comment quitter instagram

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Tu te demandes peut-être pourquoi je pose cette question et si j’ai quitté Instagram de mon côté… Je te rassure tout de suite.

Non je n’ai pas fermé mon compte Instagram mais l’objectif de cet article est de te montrer que tu peux progressivement te passer de ce réseau social sur lequel tu passes certainement beaucoup de temps… Trop de temps.

L’idée est de trouver des alternatives pour rendre ton activité visible sans avoir à dépendre de ce réseau social.

Est-ce que c’est possible de quitter Instagram progressivement ? Ça dépend.

Si tu ne mets pas de limite à ton usage du réseau social, je dirais que non, c’est impossible. Car si tu n’as pas de limite, tu ne vas pas te poser de questions et le temps passé sur le réseau social sera toujours le même… Cependant, si tu es prête à mettre des limites à ton usage, alors oui, c’est possible.

Mais avant de te détacher d’Instagram, voyons en quoi ce réseau social est utile pour ton business. Ensuite, j’évoquerai les raisons pour lesquelles tu vas pouvoir quitter sereinement Instagram. Et tu n’auras plus qu’à prendre finalement, ta décision.

A quoi sert Instagram pour ton business ?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 12 millions en France, Instagram s’est révélé comme l’un des médias sociaux les plus populaires, notamment auprès des jeunes. Avec un tel succès, le réseau social s’est donc ouvert peu à peu aux professionnels. 

Aujourd’hui, les entreprises et entrepreneurs utilisent Instagram pour mettre en scène leur activité, annoncer divers évènements ou encore la sortie d’un nouveau service ou produit.

Te faire connaître et toucher de nouveaux clients

90% des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque sur Instagram. Tous ces chiffres montrent que ce réseau social possède une large audience. Instagram est donc efficace pour attirer de nombreux prospects et nouveaux clients. Il permet d’exprimer de manière créative, l’univers visuel associé à ta marque. C’est un bon moyen de développer ton image de marque.

Mettre en valeur tes produits et services grâce à ton compte Instagram

Instagram te permet de mettre en avant tes produits ou services. En effet, tu vas pouvoir les présenter, expliquer leurs avantages, de manière fun et ludique grâce à l’image ou la vidéo.

Ici, tu n’as pas besoin d’utiliser un long discours commercial pour convaincre les utilisateurs d’Instagram de la qualité de tes produits et de ton expertise.

Créer une communauté autour de ta marque

Instagram est un réseau social qui te permet d’interagir avec tes clients et de les faire participer à ta marque. Pour cela, tu publies des photos ou vidéos intéressantes qui font appel à leur créativité. Tu crées donc une communauté autour de ton expertise et ton activité.

Alors oui, avoir un compte Instagram peut profiter à ta marque pour te faire connaître… Mais il faut que tu sois parfaitement consciente que les réseaux sociaux ne sont pas éternels. Et parmi eux, Instagram n’échappe pas aux changements d’algorithmes, aux bugs, aux problématiques de confidentialité… Il ne faut pas que tu oublies une notion essentielle : rien ne t’appartient sur Instagram, et tu ne peux pas tout contrôler.

Les raisons qui poussent à quitter Instagram

Tant que tu restes sur Instagram tu dépends des mises à jour régulières, tu dois publier en permanence… Tout ce temps passé sur le réseau social peut générer beaucoup de frustration et de stress et te faire perdre finalement beaucoup de temps.

Combien d’entreprises ou entrepreneurs estiment que leurs efforts sur Instagram ne sont jamais ou pas du tout récompensés ?

Voyons donc les raisons qui pourraient te pousser à quitter Instagram.

Le temps passé sur ton compte Instagram

Tu passes certainement des heures à réfléchir au prochain contenu ou à ta story du jour. Et ensuite, tu dois écrire le post et créer le visuel qui lui est associé. Bref, combien de temps passes-tu par semaine à tout créer ? 

Bien souvent, tu n’as pas les résultats escomptés… Et d’ailleurs quels sont-ils ? Plus de « likes », plus de commentaires ?

Finalement, tout cela te fait perdre de vue ton objectif initial : acquérir de nouveaux prospects pour vendre tes services.

La mise en place d’une stratégie de communication

Développer ton image de marque sur Instagram n’est pas une mince affaire. En effet, Si tu utilises ce réseau social pour développer ton activité alors tu devras aussi te montrer professionnelle. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien pour sortir du lot et capter l’attention des internautes, tu vas devoir créer ton propre style et proposer des images très qualitatives.

Alors si tu n’as pas un minimum de formation en graphisme, rédaction, photographie, montage vidéo, et j’en passe, tu risques de ne pas donner une belle image de ton business. 

Utiliser Instagram dans un but professionnel ne peut pas se résumer à poster des photos prises sur l’instant !

Des conséquences psychologiques

Tu sais que pour réussir sur Instagram, tu vas devoir publier régulièrement, faire preuve de créativité et t’appliquer ! Tu te demandes d’ailleurs comment font ces entrepreneures qui postent tous les jours sur Instagram.

La course aux likes et à la popularité sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences psychologiques majeures sur ton comportement : frustration, stress, dépendance… C’est pour cela que tu peux être tentée de tout abandonner !

Dois-tu quitter définitivement Instagram ?

Bien entendu, si Instagram fait partie de ta stratégie marketing pour développer ton activité sur internet, je ne vais pas te demander de clôturer ton compte. En effet, si tu es présente uniquement sur ce réseau, tu risques de tout perdre.

Il faut d’abord que tu aies la certitude que ton business va continuer de fonctionner ailleurs sur le web. Tu vas donc construire un autre levier d’acquisition efficace et durable. Et pour cela, les choses vont se faire progressivement étape par étape :

  • Premièrement, tu dois t’assurer de connaître ton client idéal
  • Ensuite, tu vas regarder si celui-ci utilise les moteurs de recherche pour obtenir des réponses à ses questions (il te suffit de taper une intention de recherche sur Google et tu auras le volume de recherche)
  • Tu vas créer un site web performant sur lequel tu apporteras ton expertise et de la valeur pour ton audience.

Grâce à ton site web, tu vas développer ta visibilité tout en restant indépendante d’Instagram. Ainsi, tu pourras continuer d’utiliser ce réseau social lorsque tu en as envie et non plus uniquement pour suivre les caprices de l’algorithme. Tu retrouveras du temps pour te concentrer sur tes objectifs.

Et si on en parlait ?

Je te propose de faire un point sur ta situation afin d’affiner ton projet et de voir comment mon programme peut t’aider à développer ta visibilité grâce à une stratégie qui te correspond.

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

comment quitter instagram
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

abonnes-prospects-emailing

Tes abonnés ne sont pas tes Prospects !

Dans cet article, Soumaya, alias Serial Copywriter, t’explique comment transformer tes prospects en clients grâce au copywriting.

creer site web pro wordpress de a a z

Mon secret pour créer un Site web pro WordPress de A à Z

Tu souhaites créer un site web pro sur WordPress mais tu ne sais pas par où commencer ? Dans cet article, tu vas apprendre à créer un site web pro de A à Z

comment-creer-une-identite-visuelle-professionnelle

Comment créer une identité visuelle professionnelle

Tu veux créer ton site internet professionnel ou bien l’améliorer ? As-tu pensé à commencer par travailler ton identité visuelle ?

definir-avatar-client-avant-site-internet

3 raisons de définir son avatar client avant de créer son site internet

Tu as envie de faire l’impasse sur ton avatar client ? Découvre dans cet article pourquoi c’est une très mauvaise stratégie et 3 raisons pour lesquelles tu dois y travailler avant de créer ton site Internet.

site internet ou tunnel de vente

Site Internet ou tunnel de vente : que dois-tu choisir ?

Sais-tu ce qu’est un tunnel de vente ? Quelles sont les différences entre un site internet « traditionnel » et un tunnel de vente ?

comment utiliser seo site wordpress

Comment utiliser le SEO sur ton site WordPress ?

Découvre comment mettre en place une bonne stratégie SEO sur WordPress pour développer ta visibilité et faire apparaître ton site en tête des résultats de recherche …

Pin It on Pinterest

Share This