Tu as créé un blog à ton image, tu en es fière, bravo ! Maintenant tu vas devoir mettre en place une stratégie de contenu.
En fournissant un contenu utile et pertinent à tes utilisateurs, tu vas améliorer ta réputation en ligne, créer une communauté et attirer toujours plus de prospects.
Car oui, le premier réflexe de tes prospects pour rechercher une solution à leurs problèmes est de poser leur question à… Google !
Alors pour développer ta visibilité en ligne, tu as absolument besoin d’un blog qui va te permettre de publier régulièrement du nouveau contenu afin de te faire remarquer par Google et tes prospects potentiels.
On y va ? En suivant les étapes ci-dessous, tu disposeras des informations nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de contenu pour optimiser les performances de ton site.
Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?
Avant de te donner les différentes étapes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, je vais d’abord t’expliquer, en quelques mots, ce qu’est une stratégie de contenu.
Définition d’une stratégie de contenu
Une stratégie de contenu est une méthode qui consiste à produire et distribuer des contenus éditoriaux. Grâce à une stratégie performante, tu vas pouvoir développer ton activité sur le web.
Pour y arriver, tu devras faire preuve de patience et de persévérance. Mais tu verras que les résultats seront bien visibles et ta réussite ne fait pas de doute à terme.
Pourquoi est-ce important d’avoir une stratégie de contenu ?
Une stratégie de contenu permet de positionner ton entreprise ou ta marque sur des thématiques précises.
Au moyen de cette stratégie, tu vas, d’une part, augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherches. D’autre part, tu vas générer du trafic qualifié sur ton site web en attirant l’internaute via des contenus qui l’intéressent, c’est-à-dire que tu auras adapté à ses besoins.
Voici donc les étapes qui vont te permettre de mettre en place une stratégie de contenu efficace une fois que tu as créé ton blog.
Bien identifier son public cible
La première étape indispensable avant de mettre en place une stratégie de contenu, est de bien définir ton audience, ou si tu préfères, ton avatar client. C’est un point extrêmement important car ton avatar est la base de ton business pour attirer les bonnes personnes.
Normalement tu as effectué ce travail en amont. Tu as déjà défini ton avatar client avant de créer ton site internet.
Je vais donc juste te rappeler les critères à prendre en compte pour définir ton client idéal.
L’approche socio-démographique de ton persona
Il s’agit de connaître son âge, son sexe, son niveau d’éducation, de savoir où il se trouve…
Quel est son comportement : ce qu’il fait, ce qu’il aime, sa culture, ses centres d’intérêts.
L’approche émotionnelle de ton client idéal
L’intérêt ici est de se mettre à sa place et de te poser les questions suivantes :
- Quelle est sa problématique ?
- Quel est l’impact de cette problématique sur sa vie au quotidien ?
- Que prévoit-il de faire une fois qu’il l’aura dépassée ?
- Et que se passera-t-il s’il ne parvient pas à trouver de solution ?
Tu dois apporter une solution aux problèmes rencontrés par ton avatar. Mieux tu le connaîtras et plus tu auras de chances de lui vendre tes produits et services.
Se fixer des objectifs
Il faut que tu saches exactement ce que tu souhaites atteindre avec ta stratégie de contenu. Pour cela, tu vas te fixer des objectifs qu’on appelle SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
Ces objectifs vont te permettre de réfléchir aux actions que tu vas mener. Je te donne un exemple concret : tu peux te dire qu’avec tes contenus tu vas augmenter de 10% le nombre de visiteurs sur ton site web dans les 12 prochains mois.
Construire une ligne éditoriale
Maintenant que tu connais bien ta cible et que tu as fixé tes objectifs, tu vas pouvoir construire ta ligne éditoriale.
En fait, tu vas juste réfléchir au fond de tes contenus c’est-à-dire quels vont être tes thématiques, sujets, la fréquence de tes publications…
Tous ces contenus auront pour mission répondre évidemment aux attentes de ta cible.
Produire du contenu efficace et pertinent
Créer du contenu demande de la rigueur. Dans un premier temps, il faut penser à créer du contenu de qualité, qui répond aux besoins de ta cible.
Le contenu doit être cohérent et répondre à un objectif : attirer du trafic qualifié sur le site pour vendre tes produits ou services.
Les exigences requises pour créer du contenu
Le contenu que tu produis sur ton blog doit répondre aux exigences suivantes :
✅ Être unique
✅ Adapté à ton public cible
✅ Informatif, tout en étant divertissant
✅ Convivial, précis et bien structuré
✅ Optimisé pour les moteurs de recherche
Travailler le référencement naturel
Si tu crées du contenu c’est pour qu’il soit lu, et donc qu’il soit trouvé sur Google.
Il faut donc que tu optimises ton contenu pour que ton site soit bien référencé.
La recherche de mots-clés
Un nombre minimum de mots-clés est un avantage pour ton référencement. Toutefois, leur utilisation doit rester parcimonieuse et tu dois penser à les insérer dans le texte de manière fluide.
Le maillage interne
Lorsque tu écris du contenu, n’oublie pas de relier par exemple, un article à un autre. En insérant des liens vers d’autres contenus de ton site, l’internaute a des chances de rester plus longtemps sur ce dernier.
Les backlinks (ou liens externes)
Pour obtenir ces fameux liens externes, il est nécessaire que les autres sites aient envie de citer le tien. Pour ce faire, tu peux leur proposer de rédiger ce qu’on appelle des articles invités. En leur proposant des contenus à forte valeur ajoutée, tes partenaires pourront ajouter un lien pointant depuis leur site web vers le tien.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire mon article « Comment améliorer le référencement naturel de ton site ? ».
Planifier, publier et promouvoir son contenu
Un autre élément et pas des moindre qui rentre en compte dans ta stratégie de contenu est la mise en place d’un calendrier éditorial.
Il permet d’un coup d’œil d’avoir une vision globale sur la production de tes contenus et de s’assurer que tu en crées régulièrement.
Une fois que le contenu est terminé, tu n’auras plus qu’à le publier et le promouvoir par tes différents canaux de communication.
Analyser ses résultats
Si tu te souviens de ce que je t’ai indiqué en début d’article, j’ai parlé de l’importance de se fixer des objectifs pour ta stratégie de contenu.
Les objectifs certes, c’est important, mais tu dois les suivre avec sérieux. Et pour cela, tu as des tas d’outils pour t’aider comme Google Analytics et la Google Search Console.
Grâce à ces outils, tu vas pouvoir suivre tes performances et les adapter pour améliorer tes contenus.
En suivant ces étapes, tu disposes désormais de toutes les clés pour mettre en place une stratégie de contenu après avoir créé ton blog. Il n’y a plus qu’à te lancer pour connaître un réel succès et atteindre tes objectifs.
Pour aller plus loin dans le développement de ton business,
je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux.
Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇
JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !
Glisse ta souris sur l’image et clique sur P
pour épingler cet article sur Pinterest 👉
Qui suis-je?
Je suis Myriam mAdamB,
J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.
👩👦👦Maman 👩🏻💻Geek 💫Asperger
Rétroliens/Pings