalistes que tu devras atteindre avec ton site.

C’est une étape que tu dois déjà avoir mis en place pour concevoir ton site web. Ajuste tes objectifs au fur et à mesure du temps lorsque cela s’avère nécessaire.

Dresser une liste de toutes tes idées de contenu

Une fois que tu as déterminé tes objectifs, tu vas noter toutes les idées de contenu qui te viennent à l’esprit et que tu aimerais partager avec tes visiteurs. Tu peux ensuite jeter un œil chez tes concurrents pour capturer des informations très utiles. En effet, cela te permet de voir si tu n’as rien oublié.

Sélectionner les bons mots-clés

Pour créer une arborescence de qualité, tu vas devoir étudier et choisir les bons mots-clés. Tu vas d’abord trouver le mot-clé qui va caractériser ta page d’accueil. Puis, tu feras la même chose pour tes autres pages. Chaque page doit avoir un mot-clé qui lui est propre. Prends donc le temps de bien choisir tes mots-clés pour qu’ils soient adaptés aux recherches de tes visiteurs et à tes thématiques.

Organiser ton contenu pour définir l’arborescence de ton site web

Une fois que tu as toutes tes idées de contenus et que tu as choisi les mots-clés, il est temps pour toi de définir l’arborescence de ton site web. C’est le moment pour tout classer et organiser ton contenu par hiérarchie, par thématiques… Pour cela, tu vas créer des niveaux en fonction de l’importance de chaque sujet, en respectant un schéma bien précis.

Tu l’auras compris, définir l’arborescence de ton site web est une étape indispensable pour permettre :

  • aux visiteurs de surfer facilement sur tes pages et de trouver rapidement ce qu’ils recherchent,
  • aux moteurs de recherche de comprendre facilement l’ensemble du contenu de ton site internet.

Alors à toi de jouer maintenant !

Si tu souhaites que les visiteurs de ton site deviennent de vrais clients,

je t’ai préparé une liste des 5 étapes qui t’aideront à convertir tes meilleurs prospects en clients réels.

Remplis le formulaire ci-dessous afin de télécharger gratuitement ma checklist qui résume chaque point.

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

arborescence site internet
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

comment-creer-une-identite-visuelle-professionnelle

Comment créer une identité visuelle professionnelle

Tu veux créer ton site internet professionnel ou bien l’améliorer ? As-tu pensé à commencer par travailler ton identité visuelle ?

pression reseaux sociaux visibilite

En finir avec la pression des réseaux sociaux pour enfin te rendre visible en étant toi-même !

Tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat pour créer tes propres règles et au final, tu te retrouves, à nouveau, à céder aux injonctions que l’on veut t’imposer ? Et si tu revenais à ton pourquoi ?

attirer prospects qualifies

Comment attirer des prospects qualifiés sans avoir besoin de danser devant ton téléphone tous les jours ?

Tu aimerais trouver de nouveaux clients sans passer des heures sur les réseaux sociaux, cependant, tu ne sais pas par où commencer …

vitesse chargement site

Vitesse de chargement d’un site : mes astuces pour l’optimiser

Si les pages de d’un site internet se chargent trop lentement, cela envoie également un mauvais message à Google, et peut nuire à l’expérience des visiteurs. Découvre comment optimiser la vitesse de chargement de ton site.

choisir un nom de domaine pertinent

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Découvre comment choisir un nom de domaine pertinent pour ton site web et, pourquoi cela a son importance …

comment creer son site web

Comment créer son site web ?

Quel type de site internet créer pour faire connaître mon activité en ligne et la développer ? Et surtout, par où commencer ? Découvre mon process …

Pin It on Pinterest

Share This