sécurité site internet wordpress

Assurer la sécurité de ton site internet sur WordPress est une étape que tu dois prendre très au sérieux. En effet, une fois que ton site est mis en ligne, tu as besoin de le maintenir en sécurité afin que ton activité ne soit pas compromise et ta réputation perdue. Crois-le ou non, mais un site web peut être piraté dans les minutes qui suivent son lancement.

Alors pourquoi t’engager dans une telle démarche ? Eh bien je suppose que tu n’as pas envie de te réveiller un matin en constatant qu’un tiers a eu accès à ton site et qu’il a pu modifier toutes les informations qui sont présentes sur celui-ci…

Cela pourrait même aller jusqu’à supprimer ton site et te faire perdre toutes les données que tu avais mis en place.

Mais je ne suis pas là pour te faire peur mais plutôt pour te rassurer. Car évidemment, il existe des solutions pour éviter d’en arriver à ce point. Je te donne donc les bases à connaître et à appliquer pour assurer au mieux la sécurité de ton site internet sur WordPress.

La connexion à l’administration WordPress

Ton compte admin

Commence par choisir un autre identifiant que celui donné par défaut. Ce dernier ne doit pas correspondre à ton prénom ni à ton nom de ton domaine. Évite également un identifiant sous la forme « admin ».

Un mot de passe de connexion complexe

Je te conseille d’utiliser un mot de passe complexe qui combine à la fois des lettres, des chiffres et des symboles. Idéalement, ton mot de passe doit être impossible à deviner. Tu peux aussi alterner entre des minuscules et des majuscules.

L’authentification à deux facteurs

Il s’agit de la technique avancée qui utilise un autre périphérique après avoir renseigné ton identifiant et ton mot de passe. Tu vas en effet recevoir un code par téléphone ou par SMS qu’il te faudra ensuite renseigner pour accéder à ton compte.

Cette méthode est notamment utilisée par les banques pour sécuriser les transactions en ligne. Elle est fiable à 100% pour la plupart des cas.

Pour activer l’authentification à deux facteurs sur ton site WordPress, tu peux soit passer par ton hébergeur (s’il offre cette fonctionnalité), soit installer une extension WordPress telle que Google Authenticator ou Two Factor Authentication.

Procéder à des mises à jour régulières

Mettre à jour ton thème

Il est important de veiller à mettre à jour ton thème dès que la version devient obsolète. Si tu veux être sûre de ne pas oublier de le faire, tu peux très bien activer les mises à jour automatiques. Pour cela, il te suffit de te rendre sur la présentation du thème et de cliquer sur l’option « activer les mises à jour automatiques« .

Pour aller plus loin, je t’invite à lire  » Pourquoi tu dois choisir le thème Divi pour ton site WordPress« .

Vérifier régulièrement les autres mises à jour

Pour protéger ton site internet, il est indispensable de procéder à des mises à jour régulières. Dès qu’une mise à jour d’un plugin est disponible, il ne faut pas tarder à l’installer. Mais avant, je te recommande de procéder à la sauvegarde de ton site.

Supprimer les thèmes et les plugins inutilisés

Le thème et les extensions sont des composants qui contribuent à la sécurité de ton site. Si tu n’utilises plus un thème ou une extension, il ne faut pas hésiter à le supprimer.

L’utilisation d’un anti-spam

Si tu veux éviter de recevoir des commentaires ou des messages dangereux, je te conseille d’installer un anti-spam. Le but d’un anti-spam est de filtrer les spams ou les messages indésirables susceptibles d’envahir ton site et de contenir des liens qui peuvent être une porte d’entrée à un piratage.

L’installation d’un plugin de sécurité

Un plugin de sécurité est un logiciel qui permet d’anticiper les menaces informatiques. Il est utilisé pour gérer les vulnérabilités de ton site et pour éviter des attaques par force brute. Ces attaques sont des tentatives qui visent, par exemple, à craquer un mot de passe ou un nom d’utilisateur. Elles sont généralement lancées par des robots.

L’utilisation d’un plugin de sécurité va permettre d’éviter une intrusion malveillante sur ton site internet.

Wordfence, un plugin de sécurité WordPress

Parmi les nombreux plugins de sécurité, tu pourras choisir d’installer Wordfence, un plugin WordPress qui dispose d’une version gratuite. Une fois activé, le plugin te permet de réaliser un scan pour voir l’état de ton site internet.

Wordfence possède de nombreuses fonctionnalités capables d’analyser la dangerosité de tes visiteurs et de bloquer tout process présentant une menace sur ton site. Il est doté notamment d’alertes emails qui te préviennent en cas de détection d’une vulnérabilité sur ton site.

Par ailleurs, Wordfence t’offre un accès gratuit à la double authentification, ce qui n’est pas négligeable.

Sauvegarder régulièrement sa base de données

L’ensemble de tes contenus est enregistré dans une base de données. Il est donc indispensable de faire des sauvegardes régulièrement en cas de souci sur le site.

Certains hébergeurs te proposent cette fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours le faire toi-même par le biais d’un plugin. Cela n’a rien de bien compliqué et te permettra de pouvoir remettre ton site en l’état si celui-ci venait à se faire pirater et corrompre.

C’est une précaution que je te recommande de faire une fois par semaine, dans l’idéal.

Utiliser un certificat SSL (https) pour protéger son site internet

Par défaut, il faut savoir que l’url de ton site WordPress commence par http://tonblog.com. Cela signifie que ton site n’est pas sécurisé et qu’il n’utilise pas un certificat SSL pour la sécurité des données.

Tu vas donc devoir disposer de ce certificat SSL pour pouvoir activer le protocole https qui assure une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur internet.

Généralement, la plupart des hébergeurs proposent gratuitement des certificats SSL nommés « Let’s Encrypt ».

La sécurité de ton site internet sur WordPress est un sujet crucial et essentiel pour éviter tout piratage. Après t’être investie totalement pour créer un site web professionnel à ta juste valeur, il serait dommage d’en négliger sa protection. C’est pourquoi je te recommande fortement de bien suivre ces bases et de redoubler de vigilance.

Présenter un site internet sécurisé, même très simple, mais toujours bien réalisé, reflète ton professionnalisme. 

Vas-tu continuer à offrir du contenu gratuit à tes réseaux sociaux, ou passer au niveau supérieur ?

Pour aller plus loin dans le développement de ton business,

je t’invite à découvrir ma masterclass offerte dans laquelle tu apprendras comment développer ta visibilité sur internet sans devoir te forcer à être omniprésente sur les réseaux sociaux. 

Pour accéder immédiatement à ma masterclass, clique sur le bouton ci-dessous 👇

masterclass offerte

JE REJOINS IMMéDIATEMENT LA MASTERCLASS OFFERTE !

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

sécurité site internet wordpress
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

capter-des-emails-avec-site-wordpress

Comment capter des emails avec ton site WordPress ?

Capter des emails… Cela doit devenir ton objectif numéro 1 quand tu crées un site WordPress ! Tu te demandes n’as aucune comment faire …

conception de site web

La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …

ressources web gratuites

Des ressources web gratuites à utiliser sur ton site web

Découvre ma sélection de ressources gratuites qui t’aideront à personnaliser ton site web et lui apporter une petite touche sympathique …

creer-tunnel-vente-wordpress

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

Le tunnel de vente est l’allié indispensable pour assurer le développement et la pérennité de ton business sans devoir y passer tout ton temps …

comment-creer-un-site-wordpress-avec-divi

Comment créer un site WordPress avec DIVI ?

Découvre dans cet article comment créer un site WordPress avec Divi facilement et rapidement même si tu n’es pas une geek.

arborescence site internet

Définir l’arborescence d’un site internet

Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

Pin It on Pinterest

Share This