ameliorer visibilite site web

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

La visibilité de ton site web est un aspect crucial de ta stratégie marketing sur Internet. Si ton site est facile à trouver, tu auras plus de possibilités d’engager les clients potentiels et de convertir ceux qui passent la porte.

La visibilité permet également aux autres sites web d’enregistrer ton site dans les résultats de recherche et ainsi, cela garantit un accès massif à ton site.

Sais-tu, par exemple, que plus de 80% des internautes qui visitent ton site ne le font qu’une seule fois et qu’ils ne reviennent jamais ? Tu ne peux donc pas te permettre d’être dans cette situation. Alors comment faire pour que ton site web soit plus visible ?

Il existe plusieurs moyens d’améliorer la visibilité de ton site web et je vais donc te dévoiler les principaux.

Un site Web professionnel qui reflète ton activité

Qu’est-ce qui constitue aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer des prospects qualifiés ? C’est ton site web. Et plus particulièrement son blog. Si tu travailles ton site, tant sur le fond que sur la forme, tu disposeras d’un avantage certain.

Rassurer ton prospect

Une fois qu’il entre sur ton site web, l’internaute espère trouver des informations qui répondent directement à ses besoins, à ses interrogations. Il a besoin de découvrir un contenu pertinent qui le rassure et qui lui donne envie de continuer à naviguer sur ton site.

Assurer ton expertise

Dès lors que tu interviens dans un domaine qui est le tien, les internautes vont se rendre compte que tu maîtrises ton sujet. Tu vas d’ailleurs proposer des solutions concrètes à tes lecteurs. Plus tu vas développer ton expertise via ton site web, et plus tu attireras des prospects qualifiés.

Créer une relation de confiance

Une fois que tu as attiré un prospect sur ton site web, ce dernier vas avoir besoin de te faire confiance. C’est pour cette raison qu’il faut que tu lui apportes la preuve que tu es bien un expert dans ton domaine. Et ensuite, quand tu auras créé cette relation de confiance, les internautes vont être prêts à te suivre et à acheter tes produits et/ou services.

Une identité visuelle étudiée pour améliorer l’expérience utilisateur de ton site

Ton site internet doit être élégant, rassurant, convivial et répondre à tous les besoins de tes internautes. C’est pour cette raison que tu dois prendre soin du design de ton site web. Mais rassure-toi, tu n’as pas besoin d’être un expert en design pour rendre ton site attractif.

Créer une identité visuelle forte pour te démarquer de la concurrence

Sur internet, ton image de marque se construit, en premier lieu, autour de l’identité visuelle que tu renvoies sur ton site.

Afin de créer cette identité qui te correspond, tu vas commencer par définir le message que tu souhaites faire passer, les valeurs de ta marque ou de ton entreprise, l’audience à laquelle tu t’adresses, ainsi que la valeur ajoutée de tes produits ou services qui te différencient de la concurrence.

Pour aller plus loin sur le sujet, je t’invite à lire mon article « Comment créer une identité visuelle professionnelle ?« .

Le côté esthétique des contenus

Pour devenir visible sur les moteurs de recherche, il faut travailler le contenu de ton site web. Mais outre le fait que ce dernier doit intéresser tes lecteurs, tu vas devoir prendre soin également de l’esthétique. En effet, même si ton texte est le plus intéressant du monde, ton lecteur ne le lira pas s’il lui semble illisible. Pour éviter une telle impression, fais en sorte d’aérer tes articles. Et n’hésite pas à mettre d’autres formats, comme les images ou les vidéos, pour varier les visuels et attiser l’intérêt du lecteur.

Cependant, fais attention à la qualité des images ! Choisis bien la résolution de tes photos ou images. Si celles-ci sont de mauvaise résolution, le lecteur risque de ne pas avoir envie de rester sur ta page. À l’inverse, une image avec une trop haute définition risque de ralentir le temps de chargement de ta page et de porter un coup dur à ton référencement naturel.

Conduire les internautes vers du contenu pertinent

Le contenu d’un site web est un des points les plus importants pour améliorer ta visibilité. Il va attirer des internautes et si tu travailles bien ton site, il les convertira en clients.

L’intention de recherche de l’internaute

Pour savoir ce que recherche exactement l’internaute, fais comme si tu te mettais à sa place. Demande-toi ce qu’il souhaite obtenir comme information en tapant telle ou telle requête sur Google. Plus tu vas comprendre son intention, mieux tu vas produire du contenu à forte valeur ajoutée.

Le but est que le lecteur trouve facilement le contenu qu’il cherche en un clic et qu’il puisse naviguer dans ton site avec aisance. Il faut donc veiller également à ce que les pages soient bien structurées, faciles à parcourir et intuitives.

Si les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent d’emblée sur ta page, ils auront plus tendance à revenir sur ton site puisqu’ils l’auront imprimé dans leur mémoire. Et tu auras plus de chance qu’ils consultent tes offres.

Des contenus uniques, utiles et qui captivent ton audience

Pour attirer l’œil des internautes, commence donc par trouver un titre qui va tout de suite interpeller ton lecteur. N’hésite pas à jouer la carte du mystère afin d’attiser leur curiosité et fais en sorte de susciter l’émotion en choisissant bien tes mots.

Comme le titre, l’introduction et le reste de ton texte doivent être attrayants et uniques. Rien ne sert de recopier du texte chez tes concurrents. Tout ce que tu gagneras c’est de te voir pénalisé par Google. Mieux vaut donc écrire un contenu original qui incite les lecteurs à poursuivre leur lecture.

Il faut savoir que la majorité des internautes lisent les textes de façon rapide. Par conséquent, essaie de faire en sorte que ton contenu ne soit pas trop difficile à lire et à comprendre.

Tu l’auras compris, si tu espères convertir tes visiteurs, tu devras donc leur proposer un contenu qui suscite leur intérêt et qui leur soit utile. 

Bien entendu, l’optimisation est aussi indispensable pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Car Google ne te trouvera pas si tu n’as pas mis en place une stratégie de référencement naturel.

Une bonne stratégie de référencement naturel

Le référencement naturel est un point essentiel de ta visibilité en ligne. Il doit être présent sur chaque page de ton site internet, grâce à des contenus qui peuvent être de différents formats : textes, images, vidéos, infographies…

Améliorer la pertinence de tes mots-clés

Tu dois utiliser les mots-clés de ton secteur. Ceux-ci apparaissent dans ton nom de domaine, l’url de ton site, les textes de tes pages et de tes articles, les balises meta (titres, description). Si tu utilises des mots-clés qui ne correspondent pas au contenu réel de ton site, cela ne fera qu’attirer des visiteurs qui ne sont pas intéressés par ce que tu as à offrir.

Comment augmenter sa visibilité sur Google ?

Google indexe des milliards de pages chaque jour et les classe de façon à les positionner dans ses résultats. Pour que ton site plaise à Google et apparaisse dans les premières pages de résultats, tu vas donc écrire des pages pertinentes qui correspondent aux requêtes formulées par les internautes.

Par exemple, si quelqu’un cherche « formation pour créer un site internet » sur Google, il obtiendra, en réponse, les pages qui répondent le mieux à sa demande.

Il faut savoir également que Google a mis en place plusieurs centaines de critères pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas. Ce sont ces critères que le référencement naturel de Google vise à appliquer.

Si tu veux en savoir plus sur le SEO, je t’invite à lire mon article Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?

Développer les liens en provenance d’autres sites réputés

L’article invité, appelé également « guest blogging » est une des méthodes que tu peux utiliser afin d’améliorer le référencement naturel de ton site internet. Il s’agit tout simplement d’écrire un article que tu vas proposer au blog d’un autre site web.

Cette technique te permet de tirer profit de l’audience du site sur lequel est publié ton contenu. Mais pas seulement ! En appliquant cette méthode, tu vas obtenir des backlinks (liens externes), ce qui va te permettre d’augmenter la visibilité de ton site.

Pour que cela soit efficace, tu dois choisir uniquement des blogs qui acceptent d’abord de collaborer avec toi et qui soient ensuite centrés sur ton secteur d’activité. Par ailleurs, il est préférable de te tourner vers des sites reconnus et de qualité, qui ont déjà une bonne visibilité dans les résultats de Google.

Adopter le référencement payant pour booster le trafic de ton site internet

Si en plus de travailler ton référencement naturel, tu souhaites obtenir du trafic qualifié sur ton site plus rapidement, alors tu peux utiliser ce qu’on appelle, le référencement payant (SEA).

Le référencement payant, c’est la publicité faite sur des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) afin d’obtenir rapidement du trafic sur un site internet.

Dès lors que tes annonces sont meilleures que la concurrence (en qualité et en prix), elles deviennent visibles sur les SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche).

Toutefois, il faut que tu saches que cette méthode est assez coûteuse et fonctionne à court terme. Dès la fin de la campagne, tes annonces et donc les liens vers ton site disparaissent des pages de résultats.

Pinterest en support pour ta stratégie SEO

« Pinterest ? Un réseau social pour améliorer la visibilité de mon site web ?« . Pas vraiment. Bien que beaucoup considèrent Pinterest comme formant partie des réseaux sociaux, il n’en est pas moins qu’un moteur de recherche.

Si tu souhaites obtenir du trafic qualifié sur ton site, alors tu peux t’inspirer de ce que font les spécialistes du référencement et utiliser Pinterest comme support de visibilité pour ton site web.

Pinterest est un excellent allié pour booster ta stratégie SEO. Il permet de trouver des images, des vidéos ou des infographies en fonction du mot-clé que tu lui fournis. C’est l’un des outils les plus efficaces pour obtenir du trafic qualifié sur ton site.

Pour pouvoir bénéficier pleinement de ce moteur de recherche, il te faudra, entre autres :

  • Créer une table d’orientation qui te permettra de savoir quels sont les thèmes à publier sur Pinterest
  • Déterminer le contenu à publier sur le site en fonction des tableaux d’orientation
  • Créer des images et des vidéos qui se veulent attractives et qui visent à travailler la crédibilité de ton site
  • Utiliser les fonctionnalités de Pinterest pour favoriser l’engagement de tes fans.

Pas de panique ! Sache que si tu n’as pas le temps, ni l’envie de te consacrer à Pinterest, tu peux tout à fait déléguer cette tâche à un professionnel.

Pour en savoir plus, découvre les erreurs à ne pas commettre sur Pinterest.

Mesurer la performance de ton blog

Il est indispensable d’assurer le suivi de tes résultats avec de bons outils de statistiques. C’est en effet une étape nécessaire pour savoir si tes actions génèrent plus de trafic, comment les interactions se font, et quels sont les éventuels dysfonctionnements de ton blog.

Pour cela, tu peux t’aider de Google Analytics, la référence des outils web analytiques. Cet outil propose des statistiques pertinentes et précises qui permettent de comprendre qui est ton audience, son comportement, l’acquisition du trafic… Grâce à lui, tu vas pouvoir te rendre compte si ta stratégie pour améliorer ta visibilité va dans le bon sens. 

Tu as maintenant des pistes de réflexion pour améliorer la visibilité de ton site web. En appliquant et en combinant ces quelques actions, tu vas pouvoir développer ton trafic et ton business. Plus tu fourniras de contenu à forte valeur ajoutée aux internautes et plus tu amélioreras la visibilité de ton site internet sur les moteurs de recherche. 

N’hésite pas à me demander de l’aide pour parler de ton site et booster sa visibilité.

Télécharge gratuitement ton plan d’action en 6 étapes

👇 en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Sécurise ta liste de prospects pour ne plus te contenter d’avoir juste des abonnés

plan action prospects

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

ameliorer visibilite site web
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

⎪Formatrice-Consultante⎪

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

ameliorer-referencement-naturel-site

Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?

Dans cet article, je te donne les 5 actions concrètes à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de ton site.

site-vitrine-ou-blog

Site Vitrine ou Blog : que faut-il choisir ?

Site Vitrine ou Blog ? C’est la question que tu te poses peut-être en tant qu’entrepreneure hyper motivée à augmenter ta visibilité sur Internet …

site-internet-performant

Que doit contenir un site internet performant ?

De nos jours, avoir un site internet performant est devenu incontournable si tu souhaites te faire connaître. La première impression est même très importante.

comment mettre en place strategie de contenu

Comment mettre en place une stratégie de contenu une fois que tu as créé ton blog ?

Développe ta visibilité web, en découvrant les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de contenu pour ton blog

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.

comment-creer-un-site-wordpress-avec-divi

Comment créer un site WordPress avec DIVI ?

Découvre dans cet article comment créer un site WordPress avec Divi facilement et rapidement même si tu n’es pas une geek.

Pin It on Pinterest

Share This