vendre formation professionnelle en ligne

Passer des mois à créer et peaufiner ton programme de formation, c’est épuisant, et même si, une fois le gros travail terminé, tu te sens soulagée d’un énorme poids, soyons honnêtes, tu as encore du pain sur la planche.

En effet, c’est bien beau d’avoir un super programme de formation qui pourra transformer la vie de tes clients mais encore faut-il les trouver, ces clients !

Tu es formatrice professionnelle, et tu te demandes comment vendre tes programmes en ligne, ce qui va suivre risque de t’intéresser … 

Miser sur les techniques webmarketing : bonne ou mauvaise idée ?

Je ne sais pas pour toi mais moi, j’ai horreur de vendre en mode, j’ai la “solution miracle”, “mon produit est le meilleur” et autres phrases de ce type qui me font désormais fuir.

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas …

Lorsque je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en mode “infopreneure”, j’ai testé les méthodes webmarketing de vente en mode « dépêche toi mon offre exceptionnelle se termine dans 7 jours« , ce qui était vrai car techniquement, c’était programmé pour, sauf que, dans les faits, je n’étais pas en accord avec ces méthodes si bien que si l’on me contactait en privé, je disais « t’inquiète, je t’envoie le lien avec le tarif promotionnel« . 

Ma priorité n’était pas de maximiser mon chiffre d’affaires mais plutôt de rendre mon produit accessible au plus grand nombre.

Cependant, lorsque j’ai enfin compris quelle stratégie de vente me correspondait, j’ai laissé tomber ce système.

Qualité vs Quantité

La qualité

Quelques semaines après avoir obtenu ma certification Qualiopi, je suis parvenue à une conclusion : je voulais me positionner exclusivement en tant que formatrice professionnelle et non plus en tant qu’infopreneure.

Bien entendu, ce choix implique davantage de suivi administratif, peut faire perdre des clients, surtout lorsque tu respectes l’obligation légale du délai de rétractation que de nombreux entrepreneurs négligent à tort. En effet, parfois tu peux avoir tendance à te laisser attirer par l’appât du gain et à en oublier les contraintes légales.

Par ailleurs, à mon sens, se cantonner à la formation professionnelle, c’est aussi limiter l’automatisation. En effet, si tu veux vérifier que ta formation est bien celle qui convient à tes prospects, rien ne remplace l’échange humain.

L’étape du positionnement qui consiste à bien choisir tes apprenants en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs est donc indispensable. 

Un positionnement efficace te permet d’augmenter les chances de réussite et de satisfaction de ton apprenant et, un apprenant satisfait, c’est ta meilleure publicité car il pourra te faire connaître auprès de son réseau et rappelle-toi que le bouche à oreille est la méthode de vente la plus efficace ! 

Enfin, pense qu’avec un échantillon qualitatif d’élèves, leur niveau de satisfaction sera meilleur et donc, les résultats de tes enquêtes de satisfaction afficheront des taux élevés ce qui rassurera les prospects intéressés par ton programme. 

La quantité

Tu souhaites augmenter ton chiffre d’affaires ?

Deux options s’offrent à toi :

Stratégie de prix bas

Pratiquer des tarifs peu élevés pour miser sur les volumes de vente, c’est fonctionner en mode infopreneur, or en tant que formatrice professionnelle, tu as une charge de travail supérieure aux infopreneurs.

Rappelle-toi que ta formation ne consiste pas seulement en la mise à disposition d’une plateforme e-learning mais implique également un travail d’arrière plan, tant au plan administratif que pédagogique. Par exemple, l’indicateur 12 du référentiel Qualiopi te demande de “favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours”, et pour cela, tu dois mettre en place un process spécifique afin d’éviter de perdre des élèves en cours de route.

Enfin, le fait que tu proposes des prises en charge est un argument non négligeable et doit également être pris en compte pour distinguer la qualité et le sérieux de ta formation. 

En effet, pour devenir formatrice professionnelle, tu as dû obtenir ton numéro d’activité auprès de la DREETS d’une part, puis passer l’épreuve de l’audit afin d’obtenir la certification Qualiopi d’autre part.

Ainsi, comme tu peux le comprendre, je te déconseille de baisser tes tarifs car tu risquerais de perdre en rentabilité mais aussi en crédibilité. Comment peux-tu être rentable si tu proposes des tarifs bas alors que tu as davantage de travail qu’un infopreneur ?

Lorsque tu es formatrice professionnelle, tu joues dans la cour des grands !

Déléguer

Tu es ambitieuse et tu souhaites faire transmettre tes connaissances au plus grand nombre ? 

Etant donné qu’il t’est impossible de te démultiplier, tu peux songer à la délégation de certaines tâches comme par exemple, les appels de positionnement, la gestion administrative de ton organisme de formation ou encore les actions marketing.

Déléguer va te permettre non seulement d’intégrer plus d’élèves dans tes programmes de formation mais aussi, d’arrêter d’être multi-tâches et te concentrer sur ton expertise.

Cependant, avant de déléguer, il est important d’être psychologiquement prête à faire entrer d’autres personnes dans ton business, à lâcher prise pour confier une partie de ton bébé, surtout si, comme moi, tu es beaucoup dans le contrôle.

Pour ma part, en comparant ces deux stratégies, mon choix a rapidement été fait.

Le blogging ou comment utiliser le webmarketing de façon éthique pour vendre sa formation professionnelle

Aujourd’hui, mes clients viennent de deux grandes sources : via le bouche à oreilles et mon blog.

L’intérêt du blog, mis à part qu’il t’aide à démontrer ton expertise et qu’il va te permettre d’utiliser la stratégie des tunnels de vente de façon authentique, sans forcer la main. En effet, lorsqu’un visiteur arrive sur un blog, c’est généralement car il a effectué une recherche sur Google afin de trouver une solution à son problème.

Ainsi, tu ne lui forces pas la main comme cela peut être le cas lorsqu’il est te découvre via de la publicité payante auquel cas, il est possible que le prospect soit soumis à une proposition dont il n’a pas forcément besoin.

Ensuite, si le contenu de ton blog l’intéresse et qu’il souhaite aller plus loin, il entre dans ta machine à prospects et là, il peut découvrir la qualité de ton contenu, puis ton offre.

Certes, cette stratégie est plus longue à donner des résultats mais elle est totalement adaptée aux personnalités introverties qui préfèrent éviter de se mettre en avant.

Ainsi, en alliant les tunnels de vente au blogging, tu n’as quasiment plus besoin de vendre.

Et si tu veux développer rapidement ta liste de prospects et donc de clients potentiels, il existe des moyens de booster rapidement ta visibilité

Mon travail de vente sur les prochains mois va donc consister à intensifier la production de contenu afin de développer ma visibilité plus rapidement.

Dis-moi en commentaire quelle méthode utilises-tu pour vendre tes formations professionnelles ?

Si tu es web-formatrice, découvre MyKlub, la plateforme de formation créée par des formateurs qui te facilitera la vente de tes formations en ligne.

Glisse ta souris sur l’image et clique sur P

pour épingler cet article sur Pinterest 👉

vendre formation professionnelle en ligne
myriam-madamb

Qui suis-je?

Je suis Myriam mAdamB,

J'accompagne les web-entrepreneures introverties à développer leur visibilité web en dehors des réseaux sociaux en restant connectées à leur authenticité et leurs priorités familiales.

👩‍👦‍👦Maman  👩🏻‍💻Geek  💫Asperger

site-vitrine-ou-blog

Site Vitrine ou Blog : que faut-il choisir ?

Site Vitrine ou Blog ? C’est la question que tu te poses peut-être en tant qu’entrepreneure hyper motivée à augmenter ta visibilité sur Internet …

vitesse chargement site

Vitesse de chargement d’un site : mes astuces pour l’optimiser

Si les pages de d’un site internet se chargent trop lentement, cela envoie également un mauvais message à Google, et peut nuire à l’expérience des visiteurs. Découvre comment optimiser la vitesse de chargement de ton site.

creer-son-site-web-5-raisons-a-ne-pas-negliger

Créer Son Site Web – 5 Raisons à Ne Pas Négliger

Quel est le meilleur moment pour créer ton site web ? Quels sont les avantages ? Dans cet article, je te révèle les 5 bonnes raisons de créer ton site internet.

conception de site web

La Conception de Site Web : les questions à se poser avant de se lancer

La création d’un site Internet ne s’improvise pas et passe par des étapes indispensables afin de le rendre performant. Découvre ces étapes dans cet article …

arborescence site internet

Définir l’arborescence d’un site internet

Découvre comment définir l’arborescence de ton site internet pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer sur ton site …

comment-creer-une-identite-visuelle-professionnelle

Comment créer une identité visuelle professionnelle

Tu veux créer ton site internet professionnel ou bien l’améliorer ? As-tu pensé à commencer par travailler ton identité visuelle ?

Pin It on Pinterest

Share This